Inclusion Mode ne detecte pas le(s) ESP

ok je teste , pour le bouton je sais pas repondre je pensais pouvoir piloter le sonoff manuellement , mais non.

ca vient du tuto d’origine , ne maitrisant pas j’ai suivi le tuto.

Didier

J’ai lu le tuto… je pense que c’est le retour d’état du bouton sur l’appareil.

Du coup tu dois pouvoir l’inclure en appuyant juste sur le bouton, ce qui va entraîner une remontée d’information vers Jeedom.

j’ai regardé ta configuration, ce que je ne comprend pas c’est pourquoi déclarer un device switch input pour le relais qui est une sortie ?
les différents tutos que tu trouveras sont bien antérieure à ce changement (comme spécifié plus haut).
soit tu passes sur une version avant "Release mega-20181207 (GPIO changed!!!) " c’est même noté ! c’est pas moi qui l’invente.
soit tu respectes la nouvelle procédure sur l’activation des gpio.
tu mélanges les deux (nouvelle version et ancienne procédure) tu ne va pas t’en sortir.
la nouvelle procédure c’est:
– de ne pas créer de device switch input pour le relais.(même si ça semble fonctionner)
–de créer une commande action dans jeedom -----gpio,12,1 (tu peux tester la commande, le relais doit coller)
–sur espeasy dans les rules tu déclares pour le gpio 12 la fonction monitor et l’envoi de l’info a chaque chagement du gpio 12.

on System#Boot do
Monitor GPIO,12
endon

On GPIO#12=0 do
SendToHTTP,192.168.XX.XX,8121,/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&device=ESP_Easy&taskid=0&cmd=GPIO12&value=0&ip=192.168.xx.xxx
endon

On GPIO#12=1 do
SendToHTTP,192.168.xx.xx,8121,/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&device=ESP_Easy&taskid=0&cmd=GPIO12&value=1&ip=192.168.xx.xxx
endon

normalement après un reset ça devrait fonctionner.
je te l’accorde, c’est pas aussi simple qu’avant, c’est pour cette raison que j’utilise une version ancienne plus simple a configurer.

Bonjour Merci pour ces infos !

Voici les resultats de mes tests de ce matin.

nouveau sonoff 192.168.0.63 fw 20190202 pas de rules cfg identiques aux autres : meme defaut pas d’inclusion.
Log : espeasy_node.pdf (60,9 Ko)

downgrade fw 20181204 , pas de rules , meme cfg : meme defaut pas d’inclusion.
les logs sont identiques .

je reviens sur mon idee que la derniere mise a jour du plugin est reponsable.

Didier

Quelle procédure suis tu pour faire l’inclusion ?

Toujours la meme , je passe le plugin en mode inclusion puis j’appuie sur le bouton du sonoff.

et la j’ai egalement tenté le reboot du sonoff , le plugin etant en inclusion.

voila

Au vu de tes logs je dirais que le contrôleur est mal configuré… la chaîne envoyée à Jeedom ne ressemble pas à ce qu’elle devrait.

Voici les logs du sonoff qui fonctionne (action on , off)

We’ve got a request for /device=Chaudiere_Vbr&taskid=0&cmd=Switch&value=1 from 192.168.0.61
Calling Jeedom http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=p2mJeT4FvuXlrYWCGYa1LqSpjbrwJ6ZD&device=Chaudiere_Vbr&taskid=0&cmd=Switch&value=1&ip=192.168.0.61
Sun Nov 03 2019 17:05:41 GMT+0100 (Central European Standard Time)Got response Value: 200
We’ve got a request for /device=Chaudiere_Vbr&taskid=0&cmd=Switch&value=0 from 192.168.0.61
Calling Jeedom http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=p2mJeT4FvuXlrYWCGYa1LqSpjbrwJ6ZD&device=Chaudiere_Vbr&taskid=0&cmd=Switch&value=0&ip=192.168.0.61
Sun Nov 03 2019 17:05:50 GMT+0100 (Central European Standard Time)Got response Value: 200

je viens de remplacer dans la partie Controller la chaine de caractere
device=%sysname%&taskid=%id%&cmd=%valname%&value=%value%

et la l’inclusion fonctionne !!!
je continue les tests

Ici pour le voir lors de l’inclusion, je dois le reboot via l’interface ESPeasy. Si cela peut t’aider…

pour le moment j’ai la commande bouton , j’ai ajouté les commandes on et off .
il me manque la commande Switch qui m’indique l’etat
je manipule le relais plusieurs fois

Bonjour
Ok tout est bon pour moi et cela fonctionne comme je le desire.

Recap :
pb d’inclusion :
le probleme venait de la chaine de caractere cote configuration du controleur de l’esp. c’est une erreur de ma part j’avais laissé la valeur par defaut qui commence par demo…

pb de la remontée de l’état du relais (Switch):
Avec le firmware20181204 la commande Swicth n’est jamais créée donc impossible de connaitre l’etat du relais.
Avec le firmware 20190202 lors de l’inclusion la commande Bouton est créée automatiquement , apres ajout des commandes on , off et manipulation du relais la commande Switch arrive automatiquement et est fonctionnelle.

image

Merci à tous pour votre aide sans laquelle je pataugerai encore.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
bonne journée à vous
Didier

Hello,

Content pour toi que ça marche !

Donc tu arrives à avoir une remontée d’état du GPIO 12 dans Jeedom, sans ajouter de « monitor » dans les rules ? Même si tu commandes depuis une url sur un navigateur ?

yes tout a fait que je pilote du thermostat jeedom ou d’une commande url directe.

C’est bon à savoir… ça veut dire qu’ils (les devs d’ESPEasy) ont modifié la façon de remonter les infos au contrôleur.

@rol-rider, et les autres…

Bon, après avoir fait quelques essais, je confirme le comportement : une déclaration d’un device en « Switch input / Normal Switch », remonte bien au contrôleur les changements d’état s’il a été configuré pour, avec un IDX non nul :

  • J’ai créé un dummy device Switch input / Normal Switch
  • Je lui envoie un changement d’état via mon navigateur
  • Jeedom a créé la commande au premier changement d’état et suit les valeurs envoyées

J’ai fait les tests sur une version mega-20190626.

Ma compréhension du truc : le 07/12/2018, ce comportement a été supprimé d’ESPEasy. Puis le 14/12/2018 il a été remis suite à trop de problèmes de comportement (j’ai trouvé une ‹ issue › github qui en fait mention : https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/issues/2125#issuecomment-447668713).

Donc pas besoin de se prendre la tête avec des « Monitor » dans les rules… ça fonctionne comme avant.

ben oui ,
mais il me semble que ça fait un moment que ça fonctionne comme ça, non ?

J’ai édité mon commentaire.

J’avais compris que depuis fin 2018 on ne recevait plus les màj de GPIO de manière systématique sans passer par Monitor.
Ça a été le cas pendant deux versions.

Ah ba ! Un vrai feuilleton le Switch input.
J’avais pas noté la modif de la modif !
Vivement le brexit qu’on y voit plus clair !

Moi je fait tout a la main dans les rules je trouve sa plus simple:

Dans les rules tu met sa:

On z1c do
mcpgpio,1,0
mcpgpio,2,0
SendToHTTP 192.168.1.100,8121,/json.htm?device=%sysname%&taskid=1&cmd=z1_state&value=z1c
endon

ce qui est en gras est a adapter

tu passe en mode inclusion dans jeedom et tu met event,z1c dans l’onglet tools > command et tu fait submit (sur l’interface d’esp easy). l’info z1_state avec la valeur z1c apparaitra.

ensuite dans Jeedom du crée une commande comme sa: