Identification objet en fonction de critère

Bonjour,

Je cherche à construire un scénario qui pourrait sélectionner un objet dans une liste en fonction de critère pour ensuite lui appliquer des actions.

Très concretement, voici mon use case :

• J’ai un chauffage au sol électrique avec un thermostat par pièce
  • J’ai une production solaire

Je cherche à piloter les thermostats en fonction du soleil.
En gros, je souhaite pouvoir mettre une consigne globale à 21, et que cela chauffe les pièces de la plus froide à la plus chaude en ne consommant que ce qui est produit.

J’imagine un scénario, qui parcourt les différents thermostats, identifie celui qui à la température la plus basse, et la met en chauffe. Et en cycle toutes les 15 minutes.
L’idée est d’utiliser l’énergie solaire pour donner un coup de pouce à la température en journée, pour limiter l’usage du chauffage pendant les heures pleines sans soleil.

Merci à vous !

Salut,

Sujet sympa et au final c’est « juste » un algorithme à mettre en place dans un scenario.

Tu as besoin d’aide à quel niveau ?

Car je pense que coté jeedom tu as tout ce qu’il faut pour construire ce type d’algo.

Je vois bien comment le faire avec plein de IF imbriqués. mais je me demandais s’il n’y avait pas de solutions plus maline et/ou des utilisations avancés de scénario que je ne connaitrais pas.

Surtout que j’ai 9 thermostats :)))

Hello, j’imagine qu’avec du code ce serait plus élégant mais n’étant pas suffisamment calé en la matière, je resterais en virtuel et scenario.

QQ idées comme ça :

• Préparer un virtuel avec 9 infos ‹ Rang temp pièce x ›
  • Faire un scenario dont l’objectif est le classement de tes températures ambiantes en permanence :
    • Ce scenario irait écrire dans le virtuel le numéro de classement (1 à 9) dans l’info correspondante
    • Ca n’a pas l’air si évident à faire, dis moi si tu veux aller dans cette direction.
  • Une fois que tu as ça, en fonction de ta production tu sais si tu peux te permettre de lancer 1, 2 ou 3 etc pièces en même temps. Dans un nouveau scenario, un test avec des IF sur tes info du virtuel te permet d’identifier la (les) pièce(s) où ajuster la consigne pour la (les) chauffer.

Le projet est top ! Amuse toi bien !

Du coup, j’ai découvert le bloc code, et voici ce que ca a donné pour la postérité (ca ne peut pas fonctionner en l’état pour quelqu’un d’autres, mais peut-être que ca peut donner des idées) :

$consigneSolaire = cmd::byId(1737)->execCmd();
$energie = -cmd::byId(19)->execCmd();
$scenario->setLog("Energie disponible ".$energie);
$scenario->setLog("Refresh Energie disponible");
cmd::byId(22)->execCmd();
sleep(20);
$energie = -cmd::byId(19)->execCmd();

$scenario->setLog("Energie disponible ".$energie);

$thermostats = array(
"Ami" => array("name"=>"Ami","consigneId"=> 752, "temperatureId" => 753, "reglageId" => 772, "homeId" => 774, "modeTechId" => 754,"conso"=>900),
"Albane" => array("name"=>"Albane","consigneId"=> 776, "temperatureId" => 777, "reglageId" => 796, "homeId" => 798, "modeTechId" => 778,"conso"=>900),
"Olympe" => array("name"=>"Olympe","consigneId"=> 800, "temperatureId" => 801, "reglageId" => 820, "homeId" => 822, "modeTechId" => 802,"conso"=>1200),
"Parents" => array("name"=>"Parents","consigneId"=> 824, "temperatureId" => 825, "reglageId" => 844, "homeId" => 846, "modeTechId" => 826,"conso"=>1800),
"Séjour" => array("name"=>"Séjour","consigneId"=> 704, "temperatureId" => 705, "reglageId" => 724, "homeId" => 726, "modeTechId" => 706,"conso"=>5000), 
"Couloir" => array("name"=>"Couloir","consigneId"=> 728, "temperatureId" => 729, "reglageId" => 748, "homeId" => 750, "modeTechId" => 730,"conso"=>250),
"Cuisine" => array("name"=>"Cuisine","consigneId"=> 680, "temperatureId" => 681, "reglageId" => 700, "homeId" => 702, "modeTechId" => 682,"conso"=>3450),
"Sdb" => array("name"=>"Sdb","consigneId"=> 848, "temperatureId" => 849, "reglageId" => 868, "homeId" => 870, "modeTechId" => 850,"conso"=>400), //todo
"Toilettes" => array("name"=>"Toilettes","consigneId"=> 1025, "temperatureId" => 1026, "reglageId" => 1045, "homeId" => 1047, "modeTechId" => 1027,"conso"=>200), //todo
);

// Collecte d'information et extinction thermostats qui ont atteint la consigne
foreach($thermostats as $key => $thermostat) {
  $thermostat["temperature"] = cmd::byId($thermostat["temperatureId"])->execCmd();
  $thermostat["mode"] = cmd::byId($thermostat["modeTechId"])->execCmd();
  if ($thermostat["temperature"] < $consigneSolaire) {
    $thermostat["shouldForce"] = true;
  }

// Eteint allumage précédent, température atteinte
  if ($thermostat["temperature"] > $consigneSolaire && $thermostat["mode"] == "manual") {
	cmd::byId($thermostat["homeId"])->execCmd();  
    $scenario->setLog("Extinction ".$thermostat["name"]);
    $thermostat["mode"] = "schedule";
    $energie += $thermostat["conso"];
  }  

if ($thermostat["mode"] == "manual") {
    $scenario->setLog("Chauffe en cours ".$thermostat["name"]);
  }

$thermostats[$key] = $thermostat;
}

// Vérification des thermostats à eteindre si la production solaire a baissé
function cmpconso($a, $b)
{
    if ($a["conso"] == $b["conso"]) {
        return 0;
    }
    return ($a["conso"] > $b["conso"]) ? -1 : 1;
}

usort($thermostats, "cmpconso");

// Extinction, si pas assez d'energie
  if ($energie < 0 && $thermostat["mode"] == "manual") {
    cmd::byId($thermostat["homeId"])->execCmd();  
     $energie += $thermostat["conso"];
    $scenario->setLog("Extinction (energy low) ".$thermostat["name"]);
  }  
}

// Vérification des thermostats à allumer si la production solaire a augmenté
function cmp($a, $b)
{
    if ($a["temperature"] == $b["temperature"]) {
        return 0;
    }
    return ($a["temperature"] < $b["temperature"]) ? -1 : 1;
}
usort($thermostats, "cmp");

// Allumage, si pas déjà allumé et energie possible
  if ($thermostat["shouldForce"] && $energie > $thermostat["conso"] && $thermostat["mode"] == "schedule") {
  	cmd::byId($thermostat["reglageId"])->execCmd(array('title' => $consigneSolaire , 'message' => ''));  
    $energie -= $thermostat["conso"];
    $scenario->setLog("Allumage ".$thermostat["name"]);
  }
}

$scenario->setLog("Energie restante ".$energie);
1 « J'aime »