Inclusion Mode ne detecte pas le(s) ESP

Bonjour,

J’ai installé de plugin ESPEASY et il semble fonctionner correctement. (HTTP)
Je reçois des logs d’un ESPEasy mais il est impossible d’inclure le(s) ESP …

les logs:

L’inclusion ne détecte pas l’ESP mais pourtant les logs me montrent que les messages sont bien reçus.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci,
Laurent

Bonjour,

Une TaskId à 0 me paraît suspect…
Pourrais tu STP poster ta config de l’ESP dans el plugin Jeedom, et ta config des devices sur l’ESP ?

Bonsoir,

N’oubliez pas le tag sur le plug-in en question pour permettre à tout le monde de s’y retrouver svp

Bonjour
J’ai exactement le meme probleme , je suis parvenu a integrer il y a quelque temps un rmier sonoff sans soucis. Aujourd’hui je tente d’en integrer un deuxieme mais malheureusment le mode inclusion ne marche pas.
Si je clone le premier sonoff , puis je change l’ip les commandes on et off fonctionne mais jamais le retour Switch.

les 2 sonoff sont dans la meme version de FW : ESP_Easy_mega-20190202_normal_ESP8266_1024.bin
le send to ctrl est bien actif avec un IDX à 0 de chaque coté (?)

Version Jeedom 3.3.24
Version plugin espeasy : 2019-07-23 01:22:26

je ne maitrise pas compeltement la conf web des sonoff , peut faut il differentier l’IDX

Merci pour votre aide

Didier

Je pense que ton problème n’a rien à voir avec le mode inclusion,
C’est juste le mode Switch input d’ESPeasy qui a été modifié ya déjà pas mal de temps.
Comme son nom l’indique, Switch input est un Entrée et toi tu l’utilise en sortie.
D’ailleurs pour un relais, tu n’as plus besoin de déclarer un device, une simple commande gpio, 12,1 fonctionnera. Sauf…que tu n’as plus de retour, donc pas d’inclusion.
Pour résumer, soit tu utilises une version d’avant le changement du plugin Switch.
Soit tu déclares dans les rules un retour pour le gpio concerné , je crois (pas testé) que c’est la fonction monitor?
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Rules/Rules.html

Hello,
Sinon tu peux aussi créer un « Dummy Device » qui remonte le niveau Wifi, taux de charge, ou autre à Jeedom. Ça devrait forcer l’inclusion.

Bonjour ,

Utilisez une version anterieur du plugin ne m’interresse pas car ca va plus etre maintenu , et une mise à jour par erreru va de nouveau tout cassé.
je pilote une chaudier j’ai donc besoin du on , off et du status , je vais essayer de comprendre la fonction monitor.
je reviens vers vous des les test realises.

Merci pour votre aide
Didier

désolé il y a quand meme quelque chose que je ne comprends pas.
Si c’est un pb de version de plugin , pourquoi le premier sonoff retourne toujours son etat !
Didier

Non ce n’est pas un problème de plugin, c’est un « problème » lié à ESPEasy… dans ses versions récentes il ne gère pas de la même façon qu’avant le device ‹ switch ›.
Pour que Jeedom fasse une inclusion, il faut que ton ESP renvoie une info au contrôleur. Or si tu l’utilises uniquement en tant qu’actionneur, il ne renverra jamais rien car il ne communique pas sur l’état de ses GPIO (sauf si tu utilises la fonction des rules qui le fait : monitor).

Ce que propose @rol-rider, c’est éventuellement d’utiliser une ancienne version d’ESPEasy sur ton ESP ; ou de mettre une rule qui reporte au contrôleur le changement d’état d’un GPIO.

Ce que je te propose est de créer un « Dummy Device » dans ton ESPEasy en y ajoutant une info système, du type « niveau Wifi » ou « charge ». De cette façon, ton ESP enverra de manière périodique cette valeur au contrôleur et du coup l’inclusion fonctionnera puisque le plugin Jeedom va capter qu’il y a un nouvel appareil qui envoie des infos.

les 2 espeasy sont exactement les memes models achetés en meme temps il y a un an.

l’inclusion n’est pas importante pour moi , ce que je veux c’est recuperer l’etat sous jeedom. en http sous un browser ca fonctionne http://ip/control?cmd=Monitor gpio,12 me retourne le state 0 ou 1.
je veux bien tester le dummy device , je tente de comprendre.
Merci

As-tu activé les Rules dans espeasy ?
si oui,
tu mets
on System#Boot do
Monitor GPIO,12
endon

et normalement (après avoir redémarré le sonoff, puisqu’il va activer la fonction au reboot)
tu devrais avoir un retour sur le gpio 12

ok c’est fait , mais je ne sais pas bien comment recuperer l’etat.

