Impossible restaurer - installer version 3.3.55

Bonjour, alors comme plusieurs utilisateurs, en voyant que la version 10 de debian était conseillée sur la page pour la mise à jour vers la version 4.1 de jeedom, j’ai suivi un tuto pour mettre à jour debian de 9 à 10 sur mon environnement virtual manager server de mon syno.
Malheureusement, après la mise à jour vers debian 10, plus rien ne fonctionnait dans jeedom (erreurs accès mysql) et impossible de faire la mise à jour vers jeedom 4.1 :

PHP Fatal error: Uncaught Error: Undefined class constant ‹ MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND › in /var/www/html/core/class/DB.class.php:41

En lisant différents sujets de personnes dans le même cas que moi ici après mise à jour système vers debian 10 sans avoir fait une réinstallation complète et qu’aucune autre solution n’était proposé hormis la réinstallation complète de debian puis jeedom, j’ai suivi le tuto de @akenad [RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4 .
Alors après la première tentative, je me retrouve avec une version 4.1 de jeedom surlaquelle j’ai lancé la restauration de ma dernière sauvegarde jeedom avant migration vers debian 10, une fenêrtre furtive d’erreur mysql était apparu et l’impression que rien ne se passe.

Je décide donc de relancer une deuxième installation complète de debian10/jeedom mais cette fois en modifiant le script d’installation pour qu’il pointe vers la version 3.3.55 (master) mais là impossible d’installer car cela plante à l’étape 9 avec le message d’erreur que l’on trouve de nombreuses fois sur ce forum sans aucune solution proposée pour ceux qui l’ont eu récemment en voulant installer une version 3
message d’erreur :

PHP Fatal error: Uncaught Exception: [MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table ‹ jeedom.config › doesn’t exist : SELECT key,value

je suis les conseils de loic de la team jeedom sur un post de 2019 pour relancer l’install sans repartir de 0 en vidant tout le contenu de /var/www/html/ et je relance l’install mais là, plantage à l’étape 7

Je vois sur ce forum qu’on conseille à plusieurs personnes d’installer la version 4 de jeedom et lancer une restauration de la 3.3.55 et que cela fonctionne. Je retente donc une installation complète de debian 10 puis jeedom 4.1 mais plus de 6h après le lancement de la restauration, dans la fenêtre jeedom où j’ai lancé la restauration, je n’ai que cela :

[START RESTORE]
Début de la restauration de Jeedom 2021-02-27 01:49:56
Envoi l’évènement de début de restauration…OK
Vérification des droits…
OK
Fichier utilisé pour la restauration : /var/www/html/core/class/…/…/backup/backup-Jeedom-3.3.55-2021-02-25-23h35.tar.gz
Backup database access configuration…OK
Disable all task OK
Disable all scenario OK
Décompression de la sauvegarde…

et aucune impression qu’il se passe quelque chose sur le NAS

Là, je commence à sécher complètement sur comment restaurer ma sauvegarde en 3.3.55 et récupérer toute ma config jeedom.

Je précise que j’ai suivi à la lettre le tuto donc installé le package sudo et utiliser le « su - » pour passer root. L’utilisateur sur debian n’est pas jeedom mais j’ai modifié bien sur la ligne de commande avec le bon nom d’utilisateur en installant sudo.
Seul particularité effectué sur cette debian hormis des configs et install de plugin, équipements et scénarios dans jeedom, c’est l’installation d’un certificat via letsencrypt pour accéder au NAS en https et pouvoir faire communiquer jeedom avec alexa
Je précise aussi que j’ajoute la sauvegarde via le menu de jeedom puis lance la restauration, juste après avoir saisi le nouveau mot de passe admin de jeedom et le login/mdp pour accéder au market jeedom sans rien faire d’autre avant.

J’espère que quelqu’un va pouvoir m’aider car cela doit faire plus de 24h que je suis dessus quasiment en continu sans trouver de solution et je désespère.
Dois je tenter une réinstallation complète de debian 9 et jeedom 3 pour arriver à restaurer ma sauvegarde ?

dernière précision, je ne peux plus rien faire dans jeedom depuis le lancement de la restauration car sur toutes les pages j’ai le message rouge :

Token d’accès invalide

Bonjour

Tout récement, un utilisateur à eu pareil que vous, la cause (chez lui) était l’une des multiples extensions de son navigateur. Il est passé sur un navigateur qu’il n’utilisait pas et tout s’est bien dérouler.

Pensez aussi avec CTRL +F5

Il est vraiment inutile de vouloir installer une version n-1 pour restaurer une veille sauvegarde.

Tout le message rouge tout en bas de votre message, il suffit de retourner sur l’adresse IP racine de votre Jeedom.

1 « J'aime »

Pendant que tu étais en train de me répondre, j’ai continué un peu à regarder et j’ai cliqué dans plusieurs menu et il me semble qu’en allant dans le centre de mise à jour le message concernant le token a disparu et par la même occasion, j’ai retrouvé un jeedom fonctionnel tel que je l’avais laissé avant cette mise à jour loupé vers debian 10.
Donc, pas besoin de changer de navigateur, il suffit d’attendre et quand il ne se passe plus rien ou sur une autre fenêtre, rouvrir jeedom et en fait la restauration se sera terminée même si on ne voit pas de retour/logs. Patience pour ceux qui auront les mêmes frayeurs que moi :wink:

J’ai donc pu finaliser en remettant la clef pour la gestion de l’https en suivant ce tuto : https://jeedomiser.fr/article/acceder-a-jeedom-depuis-lexterieur-et-en-https-avec-lets-encrypts-sur-son-raspberry-pi/
j’ai ensuite fait un update sur jeedom 4.1 sans soucis

et j’ai réinitialisé alexa-api qui avait déjà des soucis avant la maj (s’arrêtait tout seul régulièrement) et j’ai l’impression que j’ai récupéré la totalité de ce que j’avais avant

maintenant, j’ai donc une debian 10 toute propre (cela m’a donc permis de virer tout ce que j’avais bidouiller pour essayer de faire fonctionner sans succès alexa sans le plugin officiel+abo payant) et la dernière version de jeedom.
Il me reste à avoir le courage de continuer à récupérer tout ce que j’avais configuré sur la zibase et exploité à fond toutes les possibilités de jeedom et des dizaines voir centaines de modules et capteur en tout genre que je possède dont une bonne partie encore dans leur emballage par manque de temps et courage.

Merci à toi.

Bonjour

J’ai le même problème je pense… 2 semaines que je tourne en rond.
Si je comprends bien quand on passe en V4 on perds tout nos scénarios et scripts, c’est bien cela ?
Il n’y a vraiment aucuns moyens de les récupérer ?

Merci

Hello
Non, normalement tu ne perds rien.