Impossible de démarrer les Dépendances

Bonjour,

J’ai un soucis avec ZigbeeLinker, qui fonctionne correctement depuis plus d’un an mais, tout à coup, refuse de démarrer les dépendances…

Voici l’état du plugin :

Impossible donc d’aller dans la section « Expert ».

Voici les logs en DEBUG:

[2024-01-06 20:35:09]INFO : ##### Synchronisation du temps avant l'installation des dépendances...
[2024-01-06 20:35:24]INFO : ##### Synchronisation du temps terminée, lancement des dépendances.
#######################################################
#    INSTALL : Zigbee2mqtt                            #
#######################################################
#######################################################
##### apt-get update in progress
Hit:1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease
Hit:2 http://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease
Hit:3 https://deb.nodesource.com/node_18.x nodistro InRelease
Hit:4 https://packagecloud.io/ookla/speedtest-cli/debian buster InRelease
Reading package lists...
#######################################################
##### Install or update Git
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
g++ is already the newest version (4:8.3.0-1+rpi2).
gcc is already the newest version (4:8.3.0-1+rpi2).
git is already the newest version (1:2.20.1-2+deb10u8).
make is already the newest version (4.2.1-1.2).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
#######################################################
##### Install or update NodeJs
NodeJs 18 already installed : Nothing to do !
#######################################################
#    INSTALLING : Mosquitto (server)                  #
#######################################################
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
mosquitto is already the newest version (1.5.7-1+deb10u1).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
#######################################################
#    INSTALLING : Mosquitto for Php                   #
#######################################################
Mosquitto for Php is already installed, nothing to do
#######################################################
##### Install Socat
Socat is already installed, nothing to do
#######################################################
##### Install yaml php and restart apache
Yaml is already installed, nothing to do
#######################################################
#####    Stopping Zigbee2mqtt deamon                  #
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/zigbee2mqtt.service.
#######################################################
##### Update : Download update from Zigbee2mqtt git
##### up to date
#######################################################
##### Configure deamon and start it
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/zigbee2mqtt.service → /etc/systemd/system/zigbee2mqtt.service.
#######################################################
#                         END                         #
#######################################################

et

[2024-01-06 20:34:21]DEBUG : [Light][0x680ae2fffe0caa19] : Erreur Jeedom-->MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l'équipement pour que l'interview soit complet)
[2024-01-06 20:35:25]DEBUG : [Light][0x680ae2fffe0caa19] : Erreur Jeedom-->MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l'équipement pour que l'interview soit complet)
[2024-01-06 20:35:25]DEBUG : [Light][0xec1bbdfffe94a0f1] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:35:25]DEBUG : [Light][0xec1bbdfffe94a0f1] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/0xec1bbdfffe94a0f1/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:35:25]DEBUG : [Light][Light - Road] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:35:25]DEBUG : [Light][Light - Road] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Light - Road/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:35:25]DEBUG : [Switch][Plug - Living Room] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:35:25]DEBUG : [Switch][Plug - Living Room] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Plug - Living Room/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:36:21]DEBUG : [Light][0x680ae2fffe0caa19] : Erreur Jeedom-->MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l'équipement pour que l'interview soit complet)
[2024-01-06 20:37:21]DEBUG : [Light][0x680ae2fffe0caa19] : Erreur Jeedom-->MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l'équipement pour que l'interview soit complet)
[2024-01-06 20:37:21]DEBUG : [Light][0xec1bbdfffe94a0f1] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:37:21]DEBUG : [Light][0xec1bbdfffe94a0f1] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/0xec1bbdfffe94a0f1/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:37:21]DEBUG : [Light][Light - Road] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:37:21]DEBUG : [Light][Light - Road] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Light - Road/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:37:21]DEBUG : [Switch][Plug - Living Room] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:37:21]DEBUG : [Switch][Plug - Living Room] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Plug - Living Room/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:38:21]DEBUG : [Light][0x680ae2fffe0caa19] : Erreur Jeedom-->MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l'équipement pour que l'interview soit complet)
[2024-01-06 20:39:21]DEBUG : [Light][0x680ae2fffe0caa19] : Erreur Jeedom-->MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l'équipement pour que l'interview soit complet)
[2024-01-06 20:39:21]DEBUG : [Light][0xec1bbdfffe94a0f1] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:39:21]DEBUG : [Light][0xec1bbdfffe94a0f1] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/0xec1bbdfffe94a0f1/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:39:21]DEBUG : [Light][Light - Road] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:39:21]DEBUG : [Light][Light - Road] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Light - Road/get, json={"state":""}
[2024-01-06 20:39:21]DEBUG : [Switch][Plug - Living Room] : Ping de réveil de l'équipement
[2024-01-06 20:39:21]DEBUG : [Switch][Plug - Living Room] : Jeedom-->MQTT, topic=zigbee2mqtt/Plug - Living Room/get, json={"state":""}

