Impossible de se connecter à l’ECU

Bonjour,

Je viens de découvrir et d’installer le Plugins APSystems ECU en espérant pouvoir enfin connecté mon installation solaire à mon Jeedom. Malheureusement, impossible de connecter mon ECU-R à mon Jeedom. A chaque fois, j’ai le message « Impossible de se connecter à l’ECU. Vérifiez l’IP et le port. ». J’ai parcouru plusieurs sujet sur le forum qui disent que l’ECU doit être connecté en wifi. Est-ce obligatoire? Je suis en filaire et je n’arrive pas à modifier la config de l’ECU pour le passer en wifi. J’ai aussi fait les essais avec les scripts trouvé sur le forum mais sans succès, impossible, j’ai le message « Résultat de la commande : [ERROR] [Errno 111] Connect call failed ».

Est ce que quelqu’un ici pourrait m’aider?

J’ai un ECU-R 216 connecté en filaire, des micros onduleurs 1x YC600 et 2X QS1 et Jeedom en V4.2.19.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour
meme probleme que Calym43.
cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas pour le plugin si c’est wifi obligatoire, mais j’étais utilisateur de la méthode script auparavant (toujours installée au cas où) et je confirme que cela ne fonctionnait qu’en wifi.
Pour le plugin, le dev devrait te répondre surement, il est très réactif.
Cordialement

1 « J'aime »

Etrange, j’installe le plugin hier, et ça fonctionne direct (ecu connecté en rj45)
Et aujourd’hui, sans avoir rien changé, ça ne fonctionne plus, et j’ai le fameux message « Impossible de se connecter à l’ECU. Vérifiez l’IP et le port. »

1 « J'aime »

Exactement le même problème pour moi.

1 « J'aime »

J’ai la même chose également (connexion impossible,vérifiez ip + port). Un reboot de l’ECU et ça re-fonctionne.

J’ai effectivement eu le problème il y a quelques jours ils ont dû faire une mise à jour qui a bloqué les Ecu qui pourtant avaient bien les 2 leds d’allumées donc rien de détectable comme défaut visuellement.

J’ai effectivement fait un reboot de l’ECU est tout est revenu à la normal pour le moment.
Merci pour l’info.

Pour ma part, j’ai fait plusieurs reboot de l’ECU mais toujours le meme message d’erreur :frowning_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu as bien renseigné le bon ip je suppose et le port.
Mac adresse commence par 84 sur les miens pour repérer l’ip de l’ecu

Bonjour,
Oui, l’adresse IP est la bonne (mon adresse Mac commence par 80, je l’ai vérifié sur le boitier, ça correspond) et pour le port, j’ai mis celui préconisé dans la donc (8899), mais rien…

Je suis en wifi, ce qui explique le 84 (Espressif Inc.)

Idem, reboot de l’ECU quand ça plante, et ça repart.
J’ai programmé un arrêt/relance de nuit, mais ça ne suffit pas à le faire tenir une journée. 1 plantage hier vers 16h, et ce matin vers midi :frowning:

Chez moi en wifi pas de plantage depuis une dizaine de jours.
Chez ma fille en wifi également aucun plantage du tout.
Chez mon fils toujours en wifi un premier plantage il y a 4 jours, et là je viens de constater qu’il est planté depuis 3h36 cette nuit.

A suivre … @nch est ce qu’un trop grand nombre de requêtes peut être la cause ?

Possible j’ai l’impression que si on tombe au mauvais moment crash.

J’ai ajouté pas mal de message de debug, ça crash toujours sur la même étape.

Je vais essayer de réduire la fréquence des requêtes.

Je balance tout ça dans la beta dès que je trouve un peu de temps.

l’Ecu continue pourtant de communiquer avec Aps EMA puisqu’on y retrouve les valeurs misent à jour sur notre compte en temps réels.
Les 2 leds sont toujours allumées également, c’est à priori la liaison avec jeedom qui serait comme blacklistée. Le script que j’utilisais avant est crashé en même temps d’ailleurs.
Chez moi je l’ai désactivé, chez mon fils il est encore actif et chez ma fille là où ça semble bien tenir il n’a jamais été installé.
Est ce une coïncidence ou pas, est ce que les autres utilisateurs qui constatent un crash à répétition on également le script actif ?

Oui la communication avec EMA a l’air d’être un autre service de l’ECU (complètement indépendant).

Le script utilise le même service, donc s’il crash le plugin jeedom et le script sont tous les deux dans les choux.

Chez moi, je n’ai pas le script, mais quasi toutes les nuits, le soucis revient.

J’ai pushé une update en beta avec une update à fréquence inférieure et une connexion réseau un peu différente.

Wifi ou RJ45, les deux fonctionnent sans soucis normalement.

Je viens de faire un test avec un Script Python qui fonctionnait et j’ai cette erreur maintenant (alors qu’il fonctionnait aussi comme le plugin) branché en RJ45 et en Wifi (même résultat sur les 2).

[ERROR] Error getting checksum int from ‹ ECU Query › data=b’’
An open stream object is being garbage collected; call « stream.close() » explicitly.

Un problème de sockets ouvertes et non fermées ??

Si ca peut aider.

A dispo

1 « J'aime »

Si tu débranches ton Ecu quelques secondes ça décoince. Moi aussi j’ai eu le pb ce matin. C’est aléatoire et le dev @nch cherche le pourquoi de la chose. Ce qui est étrange c’est que l’ecu est toujours sur le réseau et vu du routeur ip, ce n’est donc pas la connexion wifi ou filaire qui disjoncte mais un autre service. Bref il cherche et va finir par certainement trouver la parade.
En attendant j’ai mis mon ecu sur une prise connectée pour les reboot.

J’ai pas fait ça encore (débrancher) mais je vais être obligé si je veux récupérer les stats sur Jeedom.
Mais je vais creuser quand même cette histoire de Stream.

1 « J'aime »