Impossible d'inclure prise Osram Smart +

bonjour

je n’arrive pas à inclure mes prises Osram Smart + (achetées d’occasion) sur la Conbee 2.
J’ai essayé via Deconz et via l’application Phoscon, et le résultat est le même, il n’y a rien de détecté.

Ce sont les modèles AB3257001NJ

Bonjour,
Bizarre pourtant elles sont compatibles j’en possède 6.tu fais bien un appui long sur le bouton de la prise ?

Bonjour,

J’en ai une, achetée neuve, incluse sans soucis via Conbee II / Deconz. Appui long 5 s en effet pour l’inclusion d’une prise jamais incluse, mais semble-t-il 20 s pour une prise qui a déjà été appairée (pas essayé).

oui , au moins une dizaine de secondes, jusqu’au clic

j’ai essayé sans succès…
j’ai lu quelque part qu’il fallait faire un appui long également pour faire un reset, mais ça change rien

Tu entends la double commutation de la prise à chaque foois (le double clic) ? Et rien de remonte dans Jeedom malgré tout ?

oui, j’entends le double clic et rien ne remonte

Bonjour. Désolé du manque de réactivité, beaucoup de boulot ces jours-ci.

À part une éventuelle différence de firmware (le mien : 01020412), ta prise m’a l’air de se comporter normalement. @Sebastien, qui en utilise plus que moi, pourra me contredire si je me trompe.

Du coup, la piste mène plutôt à mon sens vers ta config Jeedom/Plugin. Là, j’avoue, je suis bien moins calé ! Pour avoir un peu d’aide sur cette partie, il faudra que tu en dises un peu plus sur ta config.

En passant, voilà comment elle apparait chez moi dans Phoscon (que je n’ai pas « utilisé » pour l’inclusion, celle-ci ayant été sans problème via Deconz), partie « Lights » :

merci d’avoir pris le temps de répondre

mon firmware deconz

Version 2.5.75
Firmware 0x264a0700

pour les plugins que j’ai d’installé je joins un screenshot

Il est vrai que j’ai également du zigbee avec ma gateway aqara et et le plugin xiaomi home, mais il me semble avoir lu que l’un n’empêche pas l’autre…

Tu as d’autres appareils qui ont fonctionné ou ce sont tes premiers ?

Si ça se trouve c’est une issue avec deconz. Mais si ça marche pas dans phoscon ça ne vient pas de jeedom.
Tu fais bien « add new light » ?

Essayer sur PC pour avoir deconz avec GUI, et essayer via deconz au lieu de phoscon.

Avec la clé conbee et deconz ce sont les premiers.
Avec Phoscon je fais bien « add new light ».

Effectivement , si ça ne marche ni avec Phoscon, ni avec le plugin deconz, je pense aussi que ça ne vient pas de Jeedom.

Bon je viens de faire un test : j’ai exclu de ma gateway aqara un capteur de porte/fenêtre qui est compatible avec la conbee 2…
J’ai ensuite essayé de l’inclure sur cette dernière : il ne se passe rien non plus !

Du coup je pense que le pb se situe au niveau de la clé , ou peut-être de son installation…

Quand tu vas dans phoscon / gateway, tu as bien un numero de firmware qui s’affiche ?

Je regarde tout a l’heure en rentrant (je suis pas chez moi) :wink:

Alors effectivement je n’ai PAS de numéro de firmware qui apparaît dans Phoscon/gateway … (mais le numéro de version Oui). Si je comprends le sens de ta question, je suppose que mon problème est là ?

Par contre sous Jeedom dans le plugin deconz c’est bon…

Oui, la clé n’est plus connectée.

Par contre, la je vais me sauver, mais tu devrais pas avoir de mal a trouver des trucs a tester, je viens de repondre a une autre personne qui avait le meme probleme.

Si tu veux gagner du temps, testes sur windows.
1 - clé qui deco/reco en boucle, y a une solution deja faite a faire sous windows
2 - clé qui marche > soucis coté machine jeedom, et la ca va etre plus long, mais plus rare en ce moment.

ok merci HugoVal11
je vais chercher dans ce sens

Bon j’ai commandé une rallonge USB 3 car ça semble avoir solutionné certains pb.
Je teste ça dès réception !

1 « J'aime »

Tu as testé sous windows et tu n’as pas eu de problemes ?

Exactement : en branchant la conbee directement sur mon pc windows ça semble ok avec l’utilitaire deCONZ, et dans Phoscon j’ai bien un numéro de firmware.

J’en ai donc conclu donc que le pb n’est pas la clé en elle-même, mais plutôt le RPI où est installé Jeedom. Du coup , après recherche dans tes posts, j’ai commandé une rallonge USB pour tester.