J’ai donc l’erreur : Erreur Jeedom–>MQTT. Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (essayez de réveiller l’équipement pour que l’interview soit complet)

J’ai vérifié que :

  • jeedom et tous les plugins sont à jour
  • la version php est correcte - 7.3.31-1~deb10u1
  • la commande « dpkg --configure -a » a été exécutée (c’était demandé dans les logs auparavant)

Auriez-vous la moindre suggestion ?

Merci !

Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : FAQ – Pasteck, le passe technique

Cela ne fonctionne pas…

Réparer zigbee2MQTT → pas de bouton
sudo rm -Rf /opt/zigbee2mqtt → aucune différence

Malheureusement pas de section expert disponible :

Donc impossible de réparer l’installation

Même si je doute que vous avez accès à l’interface Zigbee2MQTT via l’IP jeedom

http://192.168.x.xx:8080/#/settings/tools

image

En effet j’ai essayé mais pas d’accès non plus…

réglages > système > centre de mise à jour > réinstaller le plugin

1 « J'aime »

Page santé jeedom, svp.
Vous avez quelle machine pour faire tourner jeedom?

Antoine

Je suis sur un Rasp 3B

Voici la santé :

Bonjour,

zigbeelinker-demon-zigbee2mqtt-n-est-pas-compile

L’erreur « Zigbee2MQTT n’est pas compilé » n’est pas documenté : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : Documentation – Pasteck, le passe technique
Je suggère de contacter le Dev : Communauté Jeedom - Espace communautaire de la solution domotique Jeedom

akenad :slight_smile:

ZigbeeLinker en erreur suite Mise a jour Jeedom 4.3.21

Sujet similaire Zigbee2MQTT n’est pas compilé et plus d’accès au mode expert.

ce sujet fait référence à l’extrait de doc :

mais ici section expert non accessible et la suite sans résultat :

akenad :slight_smile:

J’ai bien vu ce fil, qui a été séparé en deux.

Les différentes suggestions sont :

  • Problème avec Nodejs qui n’est pas à jour → Je suis sur la v18
  • Utiliser Réparer zigbee2MQTT → Pas disponible sur ma page configuration
  • Commande sudo rm -Rf /opt/zigbee2mqtt → Lancée plusieurs fois depuis la page System, la commande semble exécutée mais aucun message n’apparaît

Le fichier d’aide est très détaillé (Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : FAQ – Pasteck, le passe technique) mais ne couvre pas ce problème semble-t-il…

J’en profite pour poser une petite question de vérification :
Quel sont les paramètres sous « Client MQTT Local », qui est créé automatiquement à l’installation ? Chez moi, tout est vide.

Merci !

Essayez un peu de sélectionner ceci et sauvegarder pour voir si vous ne retrouvez pas la section expert

image

déjà as-tu bien suivi la doc à la lettre ? :

  1. arrêter le démon (cliquer « Désactiver » Gestion automatique)

  2. sudo rm -Rf /opt/zigbee2mqtt

  3. remettre le démon en démarrge auto (cliquer « Activer » Gestion automatique)

  4. relancer le démon (redémarrer)

  5. relancer les dépendances

(mais je pense qu’il faut inverser 4) et 5))

akenad :slight_smile:

Oui.
J’ai également confirmé, en me connectant sur le raspberry, que le répertoire opt/zigbee2mqtt avait bien complètement disparu.

J’ai testé, aucune différence.
La phrase

Cliquez sur rafraichir à la fin de l'installation des dépendances pour activer les options du plugin

semble indiquer qu’il faut que les dépendances soient installées pour voir ces options. Or justement, je n’arrive pas à installer les dépendances…

peux-tu publier à nouveau le log zigbee2mqtt_dep ?

akenad :slight_smile: