Regardes quand même pour passer en MQTT.
J’utilse des modules ESPEasy avec le plug-in depuis pratiquement 2 ans, et j’ai souvent des soucis de remonté d’état qui ne se fait plus.
Sur un module je suis passé en MQTT et ça semble plus fiable (à confirmer, j’ai pas encore autant de recul)
Je ne suis pas encore 100% convaincu non plus, c’est encore en phase de test.
J’utilise surtout des modules ESPeasy dans une de mes installation qui n’est pas vraiment protégée contre les pannes de courant, avec une infrastructure réseau qui n’est pas non plus au top. (à la maison j’en ai qu’un seul, avec un serveur sur onduleur, donc je n’ai pas de problème)
Le problème que j’ai, c’est qu’en cas de coupure / microcoupure de courant, j’ai souvent les modules qui redémarrent plus vite que Jeedom, ou en tout cas avant que l’accès à Jeedom soit retabli.
Et dans ce cas j’ai l’impression que ESPeasy « ignore » le contrôleur http qu’il n’arrive pas à joindre. Je dois donc rebooter manuellement les ESP pour que l’état se mette à remonter sans problème… jusqu’à la prochaine panne de courant.
En MQTT, il me semble (mais ce n’est pas une certitude) que si le module n’arrive pas à se connecter au broker au démarrage, c’est pas grave et qu’il refait des tentatives périodiquement jusqu’à y arriver.
J’ai aussi un second problème, qui m’est arrivé plusieurs fois, sans être certain du liens de cause à effet, que pour une raison inconnue la config réseau de jeedom « saute » et que l’adresse interne de la configuration se retrouve sur une adresse ip random (genre 169.x.x.x) alors même que jeedom continue de fonctionner et d’être accessible normalement.
La page config du plug-in reprend cette adresse ip, et sans être certain là non plus que ce soit lié (je ne vois pas pourquoi ça serait le cas) je me retrouve là aussi avec une remontée d’état bloquée.
Bref, à ce stade je n’affirme rien. J’en suis encore dans la phase de test (les problèmes cités arrivant plutôt rarement)