J’utilise avec plaisir le plugin Proxmox sur plusieurs de mes installations Jeedom.
J’aurais cependant une suggestion d’évolution :
Actuellement, dès qu’une nouvelle VM ou LXC est créée dans Proxmox, elle est automatiquement ajoutée dans Jeedom. Cela fonctionne bien, mais dans mon cas j’ai :
une installation « propre » (production),
une installation « test » où je crée et supprime souvent des VM/LXC.
Résultat : chaque nouvelle VM ou LXC de mon environnement de test remonte aussi dans Jeedom et « pollue » un peu mon installation principale.
Serait-il possible d’ajouter une option dans le plugin pour ne pas créer automatiquement les nouveaux équipements (VM/LXC), et laisser à l’utilisateur le choix d’ajouter manuellement uniquement ceux qu’il souhaite suivre ?
Alternatives possibles qui pourraient convenir :
Filtrer la découverte automatique par ID VM, node ou tag (Proxmox gère maintenant les tags, ce serait très pratique).
Ou tout simplement avoir une case à cocher dans la configuration du plugin : « Ne pas créer automatiquement les nouvelles VM/LXC ».
Merci d’avance pour votre retour, et bravo pour le travail déjà accompli sur ce plugin
ca, faut que je revois un peu les détails pour voir si ca serait pas trop de boulot à gérer dans le plugin
bon point, je vais vérifier si c’est dispo via l’api.
bref, globalement c’est une bonne idée mais je dois un peu creuser pour apporter une « bonne » solution.
je dois dire que je suis confronté au même problème faisant souvent des tests variés, du coup de temps en temps je fais le tour de mes jeedoms et je supprime tout mes tests en vrac
je me note un rappel pour la semaine et j’essaie de donner des news dès que j’ai qlqch à dire
Nouvelle beta dispo demain qui permettra d’exclure certains tags, le plugin ne créera pas les ressources correspondantes:
les tags provenant de proxmox seront aussi sauvegardés sur les équipements jeedom pour pouvoir être utilisés en tant que filtre lors de la recherche sur le dashboard
C’est effectivement toujours un dilemme ce genre de config
En résumé, ma réflexion a été:
ca semble plus naturel d’exprimer ce qu’on veut plutôt que ce qu’on ne veut pas
c’est plus sur, moins de risque, d’avoir une approche explicite (whitelist plutôt que blacklist)
Donc en principe c’est mon choix de base.
Mais
la plupart des cas ici on voudra tout ou presque; je n’ai pas de chiffre évidemment mais je pense que la plupart des utilisateurs n’utiliseront pas cette fonction donc c’est plus facile si « par défaut ca marche » histoire de ne pas avoir x posts demandant pourquoi y a pas de synchronisation
il fallait gérer la compatibilité avec l’existant (de préférence) car si « sans rien changer », en installant la mise à jour plus de synchronisation… « ca » va râler.
En tout cas merci , je viens de faire des testes et j’ai découvert que sur Proxmox 9 on peut maintenant taguer directement en créant soit une VM ou un LXC.
Merci je vais clôturer le sujet en attendant une stable à venir prochainement. Merci encore pour cet update.