Identifier le statut d'un scénario

Bonjour tous ,
Quel est la manière la plus simple de savoir si un scénario est actif et créer une notification ?
J’ai bien vu qu’il existe des syntaxes dans ce but comme :
$active : 1 actif , 0 non actif.
Mais je ne sais pas du tout comment l’appliquer de manière concrète .
Auriez vous un exemple svp .
Merci .

Salut,

La syntaxe que tu donnes est la syntaxe à utiliser dans un bloc code php

• $scenario->setIsActive($active); : Permet d’activer ou non le scénario.
    • $active : 1 actif , 0 non actif.

Si tu veux connaitre l’état d’un scénario, il faut créer un scénario et tester l’état du scénario dont tu veux avoir l’état.

Pour se faire il y a cette commande dans Jeedom

• scenario(scenario) : Renvoie le statut du scénario. 1 : En cours, 0 : Arrêté, -1 : Désactivé, -2 : Le scénario n’existe pas, -3 : L’état n’est pas cohérent. Pour avoir le nom “humain” du scénario, vous pouvez utiliser le bouton dédié à droite de la recherche de scénario.

Quand tu dis créer un notification, de quel type, un message dans le centre de message, une notification telegram ?

Sinon tu peux créer un virtuel avec une commande info de type numérique, dans valeur tu mets

scenario(#[Labo][Aucun][triggerb]#)

Dans un scénario c’est plus dans un bloc SI

SI scenario(#[Labo][Aucun][triggerb]#) == et tu testes la valeur que tu veux (voir la doc)

Bonjour
Pourriez-vous préciser se que vous voulez faire ?
Car actif ou pas, j’ai envie de répondre
Si vous l’activez : vous savez qu’il est actif
Si vous le désactivez : vous savez qu’il est désactivé
Mais par actif, vous entendez peut-être le fait qu’il est en train de s’exécuter…!?

Un scénario actif signifie qu’il peut être exécuté pas qu’il s’exécute. Par opposition, un scénario inactif ne peut pas s’exécuter.

C’était le but de cette phrase

Je me demandais si « Actif » n’était pas un abus de langage.

Car au sens premier, un scénario ne peut s’activer sans une « Action » de notre part
Du coup, pour être notifié, il suffit de faire suivre l’Action « activer tel scénario »
De l’Action « notification tel scénario a été activé »
(et inversement)
Alors qu’un scénario peut s’exécuter sans Action de notre part (via un déclencheur)
exemple en 1 min chronos :

Bref, a voir la réponse trop simple, j’ai cherché compliqué !
:rofl::thinking:

Bonjour et merci de vos réponses ,
Je m’explique ,j’ai un scénario pour une alarme qui n’est pas actif et qui s’active lors du passage en mode nuit .A la base je souhaitais juste avoir une notification via jeedom connect sur tous mes appareils quand le statut de mon scénario passe en actif , afin que tout les membres sachent qu’une manipulation sur un ouvrant déclenche l’alarme .
Et je ne savais comment associé une valeur au statut du scénario !
@anon53349806 :j’ai donc créer mon virtuel de cette manière

Le statut de mon scénario est bien affiché
Et ensuite mon scénario avec comme déclencheur le changement de statut de mon virtuel

Et la valeur 0 du scénario qui dit qu’il est arrêté mais actif avec la notif .

Ça devrais fonctionner de cette manière

Il suffit de faire suivre cette action d’une autre action « Notification »

• Action : Activé le scénario Alarme mode nuit
  • Action : Notification à…
  • Action : Activé le scénario Alarme mode nuit
  • Action : Notification à M.
  • Action : Notification à Mme
  • Action : Notification à Filles
  • Action : Notification à Fils
    ou lancer un scénario qui enverra une notif à tout le monde (possible en utilisant des tags)

PS :
Attention, en utilisant l’information via un virtuel, je suis pas certain du tout que l’auto actualisation soit très efficace sur ce type d’information. Il faudra surement forcé l’actualisation via un autre scénario ou via un cron manuel (tte les 5 min par ex.)

ex3

@Henri :Oui effectivement vous avez raison , j’ai chercher un peu compliqué alors que votre solution fonctionne aussi :slightly_smiling_face:
J’avoue ne pas toujours avoir le bon raisonnement pour arriver a mes fins ! :sweat_smile:

Merci a tous pour votre aide , je tarderais pas a revenir vers vous j’ai un autre scénario sur lequel je bloque un peu :grin:

TOUT le Monde passe par là.
On a une idée, et on fonce.
Avec le temps, on s’aperçoit que le plus rapide, c’est de prendre son temps.
Sinon, ça devient vite une usine à gaz…

C’est d’ailleur le but de Community !
Confronter nos idées. (parfois dans la douleurs, car la remise en cause c’est pas toujours naturel… :innocent: Mais bon, on y arrive quand même…)

Et malgré les années qui passent, je vois encore trop souvent des solutions en me disant
"mais bon sang !.. pourquoi j’ai fait comme ça ??? C’était siiiii simple !
:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: :face_with_peeking_eye: :thinking: :hot_face:
Alors doucement, je reprends et simplifie…

Bonne journée à vous !
(n’oubliez pas de cocher réponse / d’ouvrir un nouveau sujet si c’est pas la même problématique.)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.