Impossible d'installer les dépendances Somfyunified

Bonjour,
Je viens d’acheter 16 € le plugin SomfyUnified. Il est impossible d’installer les dépendances, elles se terminent par NOK !.
Voici les logs :

=================================================================
== 21/05/2025 13:37:10 == Dependencies installation for SomfyUnified
======================================================================
[ 5% ] : Clean apt...
[ 9% ] : Clean apt : [ OK ]
[ 10% ] : Update apt...
[ 14% ] : Update apt : [ OK ]
[ 15% ] : Install apt packages...
[ 19% ] : Install apt packages : [ OK ]
[ 20% ] : Init python3 & prerequisites...
[ 29% ] : Init python3 & prerequisites : [ OK ]
[ 30% ] : Init PyEnv...
** PyEnv required: 3.9.2 < 3.11 **
[ 39% ] : Init PyEnv : [ OK ]
[ 40% ] : install or update PyEnv...
[ 49% ] : install or update PyEnv : [ OK ]
[ 50% ] : Install Python 3.11 with PyEnv...
** python3 path: /opt/pyenv/versions/3.11.12/bin/python3 **
[ 59% ] : Install Python 3.11 with PyEnv : [ OK ]
[ 60% ] : Setting up virtual environment...
[ 99% ] : Setting up virtual environment : ERROR
[100% ] : Finished !
==KO== Installation Error
=====================================================================
== ANALYSING LOGS...
== NO KNOWN ERROR DETECTED
== Error in step : Setting up virtual environment
== Line 225
== The command `createVenv' has an issue
== Return code is 2
== Error message :
** use /opt/pyenv/versions/3.11.12/bin/python3 to setup /var/www/html/plugins/SomfyUnified/core/python/dependencymanagement/../../../py_venv **
Python version in Venv is ok: 3.11.12==3.11.12
ERROR: Exception:
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/cli/base_command.py", line 180, in exc_logging_wrapper
status = run_func(*args)
^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/cli/req_command.py", line 245, in wrapper
return func(self, options, args)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/commands/install.py", line 362, in run
resolver = self.make_resolver(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/cli/req_command.py", line 353, in make_resolver
import pip._internal.resolution.resolvelib.resolver
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/resolution/resolvelib/resolver.py", line 8, in <module>
from pip._vendor.resolvelib import BaseReporter, ResolutionImpossible
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_vendor/resolvelib/__init__.py", line 19, in <module>
from .resolvers import (
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_vendor/resolvelib/resolvers/__init__.py", line 1, in <module>
from ..structs import RequirementInformation
ImportError: cannot import name 'RequirementInformation' from 'pip._vendor.resolvelib.structs' (/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_vendor/resolvelib/structs.py)
[notice] A new release of pip is available: 24.0 -> 25.1.1
[notice] To update, run: /var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/bin/python3 -m pip install --upgrade pip
Error: Command '['/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/bin/python3', '-m', 'pip', 'install', '--upgrade', 'pip', 'setuptools']' returned non-zero exit status 2.
ERROR: Exception:
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/cli/base_command.py", line 180, in exc_logging_wrapper
status = run_func(*args)
^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/cli/req_command.py", line 245, in wrapper
return func(self, options, args)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/commands/install.py", line 362, in run
resolver = self.make_resolver(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/cli/req_command.py", line 353, in make_resolver
import pip._internal.resolution.resolvelib.resolver
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_internal/resolution/resolvelib/resolver.py", line 8, in <module>
from pip._vendor.resolvelib import BaseReporter, ResolutionImpossible
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_vendor/resolvelib/__init__.py", line 19, in <module>
from .resolvers import (
File "/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_vendor/resolvelib/resolvers/__init__.py", line 1, in <module>
from ..structs import RequirementInformation
ImportError: cannot import name 'RequirementInformation' from 'pip._vendor.resolvelib.structs' (/var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/lib/python3.11/site-packages/pip/_vendor/resolvelib/structs.py)
[notice] A new release of pip is available: 24.0 -> 25.1.1
[notice] To update, run: /var/www/html/plugins/SomfyUnified/py_venv/bin/python3 -m pip install --upgrade pip

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : SomfyUnified
Version : 2025-05-11 13:54:25 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (Inconnue)

Bonjour

Il faudrait donner la page santé jeedom pour avoir des informations précises sur votre système.

Antoine

Bonjour,
Voici la page santé :

Je ne sais pas si le lien fonctionne.

Il semble que ça bloque à la derniére étape : Setting up virtual environment : ERROR

Je voudrais que le message soit dans la bonne rubrique Plugins mais Passerelle domotique. Je ne sais pas comment faire.
Mercoi

Cliquez sur le crayon et vous pourrez « déplacer » le post

Bonjour,

Je viens d’installer le plugin SomfyUnified sur une config similaire à la votre sans aucun soucis.

Donc j’ignore encore ce qui a pu se passer ?

Peut être pourriez-vous supprimer cette précédente installation en supprimant totalement le plugin.

1. Bien s’assurer que le répertoire
html/plugins/SomfyUnified

est bien supprimé
2) faire les mises à jour de vos packages Debian sur votre RPi4B
3) Réinstaller le plugin en attendant bien que les dépendances soient installées

Et puis me tenir au courant.

Bonjour,
Meric pour votre réponse.
Je test et vous tiens au courant.

Vous installez quelle version Stable ? Beta ?

La version stable

OK, c’est la version que j’ai installé :+1:

Je viens de désinstaller et dans il n’y a pas de répertoire var/…/plugins/somfyunified

Oui c’est normal après désinstallation. Je me suis mal exprimé précédement.
Il ne doit pas être vide mais supprimé.

Les dépendances sont en cours. Quel mode plugin prendre ?. Quelle est la différence enre les deux ?

Super, les dépendances sont installées. Je ne comprends pas pourquoi j’ai eu des problémes avant.
Mais le principal est que ça marche.

1 « J'aime »

Oui. Très bien.
Selectionnez le mode Smart.

1 « J'aime »

Ok j’ai récupéré mes volets, stores et lumiéres stores mais on ne voit pas les détecteurs d’ouverture ni de mouvement.
C’est normal ? j’avais cru voir que ces équipements étaient gérés ?.

Je n’ai pas de boule de cristal.
Comment je peux deviner de quels équipements vous parlez ?
Et sur quel serveur vous êtes …

Je suis en local sur tahoma somfy, les équipements sont des detecteurs d’ouverture somfy rts (ref 1875056 chez somfy) et des détecteurs de mouvement également somfy rts (ref 1875003 chez somfy)

Vos 2 détecteurs sont probablement trop anciens pour être reconnus par l’API locale.
Déclarez le serveur SOMFY_EUROPE_CLOUD et regardez si vos 2 équipements peuvent être importés via ce serveur.
Le plugin SomfyUnified permet de gérer les 2 serveurs simultanément.