Impossible de se connecter au cloud IOT de Meross

Bonjour,

J’ai acheté un produite Meross récemment (brandé Refoss), je l’ai configuré et associé avec mon compte.
J’ai installé le plugin MerosSync pour le connecter à mon jeedom, les dépendances sont installées mais il ne veut pas lancer le démon, une erreur survient:

0046|[2023-04-27 12:05:28]ERROR[DemonPython] : Cannot connect to host iot.meross.com:443 ssl:default [Temporary failure in name resolution]
0047|Cannot connect to host iot.meross.com:443 ssl:default [Temporary failure in name resolution]
0048|[2023-04-27 14:06:05]ERROR : Impossible de lancer le démon meross, vérifiez la log

J’ai vérifié, le serveur iot.meross.com ne répond pas au ping depuis chez moi mais il répond au HTTPS.

Les autres services se connectant à distance fonctionnent bien mais est-ce qu’il peut y avoir un correctif à faire sur le serveur jeedom ?

root@jeedom:~# getent hosts iot.meross.com
34.241.14.20 iot.meross.com
54.247.85.191 iot.meross.com
34.253.63.97 iot.meross.com
root@jeedom:~# host iot.meross.com
;; connection timed out; no servers could be reached
root@jeedom:~# resolveip -s iot.meross.com
resolveip: Unable to find hostid for ‹ iot.meross.com ›: try again

Que puis-je faire ?

Dans l’immédiat, pour que ça fonctionne, j’ai ajouté une des adresses IP de la commande getent dans mon /etc/hosts et ça fonctionne niquel.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tant mieux si tu as pu régler le problème. J’avoue ne jamais avoir eu ce problème

Bonne journée
Jérôme

J’ai encore des soucis à ce sujet. Récemment, l’api Meross a changé d’adresse IP et j’ai retesté. Sans spécifier l’ip à utiliser, ça marchouille, parfois il reçoit l’instruction ON/OFF après 30 secondes, parfois pas du tout.
Si je spécifie l’adresse IP, ça marche tout le monde, même si ça prend 3 secondes.
Est-ce que ça implique un souci au niveau de la configuration de l’api ? Ou un problème de résolution locale ?

J’ai regardé les logs, le plugin fait beaucoup de requêtes a l’api même dans le 1er cas, il y a beaucoup de succès mais il a dû mal à se faire entendre (ça peut ressembler à un souci de load balancer). Je trouve que le plugin fait peut être un peu trop de requêtes aussi.

Bonjour @Loenix ,

J’utilise un plugin python pour permettre la connexion avec Meross et la récupération d’informations. J’ai vu qu’une nouvelle version permettant de choisir l’adresse de l’API meross en fonction de la localisation. Je vais tester cela et déployer la nouvelle version.

J’espère que cela améliorera le comportement.

Bonne journée
Jérôme

Bonjour @Loenix ,

As-tu testé avec la dernière version du plugin ?