Impossible de booter mon Rasberry PI4 sur ssd

zut la commande que tu m a donne marche plus:
pi@raspberrypi:~ $ sudo rpi-eeprom-update -u vl805-000137ad.bin
BCM2711 detected
Dedicated VL805 EEPROM detected
BOOTFS /boot
*** INSTALLING vl805-000137ad.bin ***
VL805 image « vl805-000137ad.bin » not found

j easaye sudo rpi-eeprom-update -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/critical/pieeprom-2019-06-16.bin

M…
pi@raspberrypi:~ $ sudo rpi-eeprom-update -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/critical/pieeprom-2019-06-16.bin
BCM2711 detected
Dedicated VL805 EEPROM detected
BOOTFS /boot
*** INSTALLING /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/critical/pieeprom-2019-06-16.bin ***
Bootloader image « /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/critical/pieeprom-2019-06-16.bin » not found

ntfs c’est temporaire de toute façon, ça sera refait avec la gravure de l’image

Normal, le fichier n’est pas dans le répertoire critial mais stable

J ai remplace critical par stable et reussi a implementer cet ancien EEPROM. Mais c est revenu a l erreur du dernier ecran… Y a vraiment un pb de coherence entre l image rasperry actuelle et l EEPROM…
Je recommence tout

De plus le boot sur USB en tant que tel marche: avec une clef usb lecteur de SD avec la SD dedans (et donc pas dans le logement sd normal), le raspberry boot normalement

Bonjour @hprezet,

Alors tu peux jeter un oeil ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Bonsoir.

Dans ce cas il est probable que votre disque ne soit pas compatible avec le boot des pi.

  • vous venez de prouver que la procédure simple fonctionne.

Sinon, pour effacer les partitions sur Windows vous avez plusieurs choix :

  • En ligne de commandes avec la commande : diskpart
  • En interface graphique avec le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc) : inutile d’installer des programmes tiers.

Et Raspberry pi imager est compatible avec les disques SSD et il charge l’image tout seule (du moins les versions stables).

Bonjour, je suis un peu hesitant a passer en 64 bits… y a t il une version avec desktop ou sinon peut on la rajouter?

Avec un ARMv8 c’est le cas de la Smart et de l’Odroid-C2 depuis plusieurs années.

akenad :slight_smile:

Ok, j ai charge l image que tu as mis et copie (avec Raspberry imager) sur le ssd.
J ai donc branche le SSD (sans carte SD) et j ai des « OK » mais…je suis (semble t il, ca tourne toujours) bloque sur la ligne « Show Plymouth Boot screen… »
Et puis je avoir une interface graphique sur cette version?
Merci, je desespere pas de booter un jour sur ce p… de ssd

Bon ca y est!
Pour une raison etrange la version Rasperry « recommendee » (avec Desktop) etait le probleme.
Par contre la version "lite"et memla "full"sont ok.
Procedure:
Avant tout mettre a jour l EEPROM (en boot normal avec sa carte SD) en « stable »
Puis:
Rasperry Imager → Pi OS (Other) → Rasperry Pi OS Lite (ou Full)
==> On flashe ca sur le SSD
Puis:
Copie de tous les .elf et .dat du site firmware/boot at master · raspberrypi/firmware · GitHub
dans le /boot du SSD
Puis: ca marche MAIS seulement en USB2 , pas en USB3 (c est bien un pb de mon disque, se mefier du DNY 120go)

Cela ne fonctionne pas sans les fichiers .elf et .dat ?

  • Car cela ne concerne plus (normalement) le Pi4 avec le firmware qui permet le boot sur l’USB.

Tu aurais le lien de la version « qui ne fonctionne pas » ? Parce que pour avoir testé 2 versions dans les liens que t’indiquais il y a 2 jours … pas eu de souci
Et tout comme @Fabrice, la mise à jour des fichiers elf/dat, c’est pas indispensable… ils sont contenus dans les images et gravé sur le SSD en même temps que le reste

L’important c’est que ça fonctionne mais ça ressemble pas à la solution la plus simple/directe

Quand il parle de version recommandée, je pense qu’il veux dire la version apr défaut proposée par Raspberry Pi imager.

  • ce qui au passage, n’est pas la version recommandée pour Jeedom, Jeedom recommande la version Lite.

Si c’est ça, c’est juste dommage de donner toutes les indications pour qu’elles ne soient pas exploitées… Et à mixer les procédures, forcement on tombent dans des incompatibilités …
Bref…

Oui même si c’est uniquement une question de perfs au bout du compte, l’un ou l’autre m’empêche pas le boot usb.

Je tiens a m excuser, j ai vraiment fair de mon mieux pour suivre les explications
Oui par « recommende » je voulais dire dans PI imager , mais qd on connais pas et que l on voit « recommende » …
Je vous remercie beaucoup pour votrre patience, peu probable que j arrive a vous aider en retour mais si je peux je le ferai avec plaisir.
Note: j ai aussi perdu beaucoup de temps en essayant sur le port USB3, visiblement j ai un soucis avec le SSD, il boot que sur une USB2, si ca peut aider qq d autre
Merci encore

Aussi: si vous avez ce pb d USB3 et que vous voulez vraiment utiliser l emplacement USB 3 (meme avec des performances USB2) vous pouvez applique quircks (https://forum.manjaro.org/t/ssd-not-work-on-usb-3-0-only-on-usb-2/122620/3). Avec ca dans cmdline.txt vous pouvez brancher le SSD sur USB3.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.