Inclusion Legrand GreenPower On/Off

Bonjour,
J’essaye d’inclure un Interrupteur Legrand Green Power ref legrand : 0677 73L ([Notice])
(https://www.admin.legrandoc.com/files/documents/S000111963FR-00.pdf)
J’ai essayé en inclusion « classique » en appuyant sur le bouton arrière et le bouton avant brievement. mais absolument rien ne se passe. Le log zigbee reste désespérément vide :

[2021-08-18 16:58:17][DEBUG] : http://127.0.0.1:8090/application/include type : PUT
[2021-08-18 16:58:17][DEBUG] : {"duration":180}
[2021-08-18 16:58:18][DEBUG] : ""
[2021-08-18 17:00:08][DEBUG] : http://127.0.0.1:8090/device/all type : GET
[2021-08-18 17:00:08][DEBUG] : null

J’ai donc essayé avec la commande Commissioning mais j’ai un message d’erreur comme quoi le QRcode est invalide.
Voici ce que je récupère comme QRcode en le scannant avec mon smartphone :
G$K:ZLGP1X$O:738B6462ADCC0DC896B78E5CE54B042C3F70%H$S:0051F448%H$S:0051F449

J’ai essaye de mettre uniquement la partie : 738B6462ADCC0DC896B78E5CE54B042C3F70, ainsi qu’en retirant les 4 derniers caractères en suivant ce post (super post au passage pour l’inclusion des équipements Legrand) : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Code d’installation
image
Le code d’installation comporte un CRC de 2 octets

Ne pas tenir compte de ces deux derniers octets

Exemple : 315E1335D92204E54FE86B2406823A72A9B2

Pour le code, retirer la partie en gras

Mais rien n’y fait. Toujours QRCode invalide
J’ai également fait un reset de interrupteur pour être certain qu’il soit sur le Canal 11 comme mon contrôleur Elelabs/Popp

Si quelqu’un à déjà inclus ce type d’équipement, je veux bien quelques conseils. Notamment à quoi doit ressembler le QRCode pour une inclusion Green Power sécurisée.
Merci de votre aide

Salut

Je suis pas sur de comprendre l’histoire du reset du module ou celle du qr-code…
Par contre quand j’ai testé ce plugin, j’ai eu des soucis car le canal donné par le plugin n’était pas celui utilisé par la clé, une zigate. D’autres ont eu ce souci. A vérifier donc que tu sois bien sur le canal 11.

Tu n’indiques pas le comportement de la led lors de la demande d’appairage. Cela serait ici tres utile.

Tcho

Antoine

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Il n’y a pas de LED sur ce type d’interrupteur car ils sont sans fil et sans pile. Donc rien pour alimenter une LED.
Si quelqu’un à déjà fait une inclusion en cliquant sur le bouton Commissioning avec un QRCode et pas le bouton Mode Inclusion. J’aimerai bien savoir quel format avait le QRCode car quoi que je mette j’ai le message : QRcode invalide

Sinon comment être certain que mon contrôleur Popp est bien sur le canal 11 avec un Raspberry ?
J’ai également mis à jour le firmware en 6.9.1 comme recommandé.

Merci

Bonsoir,

Alors je veux bien n’avoir que peu de neurone mais vous parlez d’interrupteur et vous montrez une prise de courant :thinking:, quelque chose m’échappe :wink:

C’était juste pour reprendre l’exemple d’une inclusion par Qr Code.
J’ai pas trouvé de message parlant de Qr Code pour un interrupteur. mais je suppose que la méthode à suivre doit être la même.
Sinon vous devez avoir certainement plus de neurones (connaissances) zigbee que moi iPapy :wink:
Je débute … ou presque.

Les modules sans fils sans pile sont pris en charge par le plugin ? Il me semblait que non

Bonjour,
Pour moi ils sont dans la liste de compatibilité : https://doc.jeedom.com/fr_FR/zigbee/equipement.compatible#Legrand : Legrand GreenPower On/Off
Quelqu’un à t’il déja réussi l’inclusion de ce type d’interrupteurs ?
Merci

Peut-être un debut de piste ici :

Est ce que tout les critères et actions sont bien remplis ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info. La seule action non faite, c’est la réinstallation des dépendance.
Je la lance ce soir et vous fait un retour

Même pour Legrand c’est la même manip (juste avec les boutons), pas besoin de code Legrand Self-e batteryless switches (ZLGP1X) - General Support - deCONZ Community

Partiellement résolu.
Merci à Idaho, le fait de mettre à jour les dépendances du plugin ont partiellement résolu le problème d’inclusion. Cela fonctionne en mode non sécurisé.donc sans QrCode.
J’ai essayé en mode sécurisé, par QRcode, toujours le même message. Qrcode Invalide.
Ok, même si quelqu’un pirate le signal. il pourra allumer/éteindre les spots du salon :wink:
Mais par curiosité, j’aimerai bien réussir à faire fonctionner le mode communication sécurisé.
Quelqu’un sait-il combien de caractères il faut pour inclure par QRcode ?
Pour rappel le code scanné ressemble à celui-ci :
G$K:ZLGP1X$O:738B6462ADCC0DC896B78E5CE54B042C3F70%H$S:0051F448%H$S:0051F449

Le QR code ne sert pas à sécuriser ou non le réseau .
La sécurité du réseau zigbee est apportée par les clefs de cryptages définies au niveau du coordinateur. Donc pas d’intrusion possible simple sans ces clefs.
Le QR code est juste une fonctionnalité d’appairage automatique ni pus ni moins.

Bonsoir,

Je tenais mon affirmation de la doc du plugin zigbee chapitre Green Power : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/?theme=dark#Greenpower :

Pour ajouter un module Greenpower 2 possibilités :

  • passer en mode inclusion, appuyer sur un bouton du module. Attention cela correspond à un ajout non securisé (n’importe qui qui intercept la trame du module peut la renvoyer à votre Jeedom)
  • lire le QRcode du module et recopier la chaine dans la partie “Commissioning” de Jeedom. Cela correspond à un ajout securisé (la clef de cryptage et dans le QRcode)

La doc est bonne ou pas ?
Merci

Désolé de répondre si tardivement. Je perds parfois le fil des messages du forum.
L’inclusion des green power modules n’est pas encore bien stabilisée.
je ne sais pas comment cela se passe coté plug in zigbee.
Pour deconz c’est en cours de finalisation au travers de la seule procédure « ouverture réseau, appairage par appuis boutons »
Pour la passerelle Legrand c’est la documentation qui donne la marche à suivre , soit QR code soit tap tap.