Qui s’est expliquer la commande switch (Task 0) que l’on decouvre dans les commandes ?

tu veux quoi comme explication ?
quand tu actives ton relais…tu as quoi comme commande ?
le problème c’est que tu as fusionné tes deux sonoff, tu as donc certainement des commandes qui servent à rien, mais sans photo on ne peut pas deviner, tes interrogations reste flou et pas simple à deviner !
montre nous ta configuration.

desolé de vous ennuyer , je cherche a comprendre.

Suite du sujet Inclusion Mode ne detecte pas le(s) ESP :

Pourquoi me dis tu que j’ai fusionné mes 2 sonoff ? peut etre ! quelles erreurs j’ai pu commettre ?

je vais enter dans le detail :
Voici la config du premier sonoff :

sur ce sonoff tout fonctionne parfaitement , j’ai suivi ces tutos pour le mettre en place :

http://sigalou-domotique.fr/domotique/71-contact-sec-ou-relais-avec-un-sonoff-basic
.

maintenant je desire en configurer un deuxieme pour ma seconde chaudiere.

j’ai le meme hardware meme ref de sonoff acheté ensemble debut 2019 , meme firmware , meme configuration.
mais impossible a integrer dans Jeedom.

le second sonoff est en ip 192.162.0.62 , en httpdepuis un browser exterieur à jeedom j’arrive a passer les commandes On , Off et recuperer le status avec la commande Monitor citée precedement…

par contre sous jeedom/espeasy , impossible de l’ajouter en inclusion. ma premiere idee etait la mise à jour du plugin , mais vous confirmer que non.
alors peut etre la mise à jour de jeedom core!

bref si je le clone dans le plugin, je change son ip , les commande On Off fonctionnent bien ,mais je n’ai pas le retour.
j’ai bien compris que la communication du sonoff vers jeedom ne fonctionne pas.

j’en suis la a essayer de comprendre pourquoi 2 confs identiques ne donnent pas le meme resultat.

je ne veux pas abuser mais je suis pret a pertager mon ecran pour analyser et comprendre.

Merci à vous

Je pense que pour avoir un comportement correct, il ne faut pas que tu clones ton équipement. Il faut l’inclure.
Essaye la manip que je t’ai conseillée avec le dummy device configuré pour reporter toutes les 15s un niveau Wifi, et une inclusion.

Ceci dit, j’ai un doute sur le terme « même configuration » entre tes deux ESP. Tu pourrais poster les config STP (partie Devices) ?

ça existe ce type d’IP ?

je suis comme Theduck38…je doute sur le « même version d’espeasy et comportement différent ! »

sinon, avec la fonction monitor…j’avais oublié une partie…à voir sur l’ancien forum
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=17731&start=440
sujet du 25 mai 14h16

1 « J'aime »

oups desole l’ip est 192.168.0.62
j’ai essaye d’ajouter le device dummy mais pas de changement toujours pas de communication.
je confirme c’est exactement le meme materiel

je regarde si on peut extraire la config des sonoff

Didier

Voici donc un tableau recap des 2 sonoffs :
Zut etant nouvel utilisateur , je ne peux pas envoyé de fichier !
je donne donc un lien :
ftp://domotic:ew^CX8wk@ftp.ext.hpe.com

pouvez jeter un coup d’oeil , il semble que le chip id soit different(peut etre unique sur chaque sonoff) , je recupere ce soir un autre sonoff provenant de la meme commande , pour faire un enieme test.

Merci a vous

OK ça a l’air pas mal.

Perso je mettrais des IDX différents pour chaque Device que tu remontes au contrôleur. Mais ils peuvent être identiques d’un ESP à l’autre.

Je persiste à penser que tes problèmes de comportement viennent du fait que tu n’as pas obtenu ton second ESP dans Jeedom par inclusion.

Crées un nouveau Device, en « Generic - System info », « Output Data type : dual ». Tu y mets System Load et Wifi RSSI, tu règle pour reporter au contrôleur toutes les 30s, et tu rebootes.
Ensuite tu vires ton ESP que tu avais dupliqué (celui en 192.168.0.62), et tu passes en inclusion. Ça devrait faire apparaitre le nouveau.

Qu’est-ce qu’il y a au bout de « Bouton » ?