Impossible de relancer le demon

Vous avez une drole de facon de penser je trouve.
J’ai du mal à comprendre pourquoi un logiciel affiche une bulle en signifiant qu’il y a des mises à jours, mais ne précise rien sur le fait que cela va rendre le plugin incompatible avec ma version…
J’ai en plus regardé la doc, et il n’y avait aucun message concernant une incompatibilité.
Donc non, clairement, je ne vois pas le problème.

Jessie c’est debian 8 plus supporté par debian
On est a la 10 !

Voilà. Mince je reviens après 4 ans et y a plus de super ni d’ordinaire a la pompe…

Dc ou on se renseigne ou on clique pas sur upgrade

Je viens de le dire… J’ai regardé le changelog avant la maj, et rien d’annoncé…

Ok pour les 4 ans sans rien faire de pystolero mais certains qui font les mises à jour régulières ont également des problèmes de remontées de sondes ou autres. même si pas sous jessie, bien en python 3, etc… suffit de lire community. bref je l’ai bien dis je ne cherche pas la polémique, respecte le travail de loic. Juste qu’il faut aussi entendre ceux qui ont des problèmes, qui ne sont pas résolus car pas une priorité.

1 « J'aime »

Non tous les soucis ont été réglés !!

Depuis quand le plugin rfxcom serait incompatible avec Jessie?
Parceque j’ai fais des mises à jour il n’y a pas si longtemps, et régulièrement, et le plugin tournait.
Si on me dit que ca fait un an, ca ne colle pas.

Depuis sa réécriture l’article sur le bloc l’annonce et les postes ici

LA on ne parle d’aucune incompatibilité avec jessie ni autre version.

prfalken, pensez vous que je puisse faire une restauration de sauvegarde?

oui!!! je le pense

2 avis valent tjrs mieux qu’un je suis craintif!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Oui il vaut mieux restaurer. Meme si la mise a jour des dépendances peut avoir mis votre Linux dans le trouble

Ce n’est pas méchant mais autant vous demandez a votre garagiste si votre voiture peut accepter une nouvelle essence autant la après tant d’années vous ne vous posez pas de question… les Linux évoluent les paquets de dépendances aussi.

Il faut donc se demander avant une telle absence si le moteur ne doit pas être revise avant un upgrade

De olus si votre version de jeedom est ancienne et pas a jour et que depuis une version de jeedom est sortie pour bloquer les updates incompatibles ben vous passez à travers tout!!

Le mieux serait se prendre un backup mettre a jour Linux avec une nouvelle image et restaurer
Au moins vous êtes a jour de Linux et vous pouvez updater

Bon, j’ai lancé la sauvegarde, tout est OK.
Franchement, autant je peux comprendre votre point de vue, autant il faut comprendre que tout le monde n’est pas aussi pointu.
Franchement, jeedom, c’est pénible. Pour ma famille, je m’y connais en informatique, mais en fait j’y connais peu. Suffisemment pour m’être intéressé à jeedom et la domotique il y a 5 ans.
Je suis partis sur la mini+, parceque j’y connaissais pas grand chose en linux etc.
Bref, je suis un utilisateur un peu éclairé, mais j’y connais pas grand chose en SSH etc.
Sincérement, Jeedom est quand même encore à des années lumières de devenir un logiciel user friendly. C’est encore un log ultra pointu.
Qu’une mise à jour puisse être installée alors même que la version de debian sur laquelle tourne jeedom est incompatible, je trouve ca ubuesque. Je sais que ca peut agacer d’un point de vue dévelopeur, mais franchement, c’est si compliqué de faire une vérification de version avant l’install et de bloqué l’install si incompatible?
5 ans après, Jeedom reste un truc nébuleux. Je pensais qu’il deviendrait plus grand public en 5 ans, mais on en est encore très très très loin.
Malheureusement, je pensais passer sur un raspberry pi4, pour soulager ma vieille box, mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas changer de crémerie tout simplement;

Merci bcp à vous deux pour votre aide, merci prfalken, même si tu m’as pris de haut, et merci à fleproust, c’est gentil à vous d’avoir pris de votre temps! :wink:

1 « J'aime »

ma version de jeedom est la dernière, la 3.3.53

Juste pour dire que j’ai tenté la Maj RFXCOM
Ma pince OWL 180 ne remonte plus régulièrement les valeurs de consommation.
Données faussées. j’aurais du m’abstenir. :frowning:
RFXCOM à jour, dépendances relancées. bref tout fait (dans mes limites de connaissances).

et pour les détecteurs de présence Kerui erreur dans les logs :
[ERROR] : Invalid message from socket.

