Impossible associer interrupteur volet roulants Legrand Netatmo

Bonjour à tous,

J’ai commencé la migration de mes équipements Zigbee de l’ancien plugin-zigbee vers le nouveau plugin-z2m.
J’ai un gros problème avec mes interrupteurs pour volets roulants Legrand Netatmo (réf 067726/067776/064896).

J’ai réussi à faire un reset usine de l’interrupteur (appui 10 s sur le petit bouton engrenage caché derrière le bouton).
J’ai passé le plugin JeeZigbee en mode inclusion.
L’interrupteur pour volet roulant est reconnu, mais :

• le voyant sur l’interrupteur reste rouge fixe,
  • lorsque j’envoie une commande depuis la page « Commandes » du module dans le plugin, j’ai un message « Action effectuée avec succès »
  • mais il ne se passe rien.

Quelqu’un a-t-il réussi à intégrer ce genre de modules dans Jeedom avec le plugin plugin-z2m en direct (c’est à dire sans passer par la passerelle Legrand) ?

Il semblerait bien qu’il y ait un problème de communication car le module n’a pas été vu depuis 2 jours :

Salut,
Je relance le sujet.
J’ai tenté de supprimer le module, et de le réinclure mais maintenant je n’arrive même plus à l’inclure.
Bref, je recule.

Quelqu’un utilise-t-il ces modules sur Jeedom avec le plugin plugin-z2m ?
Si oui, comment avez-vous fait ?

Bonjour

J’ai eu un problème équivalent. si la led du bouton est rouge, il faut supprimer le bouton dans Z2MQTT s’il existe, couper le courant, et refaire un cycle d’inclusion.
J’ai dû faire cela plusieurs fois mais ça a finit par marcher

Bonne chance

Bonjour,
Merci pour ta réponse. C’est ce que j’ai déjà fait plusieurs fois (y compris après ton message), mais je crois qu’il va falloir que j’insiste.

Quelques questions cependant :

1. Quand tu dis dans Z2MQTT, il s’agit bien du plugin JezZigbee, pas du plugin MQTT manager ?
  2. D’ailleurs, je ne vois aucun équipement apparaître dans MQTT manager, la rubrique Mes MQTT est complètement vide. Est-ce normal ?
  3. Y-a-t-il un délai de coupure du courant de l’inter volet roulant, ou quelques secondes suffisent ?
  4. J’ai constaté, que parfois la LED du module n’était pas tout le temps fixe mais qu’elle s’était environ 1/2s toutes les 8 secondes environ. Il me semble que c’est après avoir remis le courant et avoir passé le plugin-z2m en mode inclusion, mais aucune certitude. Est-ce que cela signifie que le module se met en mode appairage mais qu’il n’arrive pas à se connecter ?
  5. Il me semble que, à la première tentative, après avoir réinitialisé le module (appui long 10 secondes sur le bouton avec l’engrenage), un appui long avait provoqué un clignotement rapide (et unique) bleu (j’ai vu ça dans un tuto ou message je ne sais plus trop où). Mais je ne suis pas sûr si c’était avant ou après la connexion plus ou moins réussie.

@jmric68
J’ai insisté et j’ai fini par arriver à appairer le premier interrupteur volet roulant.

J’ai essayé sur le deuxième (j’en ai 4 en tout) et j’ai réussi à l’inclure également.

Voici donc la méthode que j’ai employée :

1. Réinitialisation en condition usine. Si l’inter volet roulant est déjà appairé avec une autre clef Zigbee ou un autre plugin, il faut le réinitialiser en configuration plugin. Pour cela il faut l’alimenter et appuyer pendant 10 secondes.
    => La LED de l’interrupteur volet roulant passe en rouge fixe.
  2. Passer le plugin-z2m en mode inclusion.
    => Sa LED passe en vert fixe (tant que l’on est en mode inclusion).
    => L’interrupteur volet roulant est inclus et on peut modifier modifier ses paramètres.

Quelques remarques :

• Apparemment il n’est pas nécessaire de couper l’alimentation des interrupteurs pour volet roulant après leur réinitialisation.
    Nota : Il faut peut-être le faire sur un nouvel interrupteur (jamais appairé), mais je n’ai pas le moyen de le vérifier.
  • Lorsque je passe le plugin-z2m en mode inclusion, la LED de tous mes interrupteurs pour volet roulant passe en vert fixe, que l’interrupteur soit déjà inclus dans ce plugin, qu’il soit encore appairé avec l’ancien plugin-zigbee ou tout juste réinitialisé.
  • Cela semble assez étrange, en particulier pour les interrupteurs encore appairés avec l’ancien plugin-z2m. Malgré tout, cela ne suffit à l’appairer.

Il reste quelques problèmes mais ce sera l’objet du post suivant.

Comme je le disais précédemment, j’ai réussi à inclure mes 4 interrupteurs pour volet roulant dans le plugin-z2m, mais il subsiste plusieurs problèmes.

Je vais les énumérer ici et je détaillerai ensuite :

1. Il manque des icônes sur les commandes action Monter (appelée ici Ouvrir), Stop et Descendre (Fermer).
  2. 2 interrupteurs sur les 4 ne remontent pas l’information Etat.
  3. L’information Etat n’est pas très précise et ne permet pas de connaître la position précise du volet.
  4. La vue ne ressemble pas à un volet roulant.

1- Il manque des icônes sur les commandes action Ouvrir, Stop et Fermer

Résumé

Voici à quoi ça ressemble dans une vue avant correction :
image
Après correction (c’est quand même plus joli et beaucoup plus compact) :
image

2a) J’ai ajouté les icônes une par une pour les 4 interrupteurs, mais je me demandais, si il n’y avait pas un moyen de recopier les commandes d’un interrupteur à l’autre ?
2b) Peut-on modifier le « profil » des interrupteurs dans la base de donnée de configuration officielle pour ajouter automatiquement ces icônes ?

