Incapacité de Diagral à nous donner un service cloud digne de ce nom

le 21 à 17h
bah y a pu rien
plugin ne peut se connecter
appli dans les choux

c’est pratique
ca va se terminer en switchbot sur telecomande lol

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil, j’étais justement parti pour passer commande ce soir et rafraîchir mon alarme Diagral de 2015 environ, en passant notamment à E-One mais vous m’avez refroidit !

Si j’ai bien compris, les serveurs Diagral ne sont pas fiables, et si on ne possède pas le clavier, on peut se retrouver à ne pas pouvoir désactiver l’alarme si on n’a que son téléphone avec l’appli e-one ?

Certains ont mentionné Ajax, du coup je doute ! Et vu le prix, j’aimerais ne pas regretter…

Potentiellement, oui, si tu tombes sur un moment où les serveurs ne sont pas joignables et que tu n’as aucun autre moyen (badge, télécommande, clavier,…) alors oui tu te retrouverai dans l’incapacité de désactiver ton alarme.

Après, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure ! Dans la très grande majorité des cas, tout fonctionne parfaitement (et heureusement). Il arrive que j’ai des erreurs (de connexion notamment), mais un nouvel essai quelques secondes après fonctionne correctement.
Si tu as déjà tout un éco-système Diagral, ajouter la box e-One permettra de gagner en confort, sans avoir à tout changer (c’est ce que j’ai fait).

Hello @yamael
Je confirme ce que dit Tehaime
Ce qui ne fonctionne plus vraiment bien, c’est la connexion Jeedom. Si ça n’est pas un besoin essentiel, Diagral reste une très bonne alarme pour protéger son habitation ce qui est l’essentiel.

La box eOne reste connectée dans la plupart des cas aux serveurs, et quand on veut se servir de l’appli eOne elle même depuis son téléphone ou équipement mobile, on y arrive dans la grande majorité des cas. Mais il arrive quelquefois que ça soit impossible.

Diagral reste un système fermé et propriétaire, ce qui au niveau sécurité n’est pas forcément une mauvaise chose pour une alarme.
Attention de vérifier la compatibilité de tes périphériques avec la box eOne, ce qui est trop ancien ne s’associe pas naturellement avec la centrale via l’appli, en particulier les sirènes extérieures. Il faut vérifier. Le service client est cordial et disponible.

Au niveau matériel, je trouve par contre le transmetteur téléphonique pas fiable, et surtout très lent - jusqu’à 2 minutes pour passer un appel ou envoyer un SMS dans mon cas, c’est beaucoup trop lent.

Bonjour,

Alors ca non. La connexion Jeedom simule EXACTEMENT l’application mobile. Donc quand un serveur Diagral refuse l’accès à Jeedom, il le refuse aussi à l’application.
Pour preuve, quand Diagral m’a contacté, il n’avait aucun moyen de distinguer une demande venant d’un plugin Jeedom d’un utilisateur de l’application.
Ils ont juste vu qu’il y avait des très importantes récurrences d’accès.

En effet, c’est pour cela que je recommanderais le déploiement de l’alarme qu’avec une solution d’activation/désactivation physique complémentaire.
La box eOne n’utilise pas les même accès que l’application eOne. Donc en effet, à moins d’un très gros plantage de Diagral ou de l’accès internet, la box a toujours un accès. Mais c’est pas pour autant que les serveurs de l’applications sont opérationnels.
Je dis bien LES serveurs car certains peuvent avoir des problèmes de charge et d’autres non au même moment, et donc certains utilisateurs ne pas pouvoir utiliser l’application et/ou le plugin, alors que d’autres y arrivent.

Pour ca, je te donne 100% raison. La bonne question en effet et est-ce que le coté connecté de l’alarme est l’élément principal ou le petit plus.

C’est une alarme fiable et je n’ai jamais eu besoin du service client.

My 2 cents

Merci pour les réponses.

Dans mon cas j’ai la veille centrale non compatible avec E-one, et de plus le vieux transmetteur GSM n’a plus l’air de vouloir m’écrire. La ligne Free (à 2€, en place depuis quelques années) a l’air OK car j’arrive quelque fois à avoir le robot, mais sans pouvoir lui donner mon code.
Donc l’idée était de repartir sur du frais et du fonctionnel.

J’ai passé commande d’un pack ce matin, je peux conserver les détecteur en place, c’est déjà ça !

