Inclusion d'un volet Somfy rts dans Jeebase

Bonjour à tous,

Je vois qu’on peut toujours utiliser une Zibase avec le plugin Jeebase dans Jeedom.

J’ai installé Jeedom sur une machine virtuelle sur un NAS Synology. J’utilise Jeebase depuis l’arrêt des serveurs Zodianet. Mais je n’ai jamais inclus un nouveau volet roulant dans Jeebase.

Aujourd’hui, ayant un nouveau volet roulant, je souhaite le faire. J’ai suivi les étapes de la notice de Jeebase, mais en vain…

Voici la ligne qui s’affiche dans le log de Jeebase_php :

PHP Notice: Undefined offset: 4 in /var/www/html/plugins/jeebase/3rdparty/listen.php on line 43

Pouvez-vous me dire ce que je ne fais pas bien ?

Merci

VinceDuSud

Salut.

Il faut plus d’info.

Tu as suivi le déroulement d’une inclusion dans la doc?

A quel moment tu as cette erreur?

Il faudrait mettre les logs du plugin en mode debug et me transmettre les logs du fichier jeebase_php au moment ou tu fais l’inclusion

.

Bonjour ZygOm4t1k,

C’est justement en suivant la notice (peut-être mal suivi).

J’ai ce message au moment de l’inclusion, le log apparait tout seul ; je l’ai téléchargé et le voici : jeebase_php.txt (27,9 Ko)

Normalement, la Zibase a les leds du haut qui font un chenillard de couleur au moment de l’inclusion, mais là, ça ne le fait pas chez moi !

Merci pour ton aide,

VinceDuSud

Montre moi un screen de la configuration du module dans le plugin (Onglet informations)?

Là tu envoies une commande dim que la zibase ne gère pas avec le somfy hormis la commande my?

En fait, moi je n’envoie rien ; c’est en cliquant sur inclusion que cette ligne apparait dans le log.

Voici le screen de mon module en ayant bien fait attention que C12 n’apparait pas qu’une fois.

Voici la méthode que j’ai suivie :

  • Mettre les logs du plugin en mode debug,Redémarrer le démon pour que cela soit effectif

  • Créer un équipement

  • Choisir l’id et le protocole

  • Enregistrer la configuration

  • Déroulement de l’inclusion

Et c’est là que j’ai le message sur le log…

Je dois mal faire quelque chose mais je n’arrive pas à savoir quoi !

Encore merci pour ton aide.

VinceDuSud

  • Mettre les logs du plugin en mode debug,Redémarrer le démon pour que cela soit effectif
  • Créer un équipement
  • Choisir l’id et le protocole
  • Enregistrer la configuration
  • cocher inclure un nouveau module
  • Mettre le volet/store en mode inclusion en appuyant avec un stylo sur le bouton situé derrière la télécommande. Le volet|store devrait monter et descendre rapidement
  • Cliquer sur le bouton « mode inclusion » du plugin

? les logs idem?

Enlever le log debug et redémarrer le démon

Bonne année à toi ZigOm4t1k,

J’ai refait totalement la manip et toujours le même log avec cette commande Dim et le PHP Notice: Undefined offset… !

Pour moi, il y a un soucis sur le fait que la zibase ne passe jamais en mode inclusion avec le chenillard de Leds comme avant l’arrêt du serveur de zodianet ! N’y aurait-il pas une commande http pour la forcer en mode inclusion ?

Autre solution : Est-ce qu’une mise à jour (bouton MAJ du paragraphe Configuration sous les adresses IP de Jeedom et de Zibase) peut réparer tout cela ?

Dernière solution : est-ce que je désinstalle et réinstalle tout Jeebase ?

Merci à toi

Pas eu le temps de regarder aujourd’hui.

Il faudrait que je teste sur 1 de mes stores bannes.

vais essayer demain si je peux

Bonjour ZigOm4t1k,

As-tu eu le temps d’essayer avec un de tes stores bannes ?

Si non, est-ce ça vaut le coup de faire un reset sur la zibase et réinstaller jeebase ? ou ne dois-je surtout pas faire de reset zibase ? Mes questions sont peut-être des questions de base mais comme je n’y connais pas grand chose…

Merci à toi

Non pas eu le temps …
J’essaie demain

Bonjour ZygOm4t1k,

Je reviens vers toi car je suis toujours embêté pour intégrer un nouveau volet somfy dans ma zibase. J’ai suivi la documentation, mais ma zibase ne se met jamais en mode inclusion (chenillard de leds de couleur) comme je pouvais le faire avant l’arrêt des serveur Zodianet.
J’ai l’impression qu’elle ne reçoit pas l’information du mode inclusion. A l’écran, je fais un F5 pour actualiser l’affichage et la page se recharge comme avant de cocher la ligne « Inclure un nouveau module/exclure ».

Tu devais tester si toi tu arrivais à mettre zibase en mode inclusion (chenillard de leds). As-tu fait ce test ?

Merci à toi

VinceDuSud

Bonjour ZygOm4t1k,

J’ai toujours le même soucis, ma Zibase ne rentre jamais en mode « Inclusion » (chenillard de Leds de couleur)
Voir la ligne du log « Jeebase_php » :

PHP Notice: Undefined offset: 4 in /var/www/html/plugins/jeebase/3rdparty/listen.php on line 43

Je me suis donc connecté en SSH pour ouvrir le fichier « listen.php » et sur la ligne 43, j’ai changé l’offset 4 en 3 ; sans aucune conviction car bien sûr je n’y connais rien.

Et là je n’ai plus d’erreur (voir les 3 dernières lignes du log), mais toujours pas de mode inclusion actif sur Zibase.

jeebase_php.txt (1,3 Ko)

Peux-tu m’aider STP ? ou quelqu’un d’autre propriétaire de Zibase

Ou au moins une réponse si tu n’as pas le temps ou que tu es en train d’y travailler…

Merci à toi

VinceDuSud

Salut.

Pas eu le temps non.

Tu peux essayer de:

  • mettre les logs en debug
  • redémarrer le démon
  • créer un nouvel équipement , tu l’actives , dans le protocole tu mets Zwave , Pas besoin d’identifiant
  • tu sauvegardes et tu cliques sur le bouton inclusion ?

Le chenillard se met en route?

Bonjour ZygOm4t1k,

Et merci pour ta réponse.

J’ai suivi scrupuleusement tes indications.
En effet, quand il s’agit de choisir le protocole Zwave, la zibase rentre bien en mode inclusion.

Par contre, moi, j’ai un nouveau volet somfy RTS à inclure ; je choisis donc le protocole « XDD 868 Inter/shutter* ». Et là, PROBLEME… la zibase ne passe pas en mode inclusion et la ligne qui s’affiche dans le log est :

Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=‹ Inter/shutter X2D868 › ): A1 DIM/SPECIAL
PHP Notice: Undefined offset: 4 in /var/www/html/plugins/jeebase/3rdparty/listen.php on line 43

ça exécute un DIM/SPECIAL et non un PUSH the association… comme pour une inclusion d’un module Zwave.

En me connectant en SSH et éditant le fichier « listen.php », j’ai trouvé la ligne 43 et l’offset 4 qui est non défini. Mais voilà n’étant pas le programmeur, je ne sais quoi faire…

Pour moi, il y a une correction à faire sur le plugin mais sans aucun reproche encore une fois car je n’y connais pas grand chose.

Qu’en penses-tu ZygOm4t1k ?

Je peux comprendre que tu n’es pas le temps d’y travailler, mais dis-moi si mes suppositions sont valables.

Merci beaucoup pour ce plugin de toute façon.

VinceDuSud

Je ne me rappelle plus ce que renvoit la zibase mais le volet est en mode apprentissage au moment de l’inclusion donc pas sûr que le chenillard s’active
Le warning intervient après donc pas de conséquence sur l’inclusion.

Ton volet est bien en mode apprentissage au moment de l’inclusion?
Tu as testé de lancer une commande ON?

Salut .

je viens d’essayer chez moi et l’inclusion se fait .

2021-02-19 13:38:41 : Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols='Inter/shutter RTS433' ): D14 DIM/SPECIAL

Cette ligne dans les logs confirme que l’apprentissage est ok et le store a confirmé en montant et descendant rapidement

Ensuite les commandes on et off sont ok.

J’ai attendu 30 secondes avant de cliquer sur inclusion et j’ai changé l’id d’origine .
Pas de warning dans les logs

Bonjour,

Et tu n’as pas cette ligne juste dessous le DIM !

Pour éviter cette erreur, j’ai changé l’offset 4 en 3 sur la ligne 43 du fichier « listen.php ». Je ne sais pas si c’est cela, mais je n’ai plus d’erreur. Mystère…

Du coup, j’ai retenté avec un autre module et un autre identifiant. ET BIEN CA A FONCTIONNÉ !!!

En effet, pas de chenillard mais l’inclusion se fait bien. Et l’exclusion aussi d’ailleurs.

Merci beaucoup ZygOm4t1k

VinceDuSud

Par contre remets la ligne d’origine sinon ton retour d’état risque de ne pas fonctionner

Ah ok ! C’est fait !

Et encore merci pour ton aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.