Inclusion Roller Shutter FRG-223 mais paramètres incomplets

Bonjour,

Je viens d’installer un Fibaro Roller Shutter FRG-223 (neuf) sur un nouveau store Banne

• J’ai fais l’inclusion en mode sécurisé mais Jeedom ne m’a jamais demandé le code secret à 5 chiffres. J’en déduis qu’il est inclus en mode non sécurisé.

• Quand je regarde la page de l’équipement, je constate que le champs « modèle » contient : Unknown product 0x1000 - 0x0303 et non une identification claire comme sur mes FRG 222 : FGR222 - Roller Shutter 2

• Quand je vais dans le groupe Valeurs/multilevel switch je n’ai que 5 paramètres (voir photo), hors d’après les explications ici :
    Module Z-Wave FGR-223 : volets roulants avec Jeedom – Jeedomiser.fr
    Je devrais modifier un paramètre du groupe configuration pour positionner le module en « Volet roulant (avec calibration). »

En conclusion, le commutateur mural manuel fonctionne correctement (comme avant l’installation du module Fibaro) mais une action sur les commandes Haut et Bas du FRG 223 n’ont aucun effet.

Bonjour,

Il faudrait la capture de l’écran « nœud ».

Si tu as choisi S0 en sécurisé c’est normal de ne pas avoir le mdp demandé.

Même sous zwavejs il est recommandé de ne pas inclure en sécurisé (hors serrure connectée par exemple).

Edit : bug en inclusion avec FGR223 et FGR222 sous zwavejsUI 8.23.0 (version actuelle du plugin en bêta).
Corrigé en 8.23.1.
Quelle est ta version de zwavejsUI ?

La solution sera donc de refaire une inclusion ?

8.23 la version ? moi je suis en 4.3.17 ! on ne parle pas du même plugin ?

Je parlais de la version de zwavejsUI, qui peut se trouver dans la partie configuration du plugin. Comme tu es en version stable tu dois être en 8.22. Je ne sais pas si cette version est OK avec ce module, mais en relisant le github le problème ne survient qu’en inclusion sécurisé. Or ton module est inclut en non-sécurisé.

Mes conseils :

• tente d’abord de relancer une interview.
  • si toujours NOK : exclut le module puis reinclut le en non-sécurisé.

OK merci, je fais ça demain et vous tiens au courant?
Sinon, on relance une interview comment ?

Je n’ai pas accès à un ordinateur je suis en vacances.
De tête dans « nœud » puis dans onglet « actions ».

Exact, trouvé.
Suite à cette manip le roller shutter est bien identifié mais je trouve toujours pas les paramètres.

Dans Valeurs/Valeurs du noeuds, maintenant c’est complètement vide.
Avant il y avait 5 lignes (voir photo plus haut).
Hors je crois que c’est ici que se trouvent les paramètres des roller shutter.
En tous cas pour mes FRG 222 c’est à cet endroit qu’on défini le type de volet à commander.

Étrange.
Tu peux remettre une capture de « nœud » et « valeurs »?

Onglet Noeud

Pour l’onglet valeurs du noeud, c’est inutile, c’est un écran noir.

Il te manque des groupes si je me base sur d’autres utilisateurs (je ne possède pas ce module). Tu en as 4, alors que tu devrais en avoir 7.

Il te manque aussi des infos dans « informations protocole ».

Redémarre le deamon du plugin.

Après redemarrage du demon des valeurs sont apparues mais toujours pas le paramètre permettant de choisir le fonctionnement du Roller Shutter

Si c’est comme avec le FRG-222 il manque un onglet Configuration

FRG-222 :

Oui il te manque le groupe 112.
Tu as 6 groupes alors que tu devrais en avoir 7.
Mais avant tu en avais 4 il y a du progrès. :wink:

Retente une interview. Puis redémarre le deamon.

Après la manip, plus que 4 groupes

Il est hanté ton module !
Ou alors il est trop loin du contrôleur.

Dernier test et après je sèche : exclusion du module et reinclusion en non-sécurisé.

Oui c’est ce que je compte faire demain car il faut que je redémonte l’inverseur mural pour accéder au module.

En tous cas, merci pour ta patience et ton aide.
Bonne nuit.

Normalement tu peux faire ces opérations sans démonter le module : avec l’interrupteur connecté à S1 avec untriple clic. C’est pas facile mais c’est faisable.
Voir les paragraphes 3 et 4 du manuel du module.

J’ai réussi à exclure le module avec l’inverseur mural mais pas à le réinclure.
J’ai démonté le bloc et réussi à réinclure le module en mode non sécurisé.
J’ai bien enfin les 7 groupes dans l’onglet Valeurs.

Enfin un groupe Configuration V1 (112)

Dans ce groupe le paramètre 20 permettant de basculer de « 0 - Momentary switch » (valuer par défaut) à « 1 - Toggle Switches » pour pouvoir piloter mon store banne.

Ca fonctionne donc ! (grâce à tes conseils).

A noter cependant la fragilité du poussoir du module. En effet en appuyant trois fois dessus, le bouton est rentré dans le module. Tout fonctionne mais si je devais réintervenir dessus, je suis un peu dans la panade.

Bonjour,

Content que ça fonctionne.

Tu pourras toujours utiliser ton interrupteur connecté à S1 moyennant de l’entraînement. Mais en effet le bouton sur le module est à manipuler avec précautions :wink:

Et pour finir (ça pourra toujours servir à d’autres) forçage de la calibration en passant le paramètre 150 à 2

Le Store Banne sors entièrement, rentre entièrement et reprend sa position sortie.

Je précise qu’il s’agit d’un Store Banne 4fils (Terre, neutre et deux navettes ouverture, fermeture).