Comme nombreux d’entres nous, suite au passage payant de IFTTT, je bascule sur le plugin plugin-gsh.
J’avais paramétré toutes mes interactions, du coup maintenant je dois reparamétrer les bons noms dans google home pour que les phrases soient les bonnes (essentiellement pour les lumières et volets).
Un peu de visu sur l’organisation / hiérarchie que j’utilise actuellement:
~25 points lumineux (Shelly en direct/ Shelly avec ampoules Xiaomi / Z-Wave / Xiaomi Bedlights)
~21 Volets (Z-Wave / Velux sur KLF200)
Comme j’ai pas mal d’équipements, dans Jeedom j’ai regroupé les équipements dans un premier niveau, par techno (pour le paramétrage de la solution on va dire):
Exemple pour
Puis j’ai des équipements regroupements par pièce, qui agrège les différents équipements multi technos (je sais que ça consomme plus de ressources, mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour avoir un dashboard assez clair, et je suis sous VM avec un I5):
exemple:
Actuellement, mes « interactions » pointent vers les equipements dans mes « modules », pas dans les virtuels (j’ai donc fait un mapping des textes dans le gestionnaire d’interactions" car les noms son plutot « techniques », à la différence des agrégations).
Du coup, avec la bascule, j’ai quelques questions:
Afin d’avoir quelque chose maintenable et robuste dans la durée, faut-il recréer dans google, 1 pièce par « sous pièce » (au sens de ce que j’ai dans jeedom, c’est a dire que pour Cuisine, pas de débat, mais du coup, j’aurai un pièce « Toilettes du rez de chaussée », alors que coté jeedom, j’ai « Toilettes » dans « Rez de chaussée »)?
Pour les lumières RGB, j’ai donc des shelly derrière l’interrupteur (WAF oblige, il faut tjrs un inter dispo), par contre comment faire pour que google gère les couleurs de ce même point lumineux (sans créer sous google, 2 equipements différents). Exemples: Ok google, allume la lumière du salon (action sur le shelly), ok google règle la lumière du salon sur bleu (action de l’ampoule Xiaomi).
Avec IFTTT, lorsque je disait « Allume la lumière du salon », j’avais une réponse du style « J’allume le salon » qui me permettait de confirmer la compréhension. La, a part gérer manuellement via le plugin gcast un retour, avez vous une solution plus simple?
Toute suggestion pour améliorer faciliter les choses est la bienvenue.
Pourquoi tu n’utilises pas les vues pour ton organisation par type ??
Par exemple
Tu peux créer tes zones qui sont indépendantes des objets/pièces
Le seul défaut que je lui trouve c’est qu’on ne peux pas « récupérer le nom de la pièce associée à l’objet » pour l’affichage… Dans mon cas, comme tous les radiateurs ont le même nom c’est pas simple. @kiboost, voilà une idée d’amélioration pour la 4.2
Marrant de voir le nombre de personne s’intéresser à GSH depuis la bascule payante IFTTT…
Il faut payer donc on se précipite vers autre chose, sans chercher comprendre, faut que ca marche.
Alors qu’en se debrouillant, on peut garder IFTTT gratuit et continuer à vivre.
On peut aussi se dire que 1,99€ par mois pour un truc qui rend service, ca peut valoir le coup…
Pour Google : c’est assez chiant pour avoir des équipements jeedom qui collent aux pièce de Google.
J’ai fait l’inverse : créer les pieces dans google et mis mes virtuels dans les memes pièces sous jeedom, sachant que je n’ai que des virtuels pour tout (lumière, volet, sondes, etc.)
J’ai tous mes modules dans une pièce ‹ technique › qui n’existe que sous jeedom (et ou je ne vais quasi jamais )
Tout à fait d’accord (et tout travail mérite salaire), mais le prix initial annoncé était de 10$/mois (la j’ai l’impression que c’est à 4$, mais je n’ai pas trouvé la différence entre les abonnements). Mais du coup autant payer 1€/mois, surtout si ça supporte jeedom.
C’est un peu ce que je fais sous jeedom, sauf que j’ai une pièce « technique » par techno, et que les vraie pièces sont aussi dans jeedom dans des virtuels. Je sent qu’il va falloir les répliquer
Jusqu’au 31 octobre, on peut choisir son tarif pour IFTT, avec un minimum à 1,99
Perso je ne m’en sers pas, mais je me tate pour le prendre quand même au cas ou