Incapacité de Diagral à nous donner un service cloud digne de ce nom

Hello tout le monde et bonjour à @mguyard
J’ouvre un nouveau post sur le sujet du cloud Diagral qui répond quand il en a envie (même en direct depuis mon téléphone sans passer par Jeedom).
Je suis bien sûr que mguyard n’a aucune nouvelles de Diagral, je pense qu’on en aurait reçues.
Est-il indiscret de demander combien de personnes sont concernées par ce plugin ? Ceci afin de savoir si nous avons des chances ou non de nous faire entendre.

Pour ma part comme je l’ai dit en préambule, non seulement ça fonctionne une fois sur 5 dans Jeedom, mais ça fonctionne la plupart du temps au ralenti en direct. Qui plus est, non content de ne plus pouvoir recevoir de mails, je ne reçois plus les notifications push sur tous les équipements qui ont l’appli installée, et en particulier pas sur celui qui peut les retransmettre à Jeedom via Macrodroid.

Si on est assez nombreux, n’y a-t-il pas un moyen de nous faire entendre ?

Sinon, je crois que ça ne bougera jamais ! Ils n’ont pas les moyens de faire quoi que ce soit, à tout le moins ils ne veulent pas se les donner.

Je profite de ce message - en espérant ne pas me faire modérer - pour demander si certains d’entre vous utilisent une Sim Free à 2 € sans souci ?
J’ai lu - mais c’est loin d’être clair et je n’ai reçu aucun message d’avertissement - qu’ils avaient restreint l’usage de la sim Diagral, limité ses options, et mon but serait d’envoyer un SMS à un téléphone Macrodroid à chaque arrêt ou mise en route de l’alarme, afin de récupérer l’action dans Jeedom. Impossible avec les quelques SMS inclus dans l’offre SIM Diagral

Merci d’avance

Bonjour @phyllox,

Je te confirme même malgré ma relance.

D’après les données que j’ai, j’ai environ 160 plugins actifs qui partage les informations a partir de la configuration du plugin. Donc c’est le chiffre minimal.
Mais de toute façon Diagral m’a déjà dit que nous étions une minorité de leurs utilisateurs.

Sincèrement je n’y crois plus.

J’en suis arrivé à me dire que si demain j’ai un souci avec l’alarme (physique) je change en virant tout le Diagral, surement pour de l’Ajax (ou autre d’ici là).

1 « J'aime »

Hello @mguyard

Merci pour le retour. C’est bien ce que je pensais… / craignais…
Diagral a peut être raison de penser que nous sommes une minorité… Pour l’instant. Il y en a surement aussi sur HA, DomoticZ et tous les autres… Ca commence à faire pas mal de laissés pour compte, et ils ne comptent pas tous ceux qui aujourd’hui cherchent à s’équipper… Et ne les choisissent pas à cause de ça. Je crains pour eux qu’ils n’aillent pas dans le sens de l’histoire. Mais ils ne sont pas les premiers qui vont finir par se planter !

J’en suis arrivé à la même conclusion depuis pas mal de temps, mais pas assez pour ne pas avoir acheté l’e-one quand elle est (enfin ?) sortie. Ajax aujourd’hui mon premier choix.

Bref, pour en revenir au présent, j’ai quand même besoin - à minima, même si le plugin peut faire beaucoup beaucoup plus - de récupérer de manière fiable l’état de mon alarme.
Vu que je ne reçois pas les notifications push Diagral sur le bon téléphone, malgré moults essais, il ne reste plus que le SMS.
J’en reviens donc à ma question :

Sur 160 personnes, il doit bien y en avoir qui ont essayé récemment ? J’ai lu que Free n’avait plus l’interdiction de la communication machine to machine dans leurs conditions générales, depuis la sortie de la delta. Est-ce que pour certains la Sim Free 2 e fonctionne sans souci dans la centrale Diagral ?

Merci d’avance

vu que je ne l’ai que depuis 2 ans je l’aurais assez mauvaise (ayant pris cette alarme pour la compatibilité jeedom)

Cela dit c’est ultra lent sur l’app
j’ai les notifs par mail

et globalement les ordres de jeedom passe 8 fois sur 10

Hello !

Je suis d’accord sur le manque de fiabilité des serveurs Diagral… Vu le prix je m’attendais à mieux.
Par contre je vais nuancer un peu les propos qui sont tenus… Personnellement je trouve que globalement ca marche plutôt bien, mais il y a trop fréquemment des périodes (de plusieurs jours) pendant lesquelles les serveurs sont difficilement joignables (que ce soit via Jeedom ou directement depuis l’appli eOne). Du coup ca devient compliqué de gérer l’alarme (et c’est le WAF qui en prend un coup :stuck_out_tongue: )

Pour les notifications, j’avais aussi constaté que je ne les recevais plus (sans savoir pourquoi). Je suis allé dans la conf de l’alarme sur l’appli eOne, j’ai refait le process de choix des notif (sans rien changer parce que ce qui était coché me convenait), et depuis je reçois de nouveau les notif de l’appli eOne (et donc Macrodoid les traite).

Et enfin, j’utilise une carte SIM Free à 2€ dans mon système Diagral depuis pas mal d’années, et globalement je n’ai pas trop de soucis (j’ai quand même quelques SMS qui n’arrivent pas, mais on va dire que c’est à cause du réseau…).

Hello @Tehaime
Merci de ce retour détaillé
Les serveurs difficilement joignable, c’est quand même le comble du comble depuis l’appli EOne, je trouve, ça veut dire d’une part qu’on ne peut pas vérifier à distance si l’alarme est activée, ni l’enlever quand on rentre sauf à se trimbaler les télécommandes ou utiliser le clavier comme il y a 25 ans (et plus).
Je suppose que derrière la box on ne peut rien récupérer, je suppose (j’ose espérer) qu’elle monte un VPN probablement IpSec avec les serveurs Diagral.

Pour les notifs, j’ai déjà essayé de les refaire, mais mon problème est un peu différent. Je les reçois bien sur mon téléphone principal, sur ma tablette (où je n’en ai pas vraiment besoin), mais sur le phone (très) bas de gamme qui sert pour Macrodroid, rien à faire. J’ai pourtant autorisé toutes les notifs, mais le téléphone ne les reçoit pas (bien entendu c’est le même compte) A moins de lui créer un compte dédié ?

C’est pourquoi je préfèrerais passer par les SMS, mais Free est déconseillé un peu partout, il parait qu’il leur est arrivé de désactiver certaines lignes. J’ai posé la question parce qu’il me semble avoir lu que la puce ne savait pas téléphoner en 2G. Tu confirmes que les appels éventuels depuis la centrale passent aussi sans problème ? Des ennuis seulement avec les SMS ?

D’autres utilisateurs de la carte Sim Free à 2 euros dans la centrale ?
Merci

Oui en effet ! Je suis passé sur la box eOne pour justement pouvoir gérer mon alarme à distance, donc quand les serveurs ne réponent pas je rale.

Ok en effet c’est différent, je n’ai pas ce soucis, je ne pourrai pas t’aider :frowning:

Pour les appels je ne sais pas je n’ai jamais essayé, je ne les utilise pas.
Pour les SMS, à part un SMS qui n’arrive pas de temps en temps, RAS.
C’est pareil pour les notifs, je ne les reçois pas tout le temps, il y a des loupés.
Mais comme les notifs et SMS arrivent sur 2 tel (le mien et celui de ma femme), Macrodroid est paramétré sur les 2 tel, du coup ca limite les ratés (il peut arriver que je ne reçoive pas un SMS mais ma femme oui ou inversement, les cas où on ne reçoit rien ni l’un ni l’autre sont très rares).

le 21 à 17h
bah y a pu rien
plugin ne peut se connecter
appli dans les choux

c’est pratique
ca va se terminer en switchbot sur telecomande lol

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil, j’étais justement parti pour passer commande ce soir et rafraîchir mon alarme Diagral de 2015 environ, en passant notamment à E-One mais vous m’avez refroidit !

Si j’ai bien compris, les serveurs Diagral ne sont pas fiables, et si on ne possède pas le clavier, on peut se retrouver à ne pas pouvoir désactiver l’alarme si on n’a que son téléphone avec l’appli e-one ?

Certains ont mentionné Ajax, du coup je doute ! Et vu le prix, j’aimerais ne pas regretter…

Potentiellement, oui, si tu tombes sur un moment où les serveurs ne sont pas joignables et que tu n’as aucun autre moyen (badge, télécommande, clavier,…) alors oui tu te retrouverai dans l’incapacité de désactiver ton alarme.

Après, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure ! Dans la très grande majorité des cas, tout fonctionne parfaitement (et heureusement). Il arrive que j’ai des erreurs (de connexion notamment), mais un nouvel essai quelques secondes après fonctionne correctement.
Si tu as déjà tout un éco-système Diagral, ajouter la box e-One permettra de gagner en confort, sans avoir à tout changer (c’est ce que j’ai fait).

Hello @yamael
Je confirme ce que dit Tehaime
Ce qui ne fonctionne plus vraiment bien, c’est la connexion Jeedom. Si ça n’est pas un besoin essentiel, Diagral reste une très bonne alarme pour protéger son habitation ce qui est l’essentiel.

La box eOne reste connectée dans la plupart des cas aux serveurs, et quand on veut se servir de l’appli eOne elle même depuis son téléphone ou équipement mobile, on y arrive dans la grande majorité des cas. Mais il arrive quelquefois que ça soit impossible.

