Image debian 10 avec jeedom

Bonjour,
j’ai des plugins officiels qui ne fonctionnent plus sur debian 11 (blea et smartercoffee).
Est il possible de retouver une image docker jeedom sur debian 10 que j’utiliserai uniquement pour ces plugins ?

Si oui, ou la trouver.
Merci d’avance

Bonjour,

Pour BLEA, je ne sais pas l’usage que vous en avez, mais il y a 2 plugins qui le remplace largement.
plugin-mqttdiscovery et plugin-tgw

2 « J'aime »

Je m’en servais pour faire de la gestion de presence avec des nut. Cela fonctionnait parfaitement, mais ne fonctionne plus. Je ne connais pas les plugins cités.

Alors pour les nut, les deux plugins sont idéales.

Mqttdiscovery créer les équipements découverts par les antennes Theengs Gateway (que ce plugin créer)
C’est bien plus simple a l’usage que BLEA.

Pour info :

1 « J'aime »

Ok je vais essayer de les utiliser

Vous avez déjà le plugin ZwaveJS ?

Oui, je l’utilise constamment, pourquoi ?

Donc il y a déjà Mqtt Manager, c’est bien, car Mqttdiscovery s’appuie dessus.
Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Je viens d’acheter les deux, je fais les essais demain, merci

Salut,

Et pour plugin-smartercoffee il faudra tester la beta demain, retour sur l’autre post svp pour qu’on ne mélange pas les sujets: Pas de lancement démon après recharge de ma sauvegarde - #24 par Mips

Ok je teste la beta demain

Pourquoi ne faire évoluer le plugin BLEA pour qu’il fonctionne avec les maj de Debian ?

Bonjour,

Parce que la lib externe sur laquelle se base BLEA n’est plus maintenue.

Oui et alors
Home assistant arrive à faire évoluer ses plugins
Il bute avec DEBIAN 12 pour le moment
Jeedom a du retard

Vous n’avez pas du comprendre la réponse. Une librairie externe à Jeedom n’est plus maintenue, c’est côté OS que cela se trouve, pas côté Jeedom.

De plus, BLEA était difficilement maintenable. Il fallait repartir de zéro.
Un développeur indépendant a été plus rapide que Jeedom pour sortir un plugin moderne, s’appuyant sur MQTT.

1 « J'aime »

C’est effectivement le problème majeur de l’équipe Jeedom

(sur le même ton)
Oui et alors ?
C’est le principe même de Jeedom. Ouverture aux plugins de n’importe quel développeur.
Même chose que chez HA que tu sembles prendre en référence.

Bonjour,

C’est vrai.
Je crois me rappeler que Mips considère que c’est la contrepartie pour un bon sav.
Je trouve pour ma part que le montant est faible vs. la qualité du plugin et du sav.
D’ailleurs j’ai aussi acheté l’appli Android de Theengs Gateway pour les soutenir.

La question de la rémunération est toujours délicate et sujet à débat dans l’opensource.

1 « J'aime »

Dans cet exemple : le gratuit n’est pas maintenu depuis fort longtemps et ne fonctionne plus
Le payant est lui au contraire, fort maintenu !

1 « J'aime »

Ce débat est complétement hors sujet (image debian 10 jeedom)


Beaucoup d’affirmation à coté de la plaque, dans le désordre:

  • plugin-mqttdiscovery n’est pas le remplaçant de BLEA même s’il y a très fort chevauchement des fonctionnalités:
    • il couvre beaucoup plus de possibilités que la gestion d’équipement BLE;
    • par contre il fait peut-être moins: aucune garantie que tous les équipements supportés aujourd’hui sur blea le seront avec le couple theengs/omg + discovery (et ce n’est pas l’objectif)
  • évolution ne veut pas dire « garder à tout pris un plugin », il faut pouvoir revoir l’approche si nécessaire; (plugin-openzwave => plugin-zwavejs est une évolution; plugin-zigbee => plugin-z2m une autre)
    ca ne veut pas dire que les choix précédents étaient forcément mauvais, ni même qu’ils ne sont plus valides mais simplement que parfois, avec un nouveau contexte, il existe une alternative: plugin-mqttdiscovery est une alternative valide, une nouvelle approche, qui offre un nouveau choix à chacun.
  • le repo de blea est public, rien n’empêche qui que ce soit de proposer des changements sur ce plugin; si vous savez comment le rendre compatible debian11 & 12; allez-y!
  • perso je participe au dev de blea depuis 2019: Contributors to jeedom/plugin-blea · GitHub
    Et pareil pour des dizaines d’autres plugins officiels sur lequel personne n’a eu le temps avant moi d’assurer les mises à jours pour qu’ils continuent de fonctionner… (dernier exemple 10 posts plus haut sur plugin-smartercoffee) mais ca personne ne le voit bien entendu, tant que ca fonctionne, c’est « normal ».
    Et je ne suis pas le seul dev tiers à le faire…
  • savez-vous que sur le prix d’un plugin, entre 40% et 60% (suivant le prix) va à jeedom? donc acheter un plugin tiers participe aussi directement au support de jeedom;
    et en tant que dev tiers, prendre notre temps pour développer et mettre à disposition un plugin, c’est contribuer au support de jeedom, directement & indirectement: sans plugins, jeedom ne sert à rien, faut pas l’oublier.

mais vous n’êtes même pas obligé de faire le choix entre « un plugin qui ne fonctionne plus gratuit » ou « un plugin qui fonctionne payant »: vous pouvez aussi installer vous-même la partie décodage (theengs/omg) et gérer vous-même les équipements mqtt si ca vous plait.

bref, à ceux qui ne sont pas content, posez-vous la question: « où puis-je apporter mon aide et mon temps? quelle solution puis-je apporter? » au lieu de critiquer ceux qui le font;
perso, sur le plan des contributions bénévoles, je n’ai pas de leçon à recevoir de vous.

3 « J'aime »