Bonjour, alors comme plusieurs utilisateurs, en voyant que la version 10 de debian était conseillée sur la page pour la mise à jour vers la version 4.1 de jeedom, j’ai suivi un tuto pour mettre à jour debian de 9 à 10 sur mon environnement virtual manager server de mon syno.
Malheureusement, après la mise à jour vers debian 10, plus rien ne fonctionnait dans jeedom (erreurs accès mysql) et impossible de faire la mise à jour vers jeedom 4.1 :
PHP Fatal error: Uncaught Error: Undefined class constant ‹ MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND › in /var/www/html/core/class/DB.class.php:41
En lisant différents sujets de personnes dans le même cas que moi ici après mise à jour système vers debian 10 sans avoir fait une réinstallation complète et qu’aucune autre solution n’était proposé hormis la réinstallation complète de debian puis jeedom, j’ai suivi le tuto de @akenad [RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4 .
Alors après la première tentative, je me retrouve avec une version 4.1 de jeedom surlaquelle j’ai lancé la restauration de ma dernière sauvegarde jeedom avant migration vers debian 10, une fenêrtre furtive d’erreur mysql était apparu et l’impression que rien ne se passe.
Je décide donc de relancer une deuxième installation complète de debian10/jeedom mais cette fois en modifiant le script d’installation pour qu’il pointe vers la version 3.3.55 (master) mais là impossible d’installer car cela plante à l’étape 9 avec le message d’erreur que l’on trouve de nombreuses fois sur ce forum sans aucune solution proposée pour ceux qui l’ont eu récemment en voulant installer une version 3
message d’erreur :
PHP Fatal error: Uncaught Exception: [MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table ‹ jeedom.config › doesn’t exist : SELECT
key
,value
je suis les conseils de loic de la team jeedom sur un post de 2019 pour relancer l’install sans repartir de 0 en vidant tout le contenu de /var/www/html/ et je relance l’install mais là, plantage à l’étape 7
Je vois sur ce forum qu’on conseille à plusieurs personnes d’installer la version 4 de jeedom et lancer une restauration de la 3.3.55 et que cela fonctionne. Je retente donc une installation complète de debian 10 puis jeedom 4.1 mais plus de 6h après le lancement de la restauration, dans la fenêtre jeedom où j’ai lancé la restauration, je n’ai que cela :
[START RESTORE]
Début de la restauration de Jeedom 2021-02-27 01:49:56
Envoi l’évènement de début de restauration…OK
Vérification des droits…
OK
Fichier utilisé pour la restauration : /var/www/html/core/class/…/…/backup/backup-Jeedom-3.3.55-2021-02-25-23h35.tar.gz
Backup database access configuration…OK
Disable all task OK
Disable all scenario OK
Décompression de la sauvegarde…
et aucune impression qu’il se passe quelque chose sur le NAS
Là, je commence à sécher complètement sur comment restaurer ma sauvegarde en 3.3.55 et récupérer toute ma config jeedom.
Je précise que j’ai suivi à la lettre le tuto donc installé le package sudo et utiliser le « su - » pour passer root. L’utilisateur sur debian n’est pas jeedom mais j’ai modifié bien sur la ligne de commande avec le bon nom d’utilisateur en installant sudo.
Seul particularité effectué sur cette debian hormis des configs et install de plugin, équipements et scénarios dans jeedom, c’est l’installation d’un certificat via letsencrypt pour accéder au NAS en https et pouvoir faire communiquer jeedom avec alexa
Je précise aussi que j’ajoute la sauvegarde via le menu de jeedom puis lance la restauration, juste après avoir saisi le nouveau mot de passe admin de jeedom et le login/mdp pour accéder au market jeedom sans rien faire d’autre avant.
J’espère que quelqu’un va pouvoir m’aider car cela doit faire plus de 24h que je suis dessus quasiment en continu sans trouver de solution et je désespère.
Dois je tenter une réinstallation complète de debian 9 et jeedom 3 pour arriver à restaurer ma sauvegarde ?
dernière précision, je ne peux plus rien faire dans jeedom depuis le lancement de la restauration car sur toutes les pages j’ai le message rouge :
Token d’accès invalide