Impossible de démarrer, il faut que le statut soit 4: Programmé et en attente de démarrage

Bonjour @Mips . J’ai ce warning dans les log quand j’essaie de démarrer le lave-linge via Jeedom: « 2022-02-21 09:05:42][WARNING] : Impossible de démarrer 000152XXXX, il faut que le statut soit 4: Programmé et en attente de démarrage ». J’ai essayé (sur la machine et via l’application Miele) de trouver comment avoir le statut 4 mais je n’arrive jamais à avoir un autre statut que le statut « Programme sélectionné ». J’aurais aimé savoir si la vérification du statut 4 est quelque chose qui est codé dans le plugin ou bien quelque chose qui est imposé par Miele dans son API ? Merci et bonne journée

Bonjour,

Attention, sur community 1 question = 1 sujet; j’ai déplacé la question dans un nouveau sujet.

C’est le plugin qui fait la vérification mais c’est documenté ainsi par Miele.
Quelle est la valeur de la commande Statut (logicalId rawStatus) correspondant à l’état « Programme sélectionné » ?

Merci.
Si je programme la machine à laver pour démarrer dans 7h, alors j’ai le statut « Arrêt » (valeur 1).
Si j’actionne la fonction MobileStart (qui permet de démarrer via son smartphone) et que je m’arrête juste avant de cliquer sur le bouton « lancer » dans l’application Miele@Home, j’ai le statut « Progamme sélectionné » (valeur 3)
Si je fais le programme sur la machine à laver et que je m’arrête juste avant de le lancer, j’ai aussi le statut « Programme sélectionné » (valeur 3)
En fait, je ne vois vraiment pas comment je peux passer au statut 4 sur la machine à laver.

Il y avait déjà eu ce genre de soucis pour l’allumage des lumières, les specifications de miele ne correspondaient pas à la réalité.
J’avais mis ce contrôle dans le plugin pour éviter les appels inutiles mais je pourrais juste le supprimer et ensuite soit l’api accepte soit refuse l’action… c’est moins « propre » mais au moins ca fonctionnera ou en tout cas si ca ne fonctionne pas ca ne sera plus « ma responsabilité » :slight_smile:

C’est une bonne idée. On pourrait faire un test. J’imagine qu’il suffit de mettre en commentaire, come je viens de le faire, ces lignes ci, n’est-ce pas ?

J’ai mis à jour la beta.

Merci @Mips . On dirait que le problème est bel et bien chez Miele. Je vais donc les contacter. Toutefois, auriez-vous la référence de la documentation de Miele qui parle de ce statut 4 ? Comme cela je peux l’indiquer à Miele et leur demander comment on peut faire pour avoir le statut 4 sur la machine à laver ou comment faire pour démarrer la machine via l’API (ce qui revient à demander comme le faire via la plugin)
Screen Shot 2022-02-21 at 12.02.08

C’est dans ce tableau ci: https://www.miele.com/developer/swagger-ui/put_additional_info.html
Il est indique pour chaque action quelle sont les pré-conditions.

Et j’ai documenté les statuts ici: https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/miele/fr_FR/#tocAnchor-1-5-1 , info extraite de leur doc api.

Mais il n’est pas impossible que cela dépende aussi de la machine, toutes ne sont p-e pas compatible.
Pouvez-vous me donner le type? on le voit ici:
image

C’est la miele wer 875 wps, une machine normalement assez haut de gamme

Oui mais il me faudrait le numéro du type.
Est-ce bien « 1 »?

Oui c’est bien Type 1 Lave-linge au niveau de l’équipement du plugin Miele

Ok alors il devrait effectivement y avoir un moyen de lancer la programmation et d’ensuite la controler à distance selon leur doc.

Avez-vous essayé de faire une planification? genre programmé pour dans 1h?
P-e qu’à ce moment ca passe en statut 4?

edit: ah oui, vous avez déjà essayé; je ne sais pas dire alors

Oui j’avais mis le minuteur et on voit bien que la machine allait démarrer dans 6h51minutes. Mais, dans ce cas là, le statut est 3 (=Programme sélectionné) et pas 4.

J’ai envoyé un email à Miele pour leur poser la question. Je vous tiendrai au courant. Bonne fin de journée

@Mips . Miele m’a déjà répondu. Et voici ce qu’ils m’ont envoyés : un beau schéma UML. J’ai alors réalisé qu’il me fallait faire la toute dernière étape : appuyer sur start après avoir mis un minuteur (ce que j’avais oublié). Et, maintenant, cela fonctionne à merveille : je peux allumer et éteindre la machine à distance. Merci encore pour le support.

1 « J'aime »

Ok parfait :+1:
Je remet le check sur le statut 4 du coup

1 « J'aime »

Merci Mips. J’espère que le téléchargement du plugin Miele va bien augmenter car il le mérite. En tout cas merci pour l’aide et voici un petit compte-rend : https://www.objetsconnectes.be/2022/02/22/lave-linge-machine-laver-miele-wer875wps-home/

1 « J'aime »

Merci pour le retour, je n’avais même pas réalisé que c’était ton site :innocent:
En tout cas l’article donne envie d’une machine connectée :stuck_out_tongue:
La notre a encore quelques années devant elle à priori donc je vais devoir patienter :nerd_face:

N’hésites pas à laisser une note sur le market :wink:

Et le plus important, si tout fonctionne bien avec la bêta, je vais donc passer en stable.
Donc demain la stable aura les infos d’ecofeedback.

1 « J'aime »

Oui les ecos fonctionne bien, le démarrage à distance aussi, les informations sur le lavage en cours remontent bien. A priori, tout fonctionne à merveille.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.