Impossible de stopper les logs

Bonsoir à tous,

J’ai coché « Aucun log » et relancé le Démon (au cas où), mais les logs ne s’arrêtent pas.
→ Est-ce que cela fonctionne chez vous, ou s’agit-il d’un bug ?

Merci

Bonjour,

Quel est le niveau de log global ?

Pouvez -vous passer le niveau de log du plugin sur warning sauvegarder et relancer le démon ?
Aucun est parfois mal géré

Luis

Voici ma configuration :

En mode warning c’est OK

Donc c’est bien un petit bug à fixer ?

Mais c’est connu :joy: :joy:

Certes :smirk: Mais on ne va pas laisser ce petit bug dans notre Jeedom préféré, n’est-ce pas :sunglasses:

Loïc est full, qui dois-je mettre dans la boucle pour prise en compte ?

L’auteur du plugin je pense

C’est Jeedom SAS…

image

Et impossible de faire un ticket cat j’ai quelques plugins en beta…

Ben c’est signalé par ce post, l’équipe lit les messages donc ils le verront

Mais à mon avis c’est loin d’être une priorité que de corriger ce bug mineur, déjà connu :wink:

J’ai déjà expliqué ça à plusieurs reprise…
Une recherche avant de poster diminuerait la charge de tout le monde…

« Aucun » ce n’existe pas bien souvent et dans ce cas fallback sur debug.

Quel intérêt en plus? Il faut laisser error et arrêter de choisir « aucun ».
Il ne devrait pas y avoir de log en erreur donc s’il y en a faut les voir.
Et si quelqu’un ne veut même pas voir les logs error, alors il n’a qu’à pas aller regarder.

1 « J'aime »

Bonjour entièrement d’accord.
Le niveau de log le moins verbeux (error) devrait être le minimum.
Aucun s’est fermer les yeux sur un souci qui peut amener une catastrophe.

Là on touche à une partie du cerveau humain avec laquelle on ne peut luter :innocent:

:beers:

Je n’ai pas trouvé désolé.

Je ne comprends pas cette réponse.
« Aucun » existe, et ce choix fonctionne parfaitement avec d’autres plugins.

Mais ce n’est pas le sujet ! L’interface affiche des choix, l’utilisateur décide du niveau de log qu’il souhaite. L’écriture des logs doit suivre sans que l’on soit obligé de bricoler.
→ En l’état, il y a bien un bug sur le filtre « Aucun ».

On sort du sujet… Il y a un bug à corriger sur le choix « Aucun », c’est de ça dont on parle. De plus, ici les logs ne sont pas des erreurs mais des infos debug.

→ Cela n’empêche pas, dans un second temps, de repenser les choix de ce menu.

J’espère que c’est de l’humour, autrement vos réponses sont lunaires :crazy_face:

Administrer son système c’est chercher, vérifier, comprendre, corriger…

Il se trouve que j’ai détecté ce dysfonctionnement en passant les logs en revue (chasse aux écritures inutiles). Plusieurs Mo pour ce plugin, malgré un choix à « Aucun ». En réalité le log est en mode debug :

J’espère que l’équipe lit les messages et prendra en compte ce petit bug.

D’autant que limiter les écritures inutiles, cela préserve les configurations à base de cartes SD.

ca n’existe pas en python, y a pas de log level « aucun » et la plupart des démons font un fallback sur debug (les miens je fallback sur error), tu me crois ou pas, ca change rien :slight_smile:

le débat est là: on devrait supprimer cette option qui à mes yeux est une hérésie et fin des problèmes au lieu de se demander si 1/ c’est un bug et 2/ comment le corriger…
=> faut faire les choses dans l’ordre pour s’épargner du boulot :wink:

qui ne sera donc pas corrigé car on est dans un paradox… (ou alors on peut faire un truc cochon en mettant le log level à ALERT lorsqu’on choisi aucun (oui celui là existe même s’il n’est pas présenté, comme quoi tout est possible)

la bonne action selon moi serait de fallback sur error et pas debug.