Diagral reste un système fermé et propriétaire, ce qui au niveau sécurité n’est pas forcément une mauvaise chose pour une alarme.
Attention de vérifier la compatibilité de tes périphériques avec la box eOne, ce qui est trop ancien ne s’associe pas naturellement avec la centrale via l’appli, en particulier les sirènes extérieures. Il faut vérifier. Le service client est cordial et disponible.

Au niveau matériel, je trouve par contre le transmetteur téléphonique pas fiable, et surtout très lent - jusqu’à 2 minutes pour passer un appel ou envoyer un SMS dans mon cas, c’est beaucoup trop lent.

Bonjour,

Alors ca non. La connexion Jeedom simule EXACTEMENT l’application mobile. Donc quand un serveur Diagral refuse l’accès à Jeedom, il le refuse aussi à l’application.
Pour preuve, quand Diagral m’a contacté, il n’avait aucun moyen de distinguer une demande venant d’un plugin Jeedom d’un utilisateur de l’application.
Ils ont juste vu qu’il y avait des très importantes récurrences d’accès.

En effet, c’est pour cela que je recommanderais le déploiement de l’alarme qu’avec une solution d’activation/désactivation physique complémentaire.
La box eOne n’utilise pas les même accès que l’application eOne. Donc en effet, à moins d’un très gros plantage de Diagral ou de l’accès internet, la box a toujours un accès. Mais c’est pas pour autant que les serveurs de l’applications sont opérationnels.
Je dis bien LES serveurs car certains peuvent avoir des problèmes de charge et d’autres non au même moment, et donc certains utilisateurs ne pas pouvoir utiliser l’application et/ou le plugin, alors que d’autres y arrivent.

Pour ca, je te donne 100% raison. La bonne question en effet et est-ce que le coté connecté de l’alarme est l’élément principal ou le petit plus.

C’est une alarme fiable et je n’ai jamais eu besoin du service client.

My 2 cents

Merci pour les réponses.

Dans mon cas j’ai la veille centrale non compatible avec E-one, et de plus le vieux transmetteur GSM n’a plus l’air de vouloir m’écrire. La ligne Free (à 2€, en place depuis quelques années) a l’air OK car j’arrive quelque fois à avoir le robot, mais sans pouvoir lui donner mon code.
Donc l’idée était de repartir sur du frais et du fonctionnel.

J’ai passé commande d’un pack ce matin, je peux conserver les détecteur en place, c’est déjà ça !

Hello, désolé @mguyard, je me suis mal exprimé. Ca ne vient pas du plugin, tu fais bien de le préciser, ce dernier est vraiment super, j’ai déjà eu l’occasion de le dire. Le problème est chez Diagral, c’est clair, mais ça se traduit par une utilisation quelque fois problématique de Diagral via Jeedom, et il vaut mieux avoir sa télécommande à portée quand on rentre chez soi.

ce matin plantage des serveurs pendant 45min (pile au moment ou je rentrais)
ca va se finir par l’utilisation d’une telecommande en arduino ou en switchbot. C’est fiable

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir cette discussion, cela fait depuis plus de 1 an que j’ai des déconnexions intempestives avec cette box eOne. Des fois impossible de se connecter sur l’application mobile. J’ai cru que mon routeur était mal paramétré avec les ouvertures de ports en suivant leur conseil :https://www.diagral.fr/page/assistance/quels-sont-les-ports-ouvrir-pour-le-fonctionnement-du-boitier-e-one-en

Mais je me rend compte qu’au final ce sont leurs serveurs qui ne sont pas joignable…

Vu le prix du système c’est déplorable. Alors que le système d’alarme est vraiment bien. Heureusement que j’ai un clavier + Bip.

Je ne sais pas pour vous mais chez moi le système est de plus en plus incapable de reagir. Le cloud est tres souvent en panne (app ios dans les choux)

Bonjour @mguyard
Je me permets de te taguer pour savoir si tu es toujours en contact avec Diagral ou si tu as laissé tomber ?
Les problèmes de déconnexion même de la box eOne se multiplient générant des messages du transmetteur. Ca devient gênant, même en dehors de la domotique.
Merci

Bonjour,

Non plus vraiment de contact avec eux.

Bonjour,

Je n’ai aucune info pour le vérifier mais je pense que beaucoup se trompent ici.
J’ai un collègue qui a exactement le même matériel que moi (il n’utilise pas Jeedom) et n’a presque jamais de problème d’accès au cloud Diagral.

Je pense que Diagral a résolu ses problèmes de serveurs en bloquant les demandes API qu’ils jugent abusives (trop nombreuses).

Je suis en train d’essayer différents réglages de mon côté mais j’ai une question à @mguyard, est-il envisageable ou déjà possible d’avoir une fonction qui « désactive » la consultation des serveurs diagral pour ne pas les solliciter lorsque quelqu’un est à la maison et l’alarme désactivée ?

Merci en tout cas, ce plugin est top.

A+.