Hello, désolé @mguyard, je me suis mal exprimé. Ca ne vient pas du plugin, tu fais bien de le préciser, ce dernier est vraiment super, j’ai déjà eu l’occasion de le dire. Le problème est chez Diagral, c’est clair, mais ça se traduit par une utilisation quelque fois problématique de Diagral via Jeedom, et il vaut mieux avoir sa télécommande à portée quand on rentre chez soi.

ce matin plantage des serveurs pendant 45min (pile au moment ou je rentrais)
ca va se finir par l’utilisation d’une telecommande en arduino ou en switchbot. C’est fiable

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir cette discussion, cela fait depuis plus de 1 an que j’ai des déconnexions intempestives avec cette box eOne. Des fois impossible de se connecter sur l’application mobile. J’ai cru que mon routeur était mal paramétré avec les ouvertures de ports en suivant leur conseil :https://www.diagral.fr/page/assistance/quels-sont-les-ports-ouvrir-pour-le-fonctionnement-du-boitier-e-one-en

Mais je me rend compte qu’au final ce sont leurs serveurs qui ne sont pas joignable…

Vu le prix du système c’est déplorable. Alors que le système d’alarme est vraiment bien. Heureusement que j’ai un clavier + Bip.

Je ne sais pas pour vous mais chez moi le système est de plus en plus incapable de reagir. Le cloud est tres souvent en panne (app ios dans les choux)

Bonjour @mguyard
Je me permets de te taguer pour savoir si tu es toujours en contact avec Diagral ou si tu as laissé tomber ?
Les problèmes de déconnexion même de la box eOne se multiplient générant des messages du transmetteur. Ca devient gênant, même en dehors de la domotique.
Merci

Bonjour,

Non plus vraiment de contact avec eux.

Bonjour,

Je n’ai aucune info pour le vérifier mais je pense que beaucoup se trompent ici.
J’ai un collègue qui a exactement le même matériel que moi (il n’utilise pas Jeedom) et n’a presque jamais de problème d’accès au cloud Diagral.

Je pense que Diagral a résolu ses problèmes de serveurs en bloquant les demandes API qu’ils jugent abusives (trop nombreuses).

Je suis en train d’essayer différents réglages de mon côté mais j’ai une question à @mguyard, est-il envisageable ou déjà possible d’avoir une fonction qui « désactive » la consultation des serveurs diagral pour ne pas les solliciter lorsque quelqu’un est à la maison et l’alarme désactivée ?

Merci en tout cas, ce plugin est top.

A+.

Bonjour,

J’ai analysé un peu il y a quelques jours.
Il semble que Diagral ai mis des quotas de requêtes. J’ai reçu il y a quelques jours cette réponse :

Le problème c’est qu’ils bloquent tout le compte donc même l’application eOne devient inutilisable. Surtout que j’avais remonté les seuils à 10 minutes minimum en accord avec eux et j’était bien à 10mn de refresh.

De mon coté, je vois que finalement, ils envoient toujours les emails, donc j’ai remonté mon refresh à 60 minutes et les mails me permette toujours d’avoir du temps reel. Depuis que je l’ai fait il y a quelques jours, je n’ai plus eu de problème (une fois que le quota revient a un niveau acceptable pour eux - niveau que je ne connais pas).

Alors ca amène plusieurs questions.
Actuellement ca passe par un cron Diagral_eOne:pull. Il est possible de lancer une désactivation et une réactivation de cette cron. Après, il faut connaitre le bon déclencheur.
Si je reprend ton exemple @arcameca, tu voudrais désactiver le refresh quand l’alarme est désactivé, ok le déclencheur c’est alarme en état désactivé. Mais quand tu voudras réactiver le refresh, cela ne pourra pas être sur le fait que l’alarme est active car sans refresh, tu ne le sauras pas.

