Impossible de programmer un volet roulant RTS somfy

Bonjour,
J’ai acheté un rfxtrx433XL afin de piloter mes stores RTS somfy.
Mais impossible de les utiliser avec jeedom malgré 2 méthodes essayées.

Méthode 1:

  • dans le plugin rfxcom, clic sur « ajouter ». Un nouvel objet est créé
  • appui sur ma télécommande sur haut et bas en même temps : le store descend et monte brievement
  • appui sur le bouton « tester » de la commande « programme »
  • Jeedom me dit que c’est ok mais lorsque je clique sur monter/descendre, aucun mouvement du store

Méthode 2:

  • dans le plugin rfxcom, cliquer sur « mode inclusion »
  • appui sur ma télécommande sur haut et bas en même temps : le store descend et monte brievement
  • un nouvel objet apparait bien dans jeedom mais aucun mouvement des stores quand je clique sur haut/bas

Je ne connais rien en transmission radio donc je suis un peu perdu avec rfxmngr…

Est-ce que quelqu’un aurait une idée? ou pourrait m’expliquer le principe des ID/unit code/rfu dans rfxmngr svp (et dans jeedom aussi que je vérifie si le paramétrage est bon)?

Merci d’avance.

Bonsoir,
Bizarre car j’ai fait la première méthode chez ma fille pour ses 5 volets et ça a marché du premier coup et pour mon store également. Ton Rfx ne serait pas trop loin de ton store ?

J’y ai pensé au début, en testant avec le 1er store.
Du coup, j’ai testé avec un store dans la même pièce que le rfxcom mais même résultat.

Ce qui est bizarre, c’est que la méthode inclusion créé bien un objet donc il détecte quelque chose.

C’est pour ça que je voudrais comprendre les réglages autour de ces transmissions. Pour moi, c’est du chinois tous ces paramètres :grin:

Je viens de voir qu’il y a une liste de protocoles que l’on peut activer ou non.
Mais je ne trouve pas le RTS, somfy ou RFY comme j’ai pu lire dans rfxmngr.
J’ai acheté un rfxtrx433xl, compatible somfy pourtant.

Quelqu’un sait quelle case il faut cocher pour le RTS somfy?

Il me semble bien que c’est le X10 que j’ai mis pour le rts somfy de mon store

Merci.
Je pense que j’ai compris : il semble qu’en fait j’ai des stores somfy IO et non somfy RTS.
Car ma télécommande ressemble à ça:
https://www.manomano.fr/p/commande-murale-smoove-origin-io-blanche-somfy-1811066-1584089

J’ai pas retrouvé de RTS/IO sur les factures de mon installateur donc si quelqu’un a une méthode pour confirmer, je suis preneur.

En attendant, je vais regarder comment faire pour piloter des stores IO.

En fait, non. Il y a la même télécommande en RTS :
https://www.manomano.fr/p/smoove-origin-rts-somfy-1810880-1608890

Et moi, je n’ai pas le logo IO donc je suis bien en RTS

Normalement c’est marqué au dos de la télécommande si c’est IO ou RTS.

J’ai réussi!!!
En fait, au lieu de cliquer sur le bouton « prog » au dos, j’appuyais sur haut+bas en même temps…
Comme le volet faisait un mouvement, je pensais que c’était la bonne manœuvre mais faut croire qu’il réagit de la même façon à différents événements.

Je trouvais bizarre de ne trouver aucune discussion sur les problèmes. La règle est pourtant simple : si tout le monde dit que c’est simple et que personne n’évoque de problème, c’est que tu t’es planté quelque part :rofl:
Merci beaucoup pour ton aide!

ah oui, forcement ça va mieux marcher…:smile:

Pour les équipements SOMFY RTS, si vous êtes un peu geek/bricoleur, je vous conseille la petite Box à 29.90€ disponible sur Amazon, cherchez « tost corp box compatible somfy rts ». Fonctionne avec Google Assistant et Alexa moyennant un petit effort accompagné du tuto qui va bien.

1 « J'aime »

@Frederic_Somfy_RTS avez vous la procédure pour jeedom ? appairer les volets a jeedom ? je patauge avec