Bonjour,
j’ai des plugins officiels qui ne fonctionnent plus sur debian 11 (blea et smartercoffee).
Est il possible de retouver une image docker jeedom sur debian 10 que j’utiliserai uniquement pour ces plugins ?
Je m’en servais pour faire de la gestion de presence avec des nut. Cela fonctionnait parfaitement, mais ne fonctionne plus. Je ne connais pas les plugins cités.
Vous n’avez pas du comprendre la réponse. Une librairie externe à Jeedom n’est plus maintenue, c’est côté OS que cela se trouve, pas côté Jeedom.
De plus, BLEA était difficilement maintenable. Il fallait repartir de zéro.
Un développeur indépendant a été plus rapide que Jeedom pour sortir un plugin moderne, s’appuyant sur MQTT.
(sur le même ton)
Oui et alors ?
C’est le principe même de Jeedom. Ouverture aux plugins de n’importe quel développeur.
Même chose que chez HA que tu sembles prendre en référence.
C’est vrai.
Je crois me rappeler que Mips considère que c’est la contrepartie pour un bon sav.
Je trouve pour ma part que le montant est faible vs. la qualité du plugin et du sav.
D’ailleurs j’ai aussi acheté l’appli Android de Theengs Gateway pour les soutenir.
La question de la rémunération est toujours délicate et sujet à débat dans l’opensource.
Ce débat est complétement hors sujet (image debian 10 jeedom)
Beaucoup d’affirmation à coté de la plaque, dans le désordre:
plugin-mqttdiscoveryn’est pas le remplaçant de BLEA même s’il y a très fort chevauchement des fonctionnalités:
il couvre beaucoup plus de possibilités que la gestion d’équipement BLE;
par contre il fait peut-être moins: aucune garantie que tous les équipements supportés aujourd’hui sur blea le seront avec le couple theengs/omg + discovery (et ce n’est pas l’objectif)
évolution ne veut pas dire « garder à tout pris un plugin », il faut pouvoir revoir l’approche si nécessaire; (plugin-openzwave => plugin-zwavejs est une évolution; plugin-zigbee => plugin-z2m une autre)
ca ne veut pas dire que les choix précédents étaient forcément mauvais, ni même qu’ils ne sont plus valides mais simplement que parfois, avec un nouveau contexte, il existe une alternative: plugin-mqttdiscovery est une alternative valide, une nouvelle approche, qui offre un nouveau choix à chacun.
le repo de blea est public, rien n’empêche qui que ce soit de proposer des changements sur ce plugin; si vous savez comment le rendre compatible debian11 & 12; allez-y!
perso je participe au dev de blea depuis 2019: Contributors to jeedom/plugin-blea · GitHub
Et pareil pour des dizaines d’autres plugins officiels sur lequel personne n’a eu le temps avant moi d’assurer les mises à jours pour qu’ils continuent de fonctionner… (dernier exemple 10 posts plus haut sur plugin-smartercoffee) mais ca personne ne le voit bien entendu, tant que ca fonctionne, c’est « normal ».
Et je ne suis pas le seul dev tiers à le faire…
savez-vous que sur le prix d’un plugin, entre 40% et 60% (suivant le prix) va à jeedom? donc acheter un plugin tiers participe aussi directement au support de jeedom;
et en tant que dev tiers, prendre notre temps pour développer et mettre à disposition un plugin, c’est contribuer au support de jeedom, directement & indirectement: sans plugins, jeedom ne sert à rien, faut pas l’oublier.
mais vous n’êtes même pas obligé de faire le choix entre « un plugin qui ne fonctionne plus gratuit » ou « un plugin qui fonctionne payant »: vous pouvez aussi installer vous-même la partie décodage (theengs/omg) et gérer vous-même les équipements mqtt si ca vous plait.
bref, à ceux qui ne sont pas content, posez-vous la question: « où puis-je apporter mon aide et mon temps? quelle solution puis-je apporter? » au lieu de critiquer ceux qui le font;
perso, sur le plan des contributions bénévoles, je n’ai pas de leçon à recevoir de vous.