Incidence du choix RPI 4 ou RPI 5 sur la réactivité du systeme

Bonjour,

Actuellement, j’ai Jeedom sur un RPI 3B+ qui fonctionne plutôt bien (en debian 11.11 jeedom 4.4.19) mais j’envisage de changer pour un RPI 4 ou 5 pour des questions de stabilité.

J’ai vu que jeedom ne supportait pas encore officiellement debian 12 et que tous les plugins n’étaient pas nécessairement compatibles mais avant d’en arriver là je voudrais savoir si ce changement aurait un impact sur la vitesse d’exécution des commandes / scenarii.

Comme mon système actuel n’est pas particulièrement défaillant et que je ne passe pas mes journées sur le dashboard, c’est un peu mon critère principal, mais je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet.

En clair: est ce qu’avoir plus de ram et un meilleur processeur accélèrera la réactivité du scenario qui allume les lumières quand une présence est détectée (par exemple) ?

Merci d’avance si vous pouvez me dire !

Bonjour.

Le gros avantage par rapport à un pi3, c’est surtout le passage à des quantités de mémoire supérieure à 1go.
Aujourd’hui, avec un pi3, il est difficile d’installer les dépendances de certains plugins (c’est le cas du plugin Zwave JS).

4go minimum !

Je trouve encore des avantages au pi4 par rapport au pi5.
. Il existe des boitiers passifs, sans besoin de ventilateur.
. Il y a un port jack pour la sortie audio.
Tout le reste va au pi5.

Pour la réactivité, un pi4 est largement supérieur au pi3, la navigation sur plusieurs onglets est fluide. Il n’est pas possible de s’imaginer que l’on est sur un Raspberry. Pour le fonctionnement de Jeedom en tâche de fond, tout dépend de sa charge. Il est possible de ne pas voir de différence.


Sinon : un scénario des scénarios

2 « J'aime »

Bonjour, personnellement je suis passé du 4B 8go au 5. Côté rapidité : un plus indéniable, une fluidité très appréciable. Par contre… pour un novice je conseil fortement d’attendre encore un peu : obligation de Jeedom V4.5 beta et les plugins ne sont pas encore tous prévu pour Debian 12.8

Rapidité, fluidité, ça fait envie certes, mais est-ce qu’on parle de l’exécution des commandes ou de l’affichage de jeedom ?
C’est plutôt le premier point qui m’intéresse, pas tellement que l’interface soit fluide.

J’ai répondu à ce point.

C’est en fonction de vos scénarios. Pour de l’allumage de lumière, effectivement, même une seconde de gagnée sera bien visible pour vous.

Bonjour,
Perso je suis passé d’un RPi3B+ 4Go à un RPi4B 4Go en 2023, puis sur un RPi5 4 Go depuis septembre. Voir ici un RETEX plus détaillé avec le RPi5.

Alors ma pensée en résumé :

  • Je ne reviendrai jamais plus sur un RPi3B+ ! (éventuellement le RPi4 en secours, pourquoi pas…)

Non pas que ça ne marche pas, la plupart des scénarios restent fonctionnels. Et la différence entre un Jeedom hébergé sur un RPi3 ou un RPi5 pour allumer la lumière n’est pas vraiment flagrante (en tout cas, on ne grappille pas de temps de l’ordre de secondes…). En effet, c’est une somme de facteurs concourants dans la chaîne de traitement qui font la différence, et à commencer par le capteur utilisé d’ailleurs.

Par contre, on y gagne largement (et même très largement…) en confort d’utilisation : c’est nettement plus réactif, on n’attend pas plusieurs secondes pour que quelque chose se passe.
On ne se pose pas non plus la question de l’obsolescence de l’OS : Debian 12 n’est peut-être pas encore officialisé pour Jeedom, mais ça fonctionne ! Et là, je pense qu’on en est à un point où il y a plus de plugins qui fonctionnent désormais avec DB12 qu’avec DB10 qui est en passe d’être abandonné…
Associé à un support de stockage performant (disque SSD par exemple) par rapport à une carte SD, pareil : on y gagne en temps. Par exemple, il me faut 4’ pour installer à partir de zéro un système Jeedom. Une sauvegarde pour moi ça prend 30 secondes en tout, le plus long étant de l’envoyer via mon réseau (en Ethernet) vers mon NAS…

Voilà, donc rien qui ne soit réellement déterminant (pour l’instant) sur un plan purement fonctionnel, mais aujourd’hui qui travaille encore avec un PC à base de processeur Athlon 64 et Windows XP ? :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le retour.
Je pense que je vais franchir le pas du coup…

1 « J'aime »

Un petit retour d’expérience au cas où d’autres se poseraient la question : migration sans trop de pb, et tous les pugins que j’utilise fonctionnent (sauf xiaomihome qui semble avoir qq pbs). Pour le reste, la navigation dans l’interface est effectivement plus fluide (mais je m’attendais à une différence plus importante) et surtout il y a une nette amélioration de la vitesse d’exécution des scenarii / commandes, alors même que jej n’avais pas une charge élevée sur le RPI 3. Probablement pas à généraliser, mais tant mieux !

Bonjour à tous,
D’après ma courte expérience sur RPI l’utilisation d’un disque SSD est réellement bénéfique à Jeedom. Donc pour moi investir dans un RPI 5 fait du sens.
cdt

Bonjour.

C’est aussi possible de le faire sur un Pi4 et même les Pi3b+, tous les deux sont nativement compatibles avec le boot sur ports USB.

Je trouve 2 défauts au Pi5 par rapport au Pi4, c’est l’utilisation obligatoire d’une solution de refroidissement active et l’absence d’un port jack.

C’est vraiment un achat à bien étudier par rapport au Pi4.