Inclusion et stabilité Deconz

1 - pourquoi couper le rpi ?

2 - arrêter les fausses croyances.

Les capteurs Xiaomi sont loin d’être parfait et de respecter la norme Zigbee mais non, pas besoin de les reinclure au bout d’1h d’absence.

En ce moment beaucoup d’orages chez moi, et le compteur sautent… Vu que je ne suis pas souvent là, jai eu ces dernières semaines des périodes de 1 jours à 4 jours pendant lesquels la maison est coupée.

Je re-enclenche le compteur, le serveur se relance et basta, je laisse vivre et mes capteurs de portes et de température Xiaomi refonctionne normalement.

Il faut seulement ne pas éteindre ton pi…

Pour le moment comme je n’avais rien programmé encore a part mes quelques essais je ne voyais pas l’utilité de faire tourner constamment mon rpi pour rien ^^ Et puis cela me permet aussi de savoir ce qu’il ce passe si j’ai une coupure que je ne sois pas surpris de ce qu’il arrivera :sweat_smile:

J’ai des capteurs Xiaomi car a l’époque j’avais la gateway Xiaomi et ca me suffisait, maintenant qu’elle m’a lâché je cherche une autre solution pour éviter de devoir tout changer, mais si vous avez des meilleurs capteurs je suis preneur de tout conseils/infos :slight_smile:

A voir ce que tu me dit j’ai donc bien un problème quelque part car aucuns de mes capteurs ne repart après avoir une coupure meme courte, et je n’arrive meme plus a les reinclure désormais

Ce n’est pas ce que je dis, ces capteurs font un report AU MOINS une fois par heure (c’est dans le firmware, non réglable), donc si tu n’as pas de nouvelle depuis plus d’une heure, c’est louche.
Par contre 4 jours sans la passerelle … , les anciennes versions au moins quittent le réseau si ils ne trouvent plus leur parent après quelques essais (et ils ne changent pas de parent, non mobile dans le reseau), et 4 jours ca fait beacoup.

Bon je sèche, j’a finalement réussi à inclure 3 équipements, et maintenant impossible d’en inclure d’autre…
lorsque je consulte les logs je trouve ca sur le log http.error :

0000|[Thu Jun 22 18:21:09.233654 2023] [access_compat:error] [pid 1892] [client 192.168.1.97:51365] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/api

Cela s’emble s’afficher a chaque fois que j’ouvre Phoscon, quelqu’un a une idée ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Voir ici : Zigbee, impossible d'ajouter de nouveaux peripheriques

akenad :slight_smile:

Bonjour akenad,

Je suis bien au courant de cette limite de périphérique, mais là avec seulement 3 j’en suis loin …
Je ne comprends pas pourquoi parfois j’arrive à connecter des périphériques, et la depuis deux jours plus possible …

Ce n’est pas la partie sur la limite qui peut t’intéresser, mais sur le fait d’intercaler une lampe router entre la clé et le capteur.

akenad :slight_smile:

J’essaie justement d’inclure une prise connectée, elle a la même fonction que l’ampoule si je ne me trompe pas ? Mais impossible de l’inclure et pourtant ce n’est pas la distance qui pose problème car juste à 5m de la clef :thinking:

C’est quoi la marque de ta prise ?
Tu fais l’inclusion avec le web gui phoscon ?

akenad :slight_smile:

Une Xiaomi pour pas changer :sweat_smile:
J’ai vérifié et elle est bien compatible sur la doc de deconz.
Je le fais depuis le plugin, je n’arrive pas à inclure depuis phoscon :thinking:

s’agit-il d’une XIAOMI AQARA SP-EUC01 ?

akenad :slight_smile:

De mémoire c’est les XIAOMI Mi Smart Plug - ZNCZ04LM

les 2 prises sont censées se comporter de la même manière :

Je viens de refaire une inclusion d’une prise XIAOMI AQARA SP-EUC01 sur :
-RPI4, Buster 10.13, jeedom 4.3.17
-plugin-deconz 2023-02-16
-DeConz 2.21.02
-Conbee2 firmware 0x26780700

Dans phoscon > Dispositifs > Lumières > Ajouter de nouvelle lumières
appuyer sur le bouton de la prise pendant 10 secondes.
la prise apparait dans phoscon, puis apparait dans le plugin-deconz.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur Phoscon j’arrive a cet étape,

mais impossible de cliquer sur prêt, j’ai un logo interdit à la place. Dans tous les cas même si j’appuie sur ma prise a cette étape, rien ne ce passe j’arrive au bout d’un moment à cette page

Il faut ajouter une lumière et non pas un interrupteur. C’est là ton erreur.
Voir le message de @akenad plus haut.

1 « J'aime »

Et oui !

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Rho quel noob … Effectivement ca fonctionne mieux là …
Donc de ce que je compris il vaut mieux utiliser Phoscon pour intégrer les équipements.
Petite question, pour réintégrer des capteurs qui ont perdu la connexion, je peux aussi passer par Phoscon ? Il faut au préalable le supprimer de Phoscon ou il va automatiquement lui réattribuer la place qu’il avait ?

Pas besoin de supprimer, ni dans phoscon, ni dans jeedom.

Et oui !
Mais tu peux aussi essayer d’appuyer un petit coup sur le bouton pour le réveiller.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »