Ikea Tradfri mouvement + Abeille

Bonjour,
Je ne crois pas que ce problème ait déjà été posé donc je lance ce sujet.

je débute dans le zigbee et pour me faire les dents, j’ai acheté d’une part une zigate (plugin abeille évidement) et d’autre part un ensemble Ampoule + capteur de mouvement Tradfri de chez ikea.

De ce que j’en ai compris, on peut appairer le capteur de mouvement avec la zigate et avec l’ampoule (séparément et en même temps).
Dans un premier temps je ne souhaite pas relier l’ampoule et le capteur car je ne veux utiliser ce dernier qu’en mode « simple » avec dans l’idée d’utiliser l’ampoule comme moyen de notiffication (extinction et allumage toutes les secondes 10x).

A la création du capteur dans abeille, il y a tout un tas de commandes qui se créent. Je voulais savoir si l’une d’entre elle indique qu’il a changé d’état afin de le récupérer pour lancer un scénario.

Après avoir parcouru (mal???) le forum, et particulièrement celui du plugin deconz, j’ai l’impression qu’il y pas moyen mais je voulais en avoir la confirmation pour m’éviter de me casser la tête pendant des heures.

Merci à vous

Salut

Tu dois avoir une commande info état mais elle va rester sur 1 pendant 1 ou 2 min avant de revenir à 0 après une détection. Je ne sais pas si c’est compatible avec ton besoin.

Antoine

Bonjour,
alors non, malheureusement il n’y a pas d’info etat (ou quelque chose qui y ressemble).
Il y a bien l’info « click-middle » qui apparait mais rien ne bouge si je passe la main devant le détecteur.

l’info click middle = 42 seule ne te permet de connaître l’état de détection du détecteur. Il me semble qu’il envoi cette info à la détection et à l’extinction mais aussi aléatoirement, et toujours la même valeur 42.

Pour savoir à quel moment il envoi l’info, il faut régler cette info dans gestion des valeurs sur toujours répéter.
Il me semble aussi qu’il faut mettre le détecteur dans le groupe de la ruche.

Ensuite, j’ai fais un scénario avec une variable avec laquelle je fais un virtuel. Par contre il te faut une ampoule dans le groupe du détecteur.

Vache,
c’est bien compliqué tout ça… Quand je pense qu’avec un wemos et un capteur de présence, je fais ce que je veux. Le problème est l’autonomie sur batterie et c’est pour ça que je voulais tenter ce module là.

Alors, ce qui est bizarre, c’est que chez moi, le click-middle reste à zero. Pourtant, en l’appairant en direct avec l’ampoule, celle-ci s’allume bien… Le problème est qu’elle s’éteind au bout de 3minute.
Merci pour ta réponse en tout cas

Bonjour, pour faire la comparaison, je viens de recevoir un capteur de mouvement xiaomi aqara (moins de 10 jour entre la commande et la réception… c’est dingue maintenant)… Dans abeille on a bien un retour d’état… Du coup, ma question reste ouverte… le capteur de chez ikea, avec abeille, ne donne pas de retour d’état d’une présence.
Est ce que l’on peut me le confirmer? C’est dommage car même s’il ne l’est pas donné comme tel, certains retour d’usagers le stipulent comme étanche… du coup ça ferait vraiment un capteur externe à pas cher.
Merci de votre retour

hello,

alors « étanche » au sens propre du terme non … il est IP44 ce qui veut dire qu’il peut aller dehors, mais sous abris. pas à même l’extérieur soumis à la pluie.

pour le retour d’état, on m’avait affirmé dans une autre discussion qu’il l’avait (j’en ai acheté 2 hier, livraison sous 15j donc il est toujours temps d’annuler ma commande …) car je ne peux pas lier ce capteur à une ampoule dans un groupe.
je comptais m’en servir dans un scenario mais pour ça, j’ai bien entendu besoin de savoir si y’a un etat (binaire, classique, 1 si détection / 0 sinon) mais ça ne semble pas être le cas de ce que tu dis.
je vais donc suivre ce poste pour avoir le fin mot (je suis également sous zigate + abeille)

oui, c’est bien comme cela que je l’entendais… pas étanche au sens propre mais IP44.
Alors, les infos listées actuellement:
nom/société/click-middle?/batterie/SW?/Time?/Time-TimeStamp?/IEEE-Addr/Short-Address/link quality/power Source/Online.
Là où il y a des points d’interrogation, je ne sais pas ce que c’est.

Dans cette liste, je n’en voit aucune qui indique l’Etat du capteur… après, peut être faut il créer une commande? ou réaliser le scenario de Brugal21 3 posts plus haut.

Le scénario qui virtualise un état binaire (via scénario) me semble bon.

Avec du recul je vais sûrement mettre un peu plus cher et prendre du hue (ils font intérieur et extérieur) qui possède un vrai état binaire de base.
Plus cher certes mais plus sûr.