C’est bien pour ça que je disais que tout ne passait pas. Rien de méchant pas cool quand on a bcp d’équipements

Merci pour cet échange qui m’éclaire. Je suis en effet dans la même situation que Pystolero et je rencontre le même problème avec la dernière mise à jour de RFXcom.
Il y a quatre ans, j’ai choisi Jeedom parmi les différentes solutions domotiques présentes sur le marché car, par conviction personnelle et en tant que citoyen, je souhaite favoriser et promouvoir le logiciel libre. J’utilise ainsi, par ailleurs, LibreOffice, Thunderbird, Mozilla, contribue à Wikipedia … Rien dans la présentation qui en était faite sur le site de Jeedom ne m’avait laissé supposer que Jeedom était réservé à des informaticiens chevronnés. J’avais bien sûr compris que, si on le souhaitait, il était possible de programmer soi-même (et, avec la retraite, j’espère bien m’y mettre un de ces jours), mais il n’était pas indiqué que c’était nécessaire. N’étant pas informaticien, j’ai donc acheté ce qui était proposé, à savoir une jeedom mini+ ; j’ai suivi les indications et tout s’est bien passé. J’ai par la suite systématiquement installé les mises à jour qui étaient proposées, comme je le fais sur mes autres logiciels. Comme Pystolero, j’ai appris qu’il fallait parfois redémarrer le démon, voire relancer les dépendances, mais cela reste à mon niveau et avec ça tout allait bien.
Depuis le 11 novembre dernier, date où j’ai installé la mise à jour proposée, je me trouve dans l’impossibilité d’utiliser les appareils qui fonctionnent avec RFXcom. Comme Pystolero, malgré les redémarrages du démon et les relances des dépendances, le statut du démon reste désespérément NOK. J’ai donc regardé la doc et le présent blog. J’avoue ne pas tout comprendre et être un peu effrayé par la technicité qui semble requise ! Ainsi, je ne sais même pas où sont les sauvegardes qui sont faites lorsque l’on met à jour et comment on fait pour les recharger… mais je vais chercher. Si vous avez des conseils, je suis preneur !
Quoi qu’il en soit, il me semble qu’il serait important, pour la promotion du logiciel libre en général et de Jeedom en particulier, de faire en sorte que des personnes non informaticiennes comme moi puissent être prises en compte, ou au moins averties, de façon compréhensible par elles, du fait qu’il ne faudrait pas mettre à jour et ce qu’il y a lieu de faire. Sinon, il faudrait indiquer clairement sur le site Jeedom « Non informaticiens s’abstenir ».
Étant depuis très peu en retraite, je vais essayer de comprendre comment tout ça fonctionne. Si vous avez des conseils pour savoir comment commencer, n’hésitez pas !

Bonjour,

La question initiale a trouvé une solution: l’auteur a restauré un backup.
Je vais donc fermer ce sujet par respect de la convention « une question=un sujet ».

Pour d’autre doléances ou questions, merci d’ouvrir un nouveau sujet.

Comment faire cela pour que la communauté puisse aider efficacement? tout est expliqué ici:

Je vais vous aider pour la recherche sur des problèmes identiques (parce que vous n’êtes pas le seul à avoir un problème d’update sur une mini+ qui n’a jamais été mise à jour et qui par conséquent ne fonctionne plus), c’est ici: Sujets avec l'étiquette plugin-rfxcom

La tartine sur le logiciel libre et les informaticiens est complétement hors propos: libre ou pas, informaticien ou pas, votre ordi vous le mettez à jour et vous sauvegardez vos données (en tout cas il faudrait); ici c’est pareil.
Ne vous attendez pas à une prise en charge personnalisée tout de même… il n’y a pas de secret dans la vie, tout a un coût, je suppose que vous le savez.
Mais si vous avez plus de temps à présent, peut-être pourriez-vous participer à mieux documenter tout ce qui ne l’est pas?

Et beaucoup est déjà documenté (de façon compréhensible, pas technique) mais il faut un tout petit chercher (pas loin, tout est là https://doc.jeedom.com/fr_FR/)
En 2 mots:

  • soit mettre à jour l’OS, pour cela il suffit de restaurer une image à jour comme indiqué dans cette documentation: https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/mini (attention d’avoir pris un backup en lieu sur de jeedom avant)
  • ou de revenir à une version antérieur (grâce au backup jeedom) et ne plus jamais faire de mise à jour.

Comment fonctionne les backups? c’est documenté aussi: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.0/backup

Rappelez-vous qu’à un moment, il n’y a pas de secret non plus, la mini+ va se retrouver complétement dépassée, 4 ans pour du matériel informatique, c’est toute une vie!

1 « J'aime »