Incompréhension production panneaux solaires

Bonjour,

J’aimerais récupérer les productions quotidiennes de chacun de mes panneaux solaires.

J’utilise le plugin EnphaseSecure qui permet d’avoir accès à la production individuelle de chacun des panneaux.

Le pb est que je ne comprends pas à quoi correspondent les productions journalières associées à chaque panneau…
Logiquement la puissance évolue au cours de la journée, en démarrant et en terminant à zéro. Ok.

La production journalière, par contre, devrait correspondre à l’intégrale de la puissance au cours de la journée, en augmentant au fur et à mesure de la journée pour atteindre un total correspondant à un maximum à la fin de la journée.

Or la commande « Production journalière » augmente puis diminue comme on peut le voir dans l’historique :

Accessoirement les valeurs sont fantaisistes par rapport à ce que m’indique le site Enphase Enlighten

Exemple pour un panneau pour la journée du 5 novembre


…qui correspond au panneau en bas à droite qui a produit 248Wh :

Je ne comprends donc pas à quoi ça correspond…

Accessoirement, j’ai demandé à historiser (depuis longtemps…) la commande info « Autoconso 1 » de la passerelle Enphase, mais ça n’historise pas…

Enfin, je suis très bête mais je n’ai pas compris à quoi correspond l’acronyme « MES » dans « Conso Net MES » ou « Cumul Export MES »…

À l’avance merci de votre aide,
Bizniouf

Bonjour
Il me semble que vous confondez la production et la puissance produite

La première : production est un cumul sur une période ce qui donne des kWh et dans votre cas à la journée avec le max atteint lorsque les panneaux ne produisent plus et remise à zéro au changement de jour

La seconde : puissance produite est l’information à l’instant T est donc en Watt

De ce que je sais sur l’application d’Enphase, les données par panneau correspondent à la production de celui-ci à la journée et donc non une puissance

Du coup, je ne pense pas qu’il y ait des anomalies la dessus dans le plugin

Pour le reste, je ne sais pas, mais à mon avis c’est dans le cas que de l’usage d’une passerelle Smetered avec une mesure de la consommation et de l’injection

=> Mise En Service , depuis la mise en service de la passerelle

Si la valeur n’évolue pas, pas de raison que jeedom l’enregistre, as tu renseigné les valeurs en watt et redémarrer le daemon?

Non c’est un cumul réalisé sur la journée donc elle commence a zéro et se termine au cumul de la journée pour être initialisé à 00h

Tu te trompes, ta capture d’écran est d’un coté à 160.75 pour le 4/11 et la deuxième c’est le 5/11. Si tu regardes les autres post , j’ai déjà expliqué que c’était une addition et non une donnée envoyé par enphase dons si ta passerelle ne répond pas une fois ou que tu redémarre ton jeedom , le calcul de la journée est faussée

Ok. Je n’avais pas compris comment ça fonctionnait, en fait…

Ok… j’ai été trompé par l’allure de la courbe, qui ne redescend pas verticalement

Vraiment désolé…
Qu’est ce que ça m’énerve, d’être des fois débile comme ça :roll_eyes:

Oui, j’avais vu, et je comprends que ça puisse ne pas correspondre exactement.

Bon, au passage, à tout hasard, les données remontées par Enlighten en matière d’import/export ne correspondent pas non plus exactement aux données Enedis, et ça vient du mode de calcul différent entre le Linky et l’Envoy.

L’Envoy intègre production et consommation sur ses périodes plus longues (dans Enlighten c’est agrégé par 15min) du coup si la production est égale à ta conso (mettons 1kWh et 1kWh) ça indique 0 import et 0 export.
En revanche Linky intègre sur une seconde.
Du coup si sur 15min on découpe en 5min. Premières 5min tu produits 1kWh en conso 0, 10min suivantes production 0 et conso 1kWh. Pour le linky (et donc Enedis) tu as injecté 1kWh et importé 1kWh, alors que pour l’Envoy l’opération est neutre et tu as 0 export 0 import.

L’écart est réduit dans les périodes où la production est stable dans le temps (météo constante, conso stable). Par contre s’il y a des nuages (creux de production) ou des pics de conso très brefs, l’écart se creuse entre les deux algorithmes.

Encore merci à toi.
@+

Bizniouf

Merci de ton aide, mais non, je ne confondais pas puissance et énergie quotidienne produite. Vois ma réponse à cddu33.
@+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.