Inclusion pompe à chaleur

Bonjour à tous,

Je viens d’installer des pompes à chaleur que j’ai réussi à intégrer dans Jeedom grâce au très complet plugin wifilightv2. Le contrôle fonctionne parfaitement depuis Jeedom.

Maintenant, j’aimerais passer à l’étape suivante : les piloter depuis l’application Maison (Home) via Homebridge.

J’ai lu que les PAC (pompes à chaleur) ne sont pas toujours bien compatibles avec Homebridge, mais en creusant un peu la doc, j’ai vu qu’on pouvait les exposer comme des thermostats, ce qui semble correspondre à mon besoin (pouvoir changer le mode chaud/froid, allumer/éteindre, etc.).

:point_right: Ma question principale :
Est-ce que vous savez s’il est possible d’exposer mes PAC à Homebridge en tant que thermostat ?
Et si oui, quelles commandes « infos » et « actions » sont nécessaires pour que ça fonctionne correctement ?
J’avoue que la documentation n’est pas très claire pour moi à ce niveau, surtout concernant les valeurs attendues par Homebridge.

Le plugin wifilightv2 me remonte énormément d’infos et d’actions possibles, donc pour simplifier tout ça avant de passer à Homebridge, je pensais créer un virtuel intermédiaire.

Mais là encore, je suis un peu perdu : quelles sont les informations minimales à fournir pour que Homebridge reconnaisse le virtuel comme un thermostat fonctionnel (avec changement de mode, température, etc.) ? Clairement je peux contrôler quasiment tout ce que je veux de ma PAC (vitesse du ventilateur, mode, température, et tellement d’autres choses)

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Toutes les infos attendues par Homebridge sont pourtant décrites avec exactitude dans la doc…

Pouvez vous donner des exemples concrets de ce que vous ne comprenez pas ?

Oui je comprends bien votre point de vue, mais je ne comprends pas tout ce qui y est indiqué.
Par exemple, il y a deux types ETAT, lequel doit être utilisé en priorité? (je peux tout à fait remplir les deux avec les infos que j’ai)
Pour ce qui est du mode, que ce soit pour la commande info ou action, combien de valeurs doivent prendre ces commandes, et quelles sont elles? Peux t’on en rajouter si on a par exemple un mode déshumidificateur?

Serait-ce possible de piloter la vitesse de ventilation aussi, ou bien faut il créer un autre virtuel type ventilateur?
Aussi, dans quel cas utiliser les verrouillage, à quoi cela correspond?

Encore désolé si mes questions paraissent bête, mais le contenu du tableau de la doc ne me parle pas suffisamment

HomeKit est limité…

Ces limitations sont indiquées dans la doc,

Pour la priorité des états il est indiqué si nécessaire ou pas

Pour les valeurs de mode, elles ne peuvent qu’être associées aux modes existant dans HomeKit.

Demandez moi des questions concrète svp avec capture et comparaison à la doc si besoin

Pour le ventilateur j en sais rien… tentez de combiner avec un type générique ventilateur (qui doit avoir ses états et commandes séparées !!!) si vous voulez !!!

HomeKit est relativement bien fait et permet certaines combinaisons… il faut donc tester :wink:

Je tente des trucs, mais j’avoue ne pas comprendre ce qu’homebridge attend pour les modes. Voici ce que j’ai fait :


Et j’obtiens ça, les modes n’apparaissent pas. Est ce qu’homekit va envoyer le bon mode en fonction de la consigne de température et la température actuelle?

De plus comment éteindre complètement la PAC, ou placer la commande pour l’éteindre? Dois-je faire un scénario jeedom?

Vous avez lu la doc ?

Je vois aussi que vous avez mélangé les types générique Thermostat avec ceux de Thermostat HC, ce n’est pas à faire ! C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas de mode…

Vous devez avoir une commande nommée par exemple « arret » qui est du type action/thermostat mode.

Et quand le thermostat est à l’arrêt, la commande info/thermostat mode doit afficher « arret »

Comme écrit dans la doc :wink:

Oui bien sûr j’ai bien lu la doc des dizaines de fois au cours de ces dernières années, et elle est très claire dans son ensemble, mais le contenu du tableau à la partie thermostat n’est pas limpide pour moi et me fait des noeuds au cerveau (cf mon premier message).
Donc si je reformule ce que je vois dans la docs et tes messages, les commandes que je dois créer dans mon virtuel sont :

  • il faut 3 commandes de type Action/Thermostat Mode : « Climatisation », « Chauffage » et « Arrêt ». Respectivement pour mettre en service la PAC en mode froid, mettre en service la PAC en mode chaud, arrêter la PAC.
  • Une commande de type Info/Thermostat Mode qui prend exactement les valeurs « Climatisation », « Chauffage » et « Arrêt » en fonction du mode actuel de la PAC
  • Une commande de type Action/Thermostat Consigne pour régler la valeur de consigne du thermostat quelle que soit la température actuelle
  • Une commande de type Info/Thermostat Consigne qui correspond à la valeur de consigne actuelle

Les commandes Info/Thermostat État ne sont finalement pas nécessaires.
Le mode Auto/Aucun n’est pas nécessaire non plus

Oui je pense que tout y est. De mémoire c’est « arret » (peut être sans accent car ça se base sur le plugin thermostat) mais à vérifier dans la doc.

Et aussi de mémoire je pense qu’on peut ajouter une température ambiante

Merci beaucoup, après pas mal de tests j’ai pu inclure ma PAC complètement dans HomeKit.
Et pour info, on peut tout à fait ajouter des commandes info et action de type ventilateur, l’appli Maison affiche ainsi tout dans le même widget.
Pour ce qui voudrait réaliser la même chose, j’ai donc créé un virtuel avec les infos et actions suivantes :

Info/ Thermostat Etat : 0 pour arrêt, 1 pour marche
Info / Thermostat Consigne : Température de consigne actuelle
Action / Thermostat Consigne : Curseur de choix de la température de consigne
Info / Thermostat Mode : prend les valeurs « Arret » « Aucun » « Chauffage » « Climatisation » (le mode Aucun correspondant au mode auto
4 Action / Thermostat Mode : « Arret » « Aucun » « Chauffage » « Climatisation » pour respectivement arreter totalement la PAC, ou la passer en mode auto, chauffage ou climatisation (avec si besoin démarrage de la PAC au préalable)
Info / Ventilateur État : Numérique de 0 a 100% correspondant à la vitesse de soufflage
Action / Ventilateur Vitesse Rotation : Curseur de consigne de vitesse de soufflage
Pour régler la vitesse de soufflage qui normalement se commande sur la télécommande par les modes Auto, Low, Mid et High, j’ai fait un scénario de conversion qui permet de régler ca en fonction de la valeur du curseur, : inférieur à 10 = Auto, entre 10 et 50 = Low, entre 50 et 85 = Mid, entre 85 et 100 = High.

Et ça fonctionne tout bien, à voir si je peux pas ajouter encore des type interrupteur pour ajouter d’autres modes de la PAC.

Encore merci


1 « J'aime »

Oui potentiellement mais alors utilise « bouton poussoir » si c’est juste des actions simples côté Jeedom (car tu n’auras pas de retour d’etat)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.