2- 2 interrupteurs sur les 4 ne remontent pas l’information Etat.

Résumé

J’ai regardé dans le détail des commandes des 4 modules, et je n’ai pas trouvé de différence.
Une idée de ce qu’il faudrait faire pour corriger ce problème ?

3- L’information Etat n’est pas très précise et ne permet pas de connaître la position précise du volet.

Résumé

En effet, elle peut avoir deux valeurs :

• CLOSE : correspond au volet complètement fermé.
  • OPEN : correspond au volet complètement ouvert ou même partiellement ouvert.
    Je ne demande pas à connaître précisément la position du volet, mais j’aimerais pouvoir distinguer trois états : fermé / entrouvert / ouvert
    Avec le plugin-zigbee, j’avais une information numérique avec 3 valeurs possibles :
  • 0 : volet complètement fermé
  • 100 : volet complètement ouvert
  • 50 : volet entrouvert (soit arrêté, soit en cours d’ouverture ou de fermeture)
    En plus l’information numérique permettait de faire des calculs et d’avoir un indicateur global d’état des volets.
    Une idée pour améliorer cela ?

4- La vue ne ressemble pas à un volet roulant.

Résumé

Avec le plugin-zigbee, le volet roulant était présenté comme un volet roulant :
image

Maintenant il manque le dessin du volet :
image

Avant, dans la configuration on pouvait choisir le type « Volet Etat » et le Widget « Shutter »
image
Maintenant on ne propose que cela :

Pareil pour le Widget :

Enfin, rien qui ressemble à un volet roulant.
Une idée pour corriger ?

Je me permets de relancer le sujet.
Quelqu’un a -t-il une idée pour résoudre ces différents problèmes ?

Il ne manque rien du tout et c’est bien pour cela qu’il y a un bouton icône pour une configuration personnelle.
image

Impossible d’appliquer un widget Shutter (prévu pour une info/numérique) alors que vous avez une info/autre
image

C’est ce que j’ai fait. Mais c’est un peu fastidieux (et encore, pour le moment je n’ai que 4 volets roulants domotisés).
Mais quand j’ai dit « il manque des icônes », c’est juste que dans l’ancienne configuration (plugin-zigbee) il y avait des icônes avec des petites flèches haut et bas par défaut.
Ca ne doit pas être bien compliqué de les mettre par défaut dans la config du module.

Dans le plugin-zigbee, la variable Etat était numérique et le module remontait 3 valeurs : 0 (fermé), 50 (ni fermé, ni ouvert), 100 (ouvert)
Je constate que le plugin-z2m ne remonte pas les mêmes informations. Il devrait donc y avoir moyen d’ajouter une variable Etat numérique comme précédemment.

To change the position publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"position": VALUE} where VALUE is a number between 0 and 100 . To change the tilt publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"tilt": VALUE} where VALUE is a number between 0 and 100

Bonjour
Je vois passer le sujet et j’en profite pour une petite question :
Il y a quelques années, au début du zigbee, pour les appareils Legrand, il fallait avoir bien choisi sont numéros de canal zigbee, c’est toujours le cas ?
(Je vais bientôt refaire tout mon reseau, nouvelle clef et Z2M, alors autant choisir le bon canal…)

Bonjour,

J’ai beau suivre ta méthode, je n’arrive pas à inclure complètement mes interrupteurs de volet roulant. Ceux-ci sont dans la dernière version du firmware (61).
Après avoir réinitialiser l’inter, je lance l’inclusion dans Jeezigbee. Il apparait rapidement dans l’interface de Jeedom mais la led reste rouge.
J’arrive à ouvrir et fermer le volet avec retour d’état mais pas de position intermédiaire possible… A croire que l’inclusion n’est que partielle. Du coup impossible de lancer une calibration.
Faut-il activer une option dans la config de Jeezigbee ? Je suis bien sur le canal 11.
Merci d’avance pour l’aide.

J’ajoute aussi que j’ai réussi à inclure sans problème un contacteur Legrand Netatmo (voyant vert et module complètement opérationnel).

Bonjour à tous,
Je relance le sujet avec les quelques (petites) avancées auxquelles je suis arrivé.

J’ai complété la configuration de mes deux volets roulants dont la configuration était bancale. Elle est maintenant strictement identique aux deux autres.

Pourtant je n’ai toujours pas de résultat satisfaisant pour ces deux volets roulants :

Comme vous pouvez le constater les volets 2 et 4 ont un comportement normal, mais les volets 1 et 3 ne permettent pas de savoir à quelle position ils sont. Ils indiquent toujours la même position (50% pour le volet 1, 0% pour le volet 2).
Les commandes montée, descente et arrêt fonctionnent pour les 4 volets.

Voici les commandes configurées :

Pour la plupart, les commandes sont évidentes.

• Etat (state) : Renvoie OPEN ou CLOSE (pour les deux volets OK) sinon rien.
  • Etat position (position) : Renvoie 0 % (volet fermé) ou 100 % (volet ouvert) (pour les deux volets OK) sinon 50% (volet 1) ou 0% (volet 3) quelle que soit leur position.
  • Etat_num (1::258::8) : Je ne sais pas à quoi ça correspond. Renvoie toujours 0.
  • Action (action) : Renvoie « identify » (pour mes deux volets OK), rien pour les autres.
  • Calibration mode : Vide pour mes 4 volets. C’est une information, pas une commande.
  • Led if on : Pas testé. Permet probablement de configurer la LED.

Voilà, si quelqu’un a plus d’informations, je suis preneur.