Impossible de cocher le Flag Lecture

Bonjour à tous,

J’utilise le plugin EIB-KNX depuis 1 an. Jeedom est en 4.2.15 et le plugin EIBD dans la version du 10/05/2022

J’essai aujourd’hui de continuer à faire évoluer mon installation mais je bloque sur un truc con, je ne peux pas cocher le Flag Lecture. Voir la capture ci-jointe.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour

Pourquoi veux tu activer le flag lecture ?
Un screenshot aurait été plus efficace

Dans les dernière version du plugin j’ai bridé l’utilisation des flag lorsque c’était inutile et pour éviter des heures de recherche de problème.
Le flag Read n’est utile que dans de très rare cas

  • lorsque le retour d’état ne vient pas du réseau knx (et dans se cas on favorisera le flag transmettre)

Je souhaite activer ce flag pour envoyer l’état de mes ampoules philips hue sur le bus au démarrage en cas de coupure de courant.

Pour la capture, je n’ai pas trouvé rapidement comment faire apparaître le pointeur avec le sens interdit.

Merci,

Dans se cas c’est plutot le flag initalisé qui vas demandé le read pour avoir la réponse envoyer par jeedom?

Par contre je pense qu’il y a un bug car effectivement le flag est toujours desactivé

Voici un exemple d’utilisation

J’ai repris la documentation, si je comprend bien le flag Initialiser sert pour Initialiser un Etat dans Jeedom sur une commande Info
Ex : je veux connaître l’état de mon volet roulant dans Jeedom piloté par un module KNX,
Le module KNX envoie Ouvert ou Fermé à Jeedom qui a demandé l’initialisation

Moi je veux faire l’inverse, l’état de mon Ampoule est dans Jeedom, et je souhaite afficher son état sur le module KNX.
Si j’ai bien compris il me semble que c’est le flag Lecture qui permet d’envoyer l’information sur le Bus avec une commande Action, qui va répondre à la demande d’initialisation du module sur le bus.

Je vais regarder la doc.
Le flag sert à initialisé un retour d’état Jeedom par le read ou le bus knx par un write de la valeur associée à une action.
La doc n’est peut-être pas claire ou pas à jour mais dans tous les cas un flag Read sur ta commande est utile que si tu as un devices knx que demande une valeur
En gros le flag Lecture autorise une réponse par jeedom

Dans se cas c’est un flag transmettre pour que jeedom envoie la valeur sur événement et le Flag Initialisation si tu veux une recopie de l’état au démarrage

Ok, je referai un essai avec le flag initialisation, mais il me semble que ça ne fonctionnait pas.
Dans ce cas là, je fournirai les logs en debug.

Par contre je ne pourrai pas faire l’essai avant lundi car je pars en week-end.

Bonjour @mika-nt28,

Je reviens sur la demande de @Monge63 concernant le fait que le flag « lecture » n’est pas editable pour une commande de type « info ».

Dans mon cas, j’utilise ce flag pour créer des variables KNX sous Jeedom.
Ces variables n’existent pas dans mes modules physique.

Un example que j’ai sous la main est une variable « jour nuit - 1.002 boolean ».
Comme je n’ai aucun appareil KNX physique qui peut joueur le role stocker cette valeur en interne, j’utilise une variable dans un object du plugin EIBD avec les flag « lecture-ecriture,maj et initialiser » actives.

Je contourne actuellement le verrouillage en éditant a la volée, le paramètre css « disabled » de la combobox.

A moins que je ne m’y prenne mal, et si tel est le cas comment faire (avec un virtuel?) ?
Ma question est donc : serait il possible de configurer l’activation ou non du verrouillage des flags, soit dans la config du plugin, soit par commande ?

Merci d’avance :wink:

Bonjour

Est ce que cette commande variable est appelée par le bus ?
Quel est l’intérêt de cette variable, est ce qu’elle met a jour un device ?

Bonjour,

Oui cette commande est accédée du bus en lecture et écriture.
Mais comme je l’ai dis plus haut. Je m’y prends peut être mal ?

Je viens de vérifier le code.

Le flag « Lecture » autorise a répondre avec la valeur lié a une commande action a une interrogation du bus.

Pour moi j’ai bridé uniquement sur des actions car des commandes info viennent forcément du bus et il est inutile de renvoyer une valeur déjà reçu. Le lien avec une commande action peut venir d’une autre plugin et donc il y a un intérêt.

Le read sur un bus reste rare en général on transmet les valeurs.

Si j’ai bien compris, toi ce que tu veux faire c’est « transmettre » ta variable sur le bus.
Dans ce cas c’est aussi une commande action avec en valeur ta variable et le flag Transmettre

Bonjour @mika-nt28.
Je viens d’essayer ta solution. (tu parle bien du champ retour d’etat.) C’est effectivement une alternative qui fonctionne.

Merci :wink:

C’est bien mieux que de faire des émissions cyclique