Inclusion Xiaomi

Bonjour à tous,

Ultra-débutant sur Jeedom (j’ai commencé il y a 3 jours) mais je me tire déjà les cheveux.
En effet, je tente (en vain) d’intégrer mes différents capteurs et interrupteurs.
Pour refaire la chronologie, j’ai démarré jeedom, téléchargé le plugin deCONZ puis paramétré ma clé conbeeII. Ensuite, j’ai inclus un détecteur de mouvement xiaomi, tout s’est bien passé puis un interrupteur de volet roulant legrand (067726).
Après cette installation, je me suis aperçu que ce n’était pas le top (commandes un peu aléatoire, toutes les infos ne remontaient pas,…). J’ai donc regardé sur le forum et le plugin ZIGBEE semblait être plus sympa pour ce type d’interrupteurs. J’ai donc installé le plugin ZIGBEE et paramétré la clé conbeeII.
Après cette installation, j’ai inclus l’interrupteur, parfait! Par contre, au moment d’inclure un capteur de T°C xiaomi, je n’avais aucune remontée d’information.
Toujours sur le forum, je vois que le plugin Xiaomi existe. Je l’installe, j’arrive à inclure une prise connectée mais pas ma gateway (je n’ai pas réussi à la passer en « mode développeur » car pas de case « à propos »).
Je vous sollicite donc pour savoir quelle est la meilleure méthode pour inclure mes périphériques xiaomi…

J’espère avoir été clair malgré le pavé et avoir donné toutes les infos

Comme tu as changé de plug in il y a de fortes chances que tu aies créé de facto un nouveau réseau Zigbee (en tous cas une nouvelle base de données zigbee).
Si tes équipements étaient auparavant appairés avec le plug in Deconz alors il faut les resetter avant un nouvel appairage dans ton nouveau réseau.

1 « J'aime »

Bonjour @Yves19 et merci beaucoup pour ton retour rapide.
En ce qui concerne les appareils qui ne remontaient pas d’infos (le capteur de T°C), ils n’ont été appairés que via le plugin ZIGBEE sur jeedom mais étaient appaiés à la gateway Xiaomi pour pouvoir fonctionner sur l’App Aqara.
Par contre, quand tu parles de « resetter », tu parles des appareils en eux-mêmes (genre appuyer 10 secondes) ou de resetter jeedom?

Oui c’est exactement cela. Dès que tu changes de coordinateur ( La gateway Xiaomi en est un) il faut faire un reset des équipements avant de les appairer sur un autre réseau.
Principes de base en Zigbee : un coordinateur unique par réseau et tout équipement Zigbee ne peut appartenur qu’à un seul réseau.

En effet, j’ai fait un reset sur chaque appareil avant de les appairer (j’avais oublié de le préciser dans mon 1er post).
Pour reprendre la base, on est d’accord que quand je suis passé du plugin deCONZ à ZIGBEE, la marche à suivre était :
Arrêter le démon, supprimer deCONZ et installer ZIGBEE? Il n’y a pas d’autres manip’à faire ?
Y-a-t-il un processus qui permet à jeedom de revenir à la config usine? J’ai peut-être fait quelque chose qu’il ne fallait pas à un moment donné… :confused:

Il faut désinstaller deCONZ depuis Deconz avant de supprimer Deconz. Puis installer Zigbee puis reset des équipements puis avec la ConBee2 si tu veux repartir vraiment sur un nouveau réseau générer depuis Zigbee un nouveau réseau (comme ça le contenu de la ConBee2 sera lui aussi renouvelé)

Ah je crois que je n’ai pas désinstallé deCONZ, je l’ai juste supprimé je crois… :sweat:
Du coup il faut que je réinstalle deCONZ, que je le désinstalle (si tu as la procédure, je suis preneur - je suppose que c’est la même pour tous les plugins? :blush:), je reset tous mes équipements et la clé conbeeII (pareil, si tu as la procédure par hasard?), puis je recommence tout pour repartir « de zéro » c’est ça?

plus simple en ssh :

  1. arrête les processus deconz :
    sudo ps -ax | grep deCONZ
    relever les deux numéro de process deconz
    puis
    sudo kill -9 N°Process1
    sudo kill -9 N°Process2

  2. désinstalle les paquets deconz
    sudo apt remove deconz
    sudo apt autoremove

  3. redémarre la box

Merci beaucoup @Yves19 :grin:
J’ai redémarré mon jeedom avant de démarrer la manip’ que tu m’as transmise et… Ça fonctionne de nouveau après un redémarrage (que j’avais déjà fait…)! :tada::champagne:
Rien à y comprendre, les mystères de l’informatique :blush:
Je garde tout de même la manip’ à faire si jamais ça venait à se reproduire.
Encore merci pour tes réponses rapides! :+1: