Comme certain on pu le remarquer cela fait plusieurs jours qu’il y a des soucis avec le système de backup cloud. Pour commencer au nom de toute l’équipe nous sommes vraiment désolé des soucis sur ce service et nous mettons vraiment tout en oeuvre pour résoudre les problèmes au plus vite.
Pour le moment nous ne savons pas d’ou vient le problème il semble que vers 23h/00h on perde l’accès au stockage et meme si on le récupère quelques minutes/heures plus tard il faille un redémarrage manuel pour réussir a se reconnecter.
Dans un premier temps je vais ce matin vers une grosse montée de version de tous le système pour être sur que ca ne soit pas du a une évolution du système de stockage (j’y crois pas mais faut commencer quelques part).
Si cela ne marche pas nous avons un script qui vérifie que vous dépassez pas la limite de 2go de backup peut être qu’il sollicite trop le système et pose soucis je testerais donc sans (j’y crois pas trop non plus).
Si cela ne marche toujours ca sera plus compliqué il faudra je pense que je revois tous le système. Actuellement le système est assez compliqué vos ca fait Jeedom → Webdav → NFS → S3, meme si ca marche depuis des année je pense qu’il faudrait que je réécrive tout pour faire Jeedom → S3. J’ai pas encore regardé si c’était faisable mais je pense que oui par contre je pense que ca va me prendre 1 mois a temps plein…
Dans tous les cas je vous tiendrais au courant ici des évolutions. Encore désolé pour la gene occasionnée.
Update : la mise a jour c’est très mal passée (je m’y attendais), j’ai pu remonter le service de zéro mais pour l’instant je n’arrive pas a mettre a jour les anciennes sauvegarde. AUCUNE SAUVEGARDE N’EST PERDUES, j’ai bien accès a tout juste j’arrive pour le moment pas a les mettre a jour pour vous les rendre disponibles.
En attendant et pour remettre le service en marche j’ai tout refais de zéro vous devriez donc cette nuit pouvoir renvoyer vos sauvegarde (en espérant que ca plante pas de nouveau).
Update : j’ai présenté 2 plan possible a l’équipe Jeedom et discuté avec eux, on s’oriente vers l’utilisation du nas ha de ovh, on attend juste de valider que ca tien dans le budget et si c’est bon je m’attaque a la mise en place.
Mise à jour : le nouveau système est en place, pour le moment il n’y a pas vos anciens backup, ca sera mon boulot de la semaine de faire le transfert (en espérant que ca passe car ya pas mal de volumétrie sinon on fera au cas par cas pendant plusieurs mois le temps que tous les backups arrivent sur le nouveau système).
J’aimerais vraiment mais je sais pas faire désolé, le système test des urls mais le backups cloud est vraiment plus complexe. On la nous car ya un autre outils de monitoring mais il est trop compliqué et ca serait risqué de l’exposer.
Edit : j’ai bidouillé un truc c’est pas parfait et y’aura des lacune mais vous avez un semblant de status
Mise à jour : les backups de l’ancien système sont en train d’être copié vers le nouveau système. Ca risque de prendre pas mal de temps (plusieurs jours a minima j’espère pas semaine…). Je vous tiendrais au courant de l’avancée.