Incohérence widget module Zwave

Bonjour,

De temps en temps je constate que le rendu dans mes widgets ne correspondent pas à l’état du module Zwave. :thinking:

Exemple, la porte de ma cuisine m’est indiquée comme ouverte et si je vais sur le module, on voit bien que le sensor est sur OFF (donc fermé) :

jeedom valeur capteur 2 jeedom valeur capteur

Suis-je le seul à avoir ce soucis et si non comment forcer un rafraichissement de la valeur ?

Merci d’avance de votre aide :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut

Es-tu en v4.0.x ou v4.1.x ?
Le plugin en stable ou beta ?

Je constate aussi ce genre de problème, surtout avec mes lumières puisqu’elle s’allume graduellement et s’éteignes aussi graduellement. Je n’es donc jamais la bonne valeur affichée. Je suis en 4.0.31 stable et se n’est pas quelque chose de nouveau. Mes plugins sont tous en version officiel

1 « J'aime »

je suis en 4.0.42 version plugin OpenZwave stable 2020-02-18 02:32:36

Je suis aussi dans ce même cas surtout sur des lumières avec des retour d’état en erreur ou jeedom me dit que la lumière est allumée alors que ce n’est pas vrai ( et tout en ayant une info de consommation de 0 watt)

Fait amusant si on reboot jeedom au complet il le dit toujours que la lumière est allumée ! Donc jeedom en plus du plugins semble faire un stockage de l’état.

Et si c’était pas plutôt le core qui avait un problème ??

1 « J'aime »

Oui c’est possible, si un développeur pourrait confirmer :thinking:

@Loic tu as réussi a le reproduire ?

Jamais vue ce comportement sur aucune version de jeedom ni du plugin.
Avez vous tenté de réinstaller les dépendances ?

Pour ma part oui je les ai réinstallées il y a qql jours

Fait il y a quelques semaines et j’avais le problème en debian 9 et je l’ai encore en debian 10 avec les dépendances réinstallés

Bonjour,
Premièrement pas la peine de tag loic pour ceci, surtout quand on ne sait pas. Ce n’est certainement pas un problème du core.

Évidemment qu’après un reboot l’état sera le même…

Ensuite, c’est un beau hack du sujet d’origine ici. Rien ne dit que c’est le même problème.
À priori tu as juste un mauvais maillage qui fait que les messages reviennent mal au contrôleur mais on ne peut pas le deviner car en fait aucune info (log etc)
Et donc le widget reflète simplement l’état connu de la commande, ce qui est correcte.

Bonjour,
Il faudrait la capture de l’écran de commande ou l’on peut voir l’état avec la config class et instance et une autre capture de la fenêtre config, onglet valeur dans lequel vous voyez le « sensor » à off.
Je pense que ce ne seront pas là même class/instance et qu’en fait vous ne comparez pas les mêmes choses.

Et que donc le widget est correct et reflète bien l’état connu, celui ci est peut être faux du à une mauvaise remontée d’info vers le contrôleur (problème de maillage ?)

A bon ca semble logique que quand on reboot Jeedom il ne va pas relire l’etat dans le plugins openzwave mais dans une base de données… bon ben faut pas chercher plus loin merci pour ce retour.
La probleme étape ne sera plus de dire qu’il y a un probleme de maillage mais un probleme avec les index dans mariaDB ?

Effectivement dans mon cas je ne comparais pas les bonnes choses. Pour les détecteurs de mouvement le widget se base sur le sensor mais pas pour les détecteurs d’ouverture (il se base sur access control et pas sensor) :expressionless:

Que viennes faire des index db dans cette discussion ?

Mips, pour ma part j’ai remarque que la monter des états de mes lumières fonctionne après un reboot et que quelque temps plus tard cesse de fonctionner et ce depuis quelque années. Je me suis toujours dit que c’était à cause de la sécurité de redondance même si en théorie les 10 valeur en moins d’une minute remonté ne sont jamais les mêmes. Est-ce qu’il y a un moyen d’isoler les logs de communication d’un seul équipement je pourrais te montrer. ?