Il pleut il pleut et ca me désole

Bonjour

Il pleut sans discontinuer dans ma Picardie depuis hier, bon c‘est assez courant par ici, mais je suis hyper frustré car j’ai un pluviomètre OREGON PRC-800 qui marche super bien … dans la maison !

Dés que je le mets dehors … ca semble tenir quelques heures et dés qu’il pleut ou qu’il commence à faire humide : il n’émet plus rien !
C’est quand même le comble pour un pluvio

C’est mon deuxième en 5 ans et on en trouve quasi plus mais surtout je ne suis pas sur de vouloir remettre 50€ dans un outil non fiable

Question 1 : Quand il marche il me renvoie depuis la dernière mise à jour du plugin une valeur de batterie à 10 au lieu de 100 ? Y a t il quelque chose à changer ?

Question 2 : Il semble que quand il sèche, il change d’identifiants car aprés quelques heures à l’intérieur, je refais une détection et j’ai un nouveau pluviomètre. Ca me laisserais penser que c’est du coté des piles que l’humidité fait mal
Quelqu’un a t il déjà rencontré ce problème … et trouvé une solution ?

Question 3 : Si je ne m’en sors pas que me conseilleriez vous en remplacement ?
(J’ai du RFXCOM du Zigbee et du Zwave déjà sur mon Jeedom)

Merci d’avance de vos infos / conseils

Vincent

Hello,

Pas que chez oregon, mais le changement de pile, c’est souvent aussi un changement d’ID.
Donc si humidité et que l’alim déconne c’est pas incohérent comme explication.

Une piste pour régler le souci => appliquer un vernis de tropicalisation sur la pcb et revoir l’étanchéité du compartiment des piles

Bonsoir,

J’ai depuis peu un soucis du même genre, mais avec un sonde T° Oregon THGN132.
La sonde fonctionne bien dedans, et lorsque je la place dehors (juste de l’autre coté du mur où se trouve le RFP100) je perds la connexion. Je la rentre, et ça fini par revenir une petite heure après.
Ce n’est pas un soucis de pluie dans mon cas car elle est placée sous l’avancée de toit.
Je pense que le froid qui est en cause car ça fonctionnait très bien cet été, et que j’ai le même comportement étrange avec de pile neuve.

Ce que je ne sais pas dire, c’est si la cause est:

  • la baisse de tension de la pile due au froid ?
  • ou le froid qui modifie la fréquence de l’émetteur RF?

Que ce soit un soucis de T° sur les piles ou un soucis d’infiltration de la pluie, ça reste un comble pour un pluviomètre qui doit être étudié pour passer l’année dehors!

As-tu la possibilité de mesurer la tension des piles lorsque la panne survient? As-tu trouvé de l’humidité dans le pluviometre? Y-a-t-il des traces d’oxydation sur la carte electronique?

Hello
Oui l’effet de la dilatation sur une soudure un peu foireuse

Je pense qu’il réinitialiser l’équipement après le changement de pile.
Je viens de le faire pour mon anémomètre Oregon.
Bonne journée.

J’avais un soucis similaire mais avec un anémomètre Oregon. L’antenne (une sorte de ressort) était légèrement dessoudée. Ça fonctionnait bien quelques minutes et, une fois dehors, je ne captais plus rien car le ressort bougeait un peu. J’ai tout démonté et ressoudé l’antenne au circuit imprimé, depuis plus de soucis.

1 « J'aime »

Salut
Le mien est démonté chaque année
Je lui mets des piles neuves
Un pt’it coup de WD40 sur les contacts des piles et sur la petite platine électronique
J’essuie le surplus avec un papier absorbant et il repart pour un an
Bon après je ne suis pas en Picardie mais à Perpignan :mask:

J’en ai eu 3 en tout, depuis 2010. Le premier a tenu des années, il a dû lacher en 2017, plus rien. J’en ai racheté un qui au bout de 6 mois a eu les symptomes décris dans le premier post. J’en ai racheté un 3ème, qui m’a fait la même.Finallement, maintenant je tourne sur le 2ème depuis quasi 3 ans, et qui fonctionne impec^^.

En général, je les mettait à sécher devant la cheminée et ils repartaient, un temps. C’est sûr c’est un problème d’humidité, mais le fait pour le 2ème de rester au sec un moment lui a redonner une seconde vie :smiley:

Bonjour à tous

Merci de vos infos.

J’ai cru que je m’étais désolé pour rien, après les chutes de neige, j’ai regardé pendant deux jours mon pluvio plein de neige à l’extérieur dans le froid m’envoyer régulièrement les trames (bon pas toutes les 3mn mais je n’arrive pas à savoir tous les combien il doit les envoyer).
En tout cas je ne l’ai pas perdu … jusqu’à la fonte de la neige ou il m’a indiqué avoir eu 5 mm de pluie …puis plus rien depuis hier midi !

Ce soir je l’ai rentré au coin du feu on va voir demain si ca va mieux. Pour l’instant même avec une nouvelle détection pas de son pas d’image.

Je crois que je vais essayer d’appliquer toutes vos précos : WD40, vernis isolation voire vérification des soudures …

Bon depuis hier j’ai aussi perdu l’anémomètre donc tout va bien.

Celui la avait les piles en fin de vie, c’est peut être ca.

L’anémo, j’ai eu le problème aussi, c’est les plots des piles qui se sont oxydés. Je le pensais cuit, après une dizaine d’années de bons et loyaux services, mais il est reparti nickel.

Bon, le roulement est pas très fluide, pas sûr que les indications soient bonnes ^^

Le pluvio, comme l’anémo ou toute autre sonde Oregon, envoie une trame toutes les 45 sec environs.