Impossibilité d'inclure des ampoule hue avec contrôleur Zigate Wifi

Bonjour,

Je viens de passer du plugin Zigate au plugin Zigbee avec mon contrôleur Zigate Wifi. J’ai supprimé la configuration de la clé Zigate (Erase PDM) et supprimé tous les équipements dans le plugin Zigate avant de désactiver ce dernier et j’ai ensuite inclus tous mes équipements sans problème à partir du plugin officiel Zigbee. Par contre, je n’arrive pas à inclure des ampoules Philips Hue bulle E27 806lm neuves.

Avec le plugin Zigate, j’utilisais sans problème une ampoule du même type. J’ai repris deux ampoules neuves jamais intégrées dans un réseau mais impossible de les inclure avec le plugin zigbee officiel. Y a-t-il une procédure particulière pour les intégrer ?

Jeedom DIY : 4.1.22
Plugin Zigbee : stable du 03/05/2021
Zigate Wifi : firmware 3.1d

Bonjour,
Je ne serais te répondre mais pourquoi changer de plugin qui n’avait pas de problème à priori pour celui-ci.

De plus avec une clé Zigate la doc du plugin est clair:

• deCONZ : Testé et validé par l’équipe Jeedom. (Il n’est pas nécessaire d’installer l’application deCONZ)
  • EZSP (Silicon Labs) : Testé, validé et recommandé par l’équipe Jeedom.
  • XBee : Non testé par l’équipe Jeedom.
  • Zigate : Non testé par l’équipe.
  • ZNP (Texas Instruments, Z-stack 3.X.X) : Non testé par l’équipe.
  • CC (Texas Instruments, Z-stack 1.2.X) : Non testé par l’équipe.
1 « J'aime »

Idem @badu69
Également, Les ampoules neuves sont parfois appairées, avant, faire un reset complet

Bonjour,

Le plus simple est d’utiliser une télécommande 4 boutons philips

(il faut être trés prêt de l’ampoule)

Capture d’écran du 2021-05-15 20-19-18

on appuie sur le bouton I et O en même temps jusqu’à ce que l’ampoule clignotte puis

on lance l’inclusion.

Bon samedi

1 « J'aime »

Merci @olive,

C’est ce que j’avais vu dans sur le forum et sur d’autres sites mais je me demandais s’il existait un autre moyen car je n’ai pas de télécommande dimmer Philips. J’ai une question concernant cette télécommande Philips. La version en vente maintenant est la v2 et il semble que la procédure ne fonctionne plus avec cette v2 (vu dans un commentaire d’un article du blog Domo-blog.fr).

Quelqu’un a-t-il réussi à réinitialiser une ampoule avec la v2 de la télécommande ? J’aimerais être certain avant d’en acheter une. :wink:

Pour répondre à @badu69, je suis passé au plugin zigbee officiel pour deux raisons principalement :

• certains équipements que j’ai acheté ne sont pas fonctionnels avec le plugin Zigate (ex: Sonoff SNZB-01) et le sont avec le plugin Zigbee et j’ai bon espoir de faire fonctionner les ampoules Hue :wink:

• le plugin Zigate semble ne plus évoluer depuis quelques temps, ce qui n’est évidemment pas le cas du plugin Zigbee officiel, même si pour l’instant le support de la clé Zigate est en « bêta ». Le plugin officiel s’appuie sur la bibliothèque open-source Zigpy dont un des composants (la partie radio ZigPy-zigate) est maintenu (principalement) par le même auteur que le plugin Zigate (Doudz)… Mais à la différence du plugin Zigate qui n’a pas eu de modification depuis novembre 2020, la dernière activité sur le GitHub de la bibliothèque ZigPy-zigate date d’avril 2021. Donc même si c’est en bêta pour l’équipe Jeedom, le projet est « vivant ».

Prend une V1 il y en à partout et bon marché. ça sert toujours !

Voilà j’ai commandé et reçu ma télécommande Philips. La réinitialisation de l’ampoule fonctionne (3 clignotements) mais l’inclusion de l’ampoule ne se fait toujours pas…
J’ai réussi à inclure la télécommande sans problème mais les ampoules Hue, rien n’y fait ! Une idée ?

Bonsoir,

Elle n’est pas inclue ou pas reconnu ?

A priori pas d’inclusion…

Si tu regarde tes équipements n’y en a t’il pas un de plus ?
TOus les autres sont ok leurs nombre correspond t’il a ce que tu a déjà ?

Oui aucun équipement « inconnu » n’apparaît. Et ils sont ok et fonctionnels à part une télécommande IKEA 5 boutons qui ne fonctionne pas, bien que l’inclusion se soit bien passée (rien dans le log quand j’appuie sur les boutons). Mais pour l’ampoule HUE, aucun périphérique n’apparaît lors des tentatives d’inclusion, c’est comme si la clé ne voyait pas l’ampoule… Dans la procédure d’inclusion, quel type d’information est-on censé voir dans le log ? Le log est en debug donc très « verbeux ». Je ne sais d’ailleurs pas lequel des fichiers log regarder zigbee ou zigbeed_1 ?

La j’ai plus trop d’idée …
pour les log vide tout refait une tentative d’inclusion et lecture de ceux ci tout de suite aprés !

Merci de ton aide ! Je referai une tentative demain.

1 « J'aime »

J’ai finalement réussi. Probablement un problème de timing entre la réinitialisation de l’ampoule et l’inclusion dans la clé Zigate…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.