l’objectif n’est pas de absolument avoir aucun log mais d’éviter les écritures inutiles, avoir un log error c’est utile donc la réponse au besoin n’est pas de faire fonctionner le mode aucun :wink:

Je ne fais que constater. Testé à l’instant avec le plugin Mymodbus de @Michel_F :

Test 1

• Niveau log → Aucun
  • Sauvegarde
  • rien dans le log → OK

Test 2

• Niveau log → Debug
  • Sauvegarde
  • le log se rempli → OK

Je constate que c’est parfaitement fonctionnel.
Et cerise sur le gâteau, sans besoin de relancer le démon !
→ Donc si ce plugin y arrive, faisons pareil dans un premier temps. (sauf s’il y a un point bloquant → Je ne suis pas développeur).

OK pour le débat, sans passer à la trappe la situation actuelle remontée par un utilisateur. Autrement dit, gérer en deux temps :

1. « De suite » → l’anomalie, elle est bien présente en prod
    → On devrait avoir le même comportement que par exemple MyModbus.

2. « Dans un second temps »
    → Débat puis modification pour tous les plugins (pour une gestion homogène comme le rappelle souvent @Loic )

Si le point 2 était mur, on pourrait y passer directement. Seule la Team Jeedom peut dire.

Pourquoi pas, mais on aurait un écart entre le titre et le log, donc cela devrait être provisoire. Ceci étant ce serait « moins pire » que d’afficher le mode debug :thinking:

En phase sur la cible :smirk:

Bonjour,

Ill vous dit que le choix ‹ aucun › n’est pas géré par le plugin et dans ce cas on tombe sans le savoir en debug.
Certains plugins le gère pas d’autre. Donc oui c’est un bug mais HARCHI mineur y a plus urgent à solutionner je pense !

De plus comme il vous le dit, ça devrait disparaitre car c’est une ineptie, le niveau mini de log devrait être ERROR car on ne doit en aucun cas passer à coté d’un tel log car parfois les conséquences peuvent être Jeedom HS si on ne fait rien.

Bonjour,

Oui j’ai bien compris. Et je suis d’accord, ce n’est pas un bug critique. Néanmoins il doit être corrigé (sauf si refonte du menu avant).

Vu les réponses, je doute que ce soit dans la todo list. Je ne suis pas fan de laisser traîner des bugs au prétexte qu’ils soient « archi » quelques chose. Jeedom mérite mieux que ça.

La preuve, je me suis fait piéger, et je ne pense pas être le seul. Je pense à tous les utilisateurs qui ne sont pas sur le forum, et ne scrutent pas forcément leurs logs.

Bonjour
C’est bien dans la todolist c’est un truc que j’ai sur tout les plugins c’est juste pas une priorité mais ça sera fait.

Cela me rassure et clos le sujet.
(Je vais pouvoir suivre via les changelogs qui sont super détaillés).

Merci @loic !

La correction est simple dans le classe du plugin si niveau de log aucun alors convertir en error et envoyer ca au demon (le niveau de log aucun n’est pas possible sur ce type de demon) mais je vois pas trop l’interet pour vous de connaitre ca.

Le soucis c’est plus de trouver du temps (ou de pas en perdre sur des sujet de details comme celui la) car j’ai énormément de plugin dans ce cas la c’est donc une grosse passe a faire et sur les plugins c’est toujours assez long (au moins 20min par plugin, je dois en avoir 10 ou 15 je te laisse calculer).

Il y a du boulot, c’est clair.

S’il y a possibilité de modifier facilement l’association « aucun » → « debug » pour limiter le remplissage du log, ce serait pas mal. La suite arrivera plus tard, ce n’est pas un souci.

Si c’est trop long, pas de souci, on attendra.

J’ai decris comment faire, le temps que ca va me prendre et le nombre que j’ai a faire. Malheureusement la tout de suite la priorité et de regler le soucis de swap des utilisateurs chez qui il se remplis et qui ont un jeedom qui plante.

Je pense que tout a été dit sur ce sujet et je pense que si tu avais un jeedom planté tu preferais que je m’occupe de ca plutot que d’un soucis de niveau de log qui existe depuis au moins 7 ans…

2 « J'aime »