Voici le code bloc à utiliser pour désactiver le refresh :

$cron = cron::byClassAndFunction('Diagral_eOne', 'pull');
//$scenario->setLog("Statut avant modification :".$cron->getEnable());
if ( is_object($cron)) {
  if ( $cron->getEnable() == 1 ) {
    $cron->setEnable(0);
	$cron->save();
    //$scenario->setLog("Statut après modification :".$cron->getEnable());
  } else {
    $scenario->setLog("Cron Diagral_eOne:pull already disabled");
  }
} else {
	$scenario->setLog("Cron Diagral_eOne:pull don't exist");
}

Voici le code bloc à utiliser pour réactiver le refresh :

$cron = cron::byClassAndFunction('Diagral_eOne', 'pull');
//$scenario->setLog("Statut avant modification :".$cron->getEnable());
if ( is_object($cron)) {
  if ( $cron->getEnable() == 0 ) {
    $cron->setEnable(1);
	$cron->save();
    //$scenario->setLog("Statut après modification :".$cron->getEnable());
  } else {
    $scenario->setLog("Cron Diagral_eOne:pull already enable");
  }
} else {
	$scenario->setLog("Cron Diagral_eOne:pull don't exist");
}

A toute fin utile si ca peut vous aider

2 « J'aime »

Bonsoir
Ils bloquent même tous les comptes, je pense, car sur Jeedom, j’ai un compte secondaire, et j’ai plein de soucis sur le compte principal

Bien chanceux. Il y a longtemps que je n’ai plus de mails, et je ne peux même plus configurer l’envoi de mails pour arrêt et mise en marche de l’alarme. Je n’ai que des notifications (et pas sur tous les équipements)

Ben, si les mails fonctionnent, ou si comme moi je peux récupérer les notifications, on est quand même prévenus de la mise en marche. Pour ma part, pour être sûr, je m’envoie un sms que Jeedom récupère. Il y a un décalage d’une ou deux minutes car le système d’envoi est pitoyablement lent via la centrale, mais au moins on a l’info.

Par contre, je ne vois pas ce que ça va changer car si le cron reste à 10 minutes, et que je m’absente la journée, que je réactive quand l’alarme est mise, quand je vais rentrer ça va être bloqué par trop de connexions.
Peut être faut il faire l’impasse sur les mises à jour toutes les x minutes pour garder un système opérationnel à la demande, en cas de besoin ?
Qu’en pensez vous ?

En effet, les blocs code peuvent permettre de supprimer les refresh lorsque l’on sait que l’alarme n’est pas active mais après, on revient à un refresh et donc si il est trop récurent ça va bloquer.

J’avais demandé à Diagral la possibilité de recevoir un webhook en cas d’activation/désactivation pour éviter les refresh. Mais ils m’ont dit que ce n’était pas dans leur roadmap.

Donc le seul moyen vraiment viable qui reste c’est de recevoir l’information SMS ou mail pour forcer un refresh. Et positionner un refresh auto a un delai espacé. 60 minutes marche pour moi mais 30 marcherait peut être aussi. A tester

Merci pour ta réponse et pour ton code que je vais tester.
Pour la réactivation, on a tous des badges bluetooth donc ce peut-être l’absence de badge par exemple.

Une première question sur ce point, dans mon cas, avec un refresh à 60 minutes j’ai toujours des erreurs du coup j’au voulu (avant ta réponse avec le bloc code) « supprimer » les mises à jour en mettant un délai de 1440 minutes dans les paramètres du plugin (24 heures donc) mais dans les logs je continue à interroger toutes les heures, 60 min c’est le délai max ?

Une seconde question (j’y connais rien en programmation, désolé si c’est une question bête), le délai aléatoire que tu ajoutes semble être entre 0 et 60 secondes.
Serait-il possible de l’allonger un peu pour que nous n’interrogions pas tous le serveur dans la même minute ou est-ce que ça agit comme un « sleep » dans un scénario et que ça pourrai poser des problèmes de ressources sur certaine machines ?

Merci.

Non je verifier juste qu’elle soit supérieur ou égale à 10.
Si tu as bien sauvegardé, ca a changer la valeur dans la cron

Alors c’est pas 60secondes mais 10 secondes. Et oui c’est comme un sleep. Donc ca laisse attendre le processus raison pour laquelle je l’ai laissé court.
Après il n’y a que 250 utilisateurs du plugin (c’est d’ailleurs peu selon Diagral pour investir vraiment dans une API, mais suffisant pour faire tomber leurs serveurs), donc ca fait 25 connexions par secondes en simultané. J’ose esperer que leurs serveurs sont en mesure de recevoir plus de 25 utilisateurs en même temps

1 « J'aime »

Hello
Il n’y a rien de certain. Leurs serveurs, peut être, mais s’ils ont sous traité la partie connexion sécurisée à une appliance, comme c’est souvent le cas si on ne veut pas investir dans du développement, alors ils sont peut être limités par une licence ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.