Il manque des commandes sur les nouveaux equipements ALEXA

Bonjour,

J’utilise le plugin ALEXA car je possède plusieurs produits de la marque (Echo Dot 5).

J’ai des lampes connectées PHILIPS HUE et, pour les ajouter puis les piloter via ALEXA, il me suffit de dire : « Découvre mes équipements ». Les nouvelles lampes sont alors détectées et deviennent pilotables avec ALEXA.

Ensuite, je vais sur le plugin AlexaAPI, je lance un scan et l’équipement est trouvé.
C’est ainsi que je procède depuis que j’utilise JEEDOM et mes lampes PHILIPS HUE.

Le problème est qu’hier, après avoir ajouté une lampe, il me manque étrangement certaines commandes. En réalité, ce sont les commandes d’état qui ne remontent plus. Je ne sais pas trop comment résoudre ce souci.

Voici des logs qui montrent qu’il y a un problème sur l’équipement. Qu’en pensez-vous ?

33195|[2025-08-24 09:11:35] INFO  : ╔══════════════════════[Lancement de la commande On sur Lumière de Corentin]══════Request : {"user_login":"Alex43_b","user_id":"2"}
33196|[2025-08-24 09:11:35] INFO  : ║ ════envoi══> http://192.168.1.167:3456/SmarthomeCommand?command=turnOn&device=75bed46f-0b32-45d3-9350-143b0d82b7da
33197|[2025-08-24 09:11:35] DEBUG  : ║ <══réponse══  [{"device":"75bed46f-0b32-45d3-9350-143b0d82b7da","command":"turnOn","powerState":"1"}]
33198|[2025-08-24 09:11:35] INFO  : ╠═══> [Etat] a été détecté dans la réponse du serveur, il a été ajouté. Vérifier son type (Numerique, Binaire ou autre) et afficher le.
33199|[2025-08-24 09:11:35]WARNING : ║ powerState prévu dans infoName de On mais non trouvé ! donc ignoré
33200|[2025-08-24 09:11:35] INFO  : ╚═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════

Si je compare avec d’autres équipements, je vois qu’il y a un problème de fond sur la création de l’équipement complet :
Voici une lampe qui fonctionne bien:

Voici la nouvelle lampe, pourtant la même, ou il manque toutes les commandes infos (retour d’etat) :

Quelqu’un a le même problème que moi ?
Es que ce n’est pas ALEXA qui sabote la gestion de son app pour mieux nous faire passer a ALEXA+ quand il sera prêt en France ?

Merci

Personne a ce problème de commande non disponible sur Alexa ?

Y a t’il toujours quelqu’un qui s’occupe de la gestion des plugin qlexaapi, et smarthome?

Parce que c’est très embêtant de ne plus avoir les états des équipements.

Ce plugin n’est il plus suivi ?

Bonjour
Non le plugin n’est pas maintenu pour des raisons deja évoquées à plusieurs reprises.
Il est remplacé par Alexa premium qui regroupe désormais les équipements devices et smarthome.

Avant de commander ce plugin, je souhaite m’assurer qu’il résout bien ce problème.

Les commandes d’état sont-elles correctement remontées ?
Auriez-vous des exemples, par exemple pour les lumières Philips Hue ?

Merci à vous.

Bonjour,

A priori, les commandes essentielles sont présentes

Si tu passes par le plugin-alexaapiv2, le statut (ON/OFF) des lampes Hue est immédiat.
Par contre, si tu passes par Alexa (allume la lampe) ou par le pont hue, les infos ne sont pas actualisées immédiatement. Il faut faire un refresh… ce qui est contraignant pour automatiser une action selon l’état de la lampe (par exemple).
Par ailleurs, il y a beaucoup d’erreurs sur les effets, le slider, etc.
image

c’était la même chose avec l’ancienne version, il faut passer les équipement en cron minute pour avoir une réactivité maximal

1 « J'aime »

Les commandes qui ne fonctionnent pas ont vocation à être réparée mais pour cela il faut m’avertir et me fournir les bonnes informations.

A l’occasion, je pense que ces commandes ont étés crées par une version trop ancienne du plugin.
il faut essayer de supprimer l’équipement et refaire un scan.

1 « J'aime »

Attention toutefois, si vous rapproche les cron et si vous avez un nombre d’équipements trop important vous risquez de bloquer le cron qui va tourner en boucle pour alexa !
Chaque équipement nécessite une requête et les serveurs ne sont pas toujours réactifs.

il n’y malheureusement pas de push automatique pour ce genre d’actions et même l’app officielle Alexa se comporte de la même manière.

oui évidement a utiliser avec parcimonie sur les équipement qui le nécessite.

1 « J'aime »