Impossible d'inclure un module Zigbee

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l’utilisation du plugin JeeZigbee pour inclure un module (j’utilise une clé Conbee 2). A noter que je débute dans le monde du Zigbee. J’avais fait des essais avec l’ancien plugin « zigbee » officiel (sur RPI3 Debian 10), mais le plugin étant obsolète j’ai compris qu’il fallait passer sur JeeZigbee et donc passer sur Debian 11. Du coup réinstallation complète de Debian 11 (via Raspbian) et j’en ai profité pour passer sur RPI 4. Avant de faire ma sauvegarde (sur RPI3) j’avais désinstaller le pluging « zigbee » pour repartir à zéro (sachant que je n’avait qu’un module dessus). jusqu’à la, tout c’est bien passé, tout est bien repartis sur le RPI4.

J’ai donc télécharger et installer JeeZigbee (sachant que j’avait déja le plugin MQTT Manager installer et lancé). J’ai configuré le plugin en suivant la DOC, tout c’est bien passé, Démon OK mais lorsque j’essais d’inclure un module, prise lidl SAPZ1 A2 (que j’arrivait à ajouter avec l’ancien pluging zigbee), il ne se passe rien, il y a bien un message « Lancement du mode inclusion » mais lorsque je passe la prise en mode inclusion il ne se passe rien du tout. J’ai aussi essayer avec un module température hygrométrie (qui fonctionnait aussi sur l’ancien plugin) pour non découvert aussi. J’ai l’impression que la découverte ne se lance pas vraiment.

Après avoir regarder les logs, j’ai remarqué une anomalie mais pourtant le démon est OK. Ci-dessous les logs :

Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2025-01-26 09:40:13] e[31merrore[39m: 	z2m: Failed to call 'Bridge' 'start' (TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'getDevice')
    at Bridge.publishInfo (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/bridge.ts:746:69)
    at Bridge.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/bridge.ts:174:20)
    at Controller.callExtensions (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:399:17)
    at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:218:9)
    at start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js:154:5))

J’ai tenté plusieurs choses:

• Des redémarrages de jeedom
  • Cold restart de la clé Conbee 2 pendant plusieurs minutes (et changement de port)
  • Changement de port du SSD sur port USB2 au lieu d’un USB3 (cela na rien changé donc repassé en USB3)
  • Suppression et Réinstallation des plugins MQTT Manager et Jeezigbee

Je ne sais pas si cela à un rapport mais j’ai vu aussi un erreur dans les log de MQTT Manager (pourtant le Démon est OK). Ci-dessous les logs :

Error: Missing protocol
at Object.connect (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/node_modules/mqtt/lib/connect/index.js:72:13)
at Object.<anonymous> (/var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js:65:21)
at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1469:14)
at Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1548:10)
at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1288:32)
at Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:1104:12)
at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:173:12)
at node:internal/main/run_main_module:28:49
Node.js v20.18.2

Je n’arrive vraiment pas à résoudre mon problème et ne connaissant pas très bien toutes les mécanique du Zigbee et de MQTT, je viens demander de l’aide pour essayer de comprendre d’où vient le problème et surtout comment le résoudre.

En vous remerciant par avance.

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-01-15 01:01:47 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-01-25 16:38:25)

Bonjour

Quel est ta Version actuelle de Zigbee2MQTT
normalement il faut a ce jour quel soit en 1.42.0
certain l’on mise en 2.0.0 et on eu des problèmes

page du plugin jeezigbee et clique sur configuration pour voir l’info

Bonjour,

Je suis bien en 1.42.0 (voir photo ci-joint). J’ai effectivement vu qu’il était mieux de rester 1.42 donc j’ai laissé dans cette version.

Merci.

bonjour

tu a essayer de passer par " accès a la page web de z2m" clique sur ici
il faut mettre l’identifiant juste en dessous de ‹ ici › pour y accéder

sur cette page web tu peut inclure des devices et tous un ta de chose

Je ne vois pas cette référence de prise dans la liste des équipements compatibles avec z2m : Zigbee2MQTT
Ou alors sous un autre nom peut-être

J’étais allé voir mais j’ai l’impression que le bouton « Activer l’appairage (tout) » ne fait rien non plus. Je viens d’y retourner et dans les paramètres je suis tombé sur cette page. Je pense que cela veut dire qu’il ne voit pas la Combee 2 ?

Je viens de regarder dessus et effectivement je n’avais pas donné la bonne référence. C’est la prise Lidl HG08673. Je viens de vérifier elle existe bien :

1 « J'aime »

Bonjour

Oui je pense que tu a raison

Va dans configuration de jeezigbee et vois se que le menu te propose en type de controleur

bonjour

est ce que tu a le plugin deconz d’installé
j’ai lu sur certain post qu’il fallait le désinstaller si on utilisait jeezigbee

Bonjour

Un lien intérésant
Passage de Deconz vers JeeZigbee
par DanielJ

sur la doc du plugin:

Citation

Je n’arrive pas à inclure de nouveaux modules

Plusieurs possibilités pour cela :

Vous avez deja beaucoup de modules et avez dépassé la limite du nombre de modules en direct (31 en général). Il faut essayer en ajoutant des noeuds routeurs (attention il n’y a pas de norme clair sur les noeuds routeurs il y a donc des incompatibilités entre fabricants…)
    Vous êtes sous Conbee : essayez de debrancher la clef pendant 2 minutes, de la remettre et relancer le demon; c’est une maladie connue des clés Conbee (même sous deconz), il faut un “cold reboot” pour que l’inclusion refonctionne
    Vous avez un SSD branché en USB3, essayez de le brancher sur un port USB2

Bonjour,
J’ai le même problème. Tout est OK, les demon (MQTT et JeeZigbee) sont OK, la santé est bonne, la version de Z2MQTT est 1.42.0, celle de Jeedom est la 4.4.19. La clef est une Sonoff 3.0-P dont le firmware est maj sur la version 20220219 (la version de 2024 ne se flashe pas). Aucune remontée d’aucun équipement lors de tentative d’inclusion. J’ai monté l’installation en double, donc aucun stress car l’ancienne install sur le plugin zigbee fonctionne parfaitement.
Je suis toujours preneur d’un conseil pour débloquer ce problème.

Bonjour

Moi dans la config de MQTT Manager j’ai « transmettre tous les équipements » qui est coché
est ce que comme dominique 34 ton cordinateur ne s’affiche pas

https://community.jeedom.com/uploads/default/original/3X/2/5/2516fa44d3e1d2354d10cc8f04acd668fef9b8f4.png

« Transmettre tous les équipements » sert uniquement lorsque vous voulez lier deux jeedom avec le plugin MQTT manager

Bonjour

Merci pour l’info
je n’est jamais rien touché a se paramètre
du coup je peut le décoché?

Non je n’ai pas installé le pluging deconz. Le seul pluging que j’avais c’était le plugin officiel « zigbee » qui n’existe plus aujourd’hui, et je l’avais désinstaller avant de faire ma sauvegarde (sur mon RPI3) pour la migration vers mon RPI 4 donc normalement cela ne devrait pas influer sur ma nouvelle installation.

Idem la case n’est pas coché, mais du coup j’ai cru comprendre que cela n’influençait pas. J’ai quand même mis une capture d’écran si quelqu’un voit quelques chose d’anormal.

Bonjour

a tu essayer d’enlever ta clé d’attendre 2 minutes et de la remettre et de relancer le démon comme indiqué dans une discussion?

Oui, à plusieurs reprise. J’ai même tenté de changer de port USB et aussi de basculer mon SSD sur USB2 mais cela ne change rien …