Icone d'un widget qui disparait

Bonjour !
Suite à un entretien et l’établissement d’un devis pour son remplacement, j’ai pu mettre une prise connectée avec mesure de consommation sur ma vieille chaudière à gaz, histoire de voir ce que cette antiquité consomme au niveau électrique. Pas de problèmes côté prise, tout fonctionne normalement.
J’ai pu constater que :

-lors de la mise en route du chauffage, elle tire entre 83 et 95 watts
-pour la production d’eau chaude, entre 17 et 20 watts
-au repos elle tire 6 watts constants

Partant de là, je me suis mis en tête de faire un petit widget qui afficherait par exemple une icone radiateur qui passerait d’orange à vert en fonction de la valeur renvoyée par la prise. Idem pour l’eau chaude, une autre icone qui ferait la même chose, mais basée cette fois sur les valeurs de la production d’ECS. Tout ceci pour m’indiquer ce qui est en fonctionnement ou non.

Donc j’ai créé un virtuel rassemblant les deux informations, ne vue de leur appliquer chacune un widget et l’icone correspondante.


Puis j’ai créé les deux widgets, l’un pour les valeurs correspondant au chauffage, l’autre pour l’ECS, réagissant aux valeurs de la prise.


Les deux widgets sont de type info/numérique/multistate

Problème : quand l’icone chauffage passe au vert, l’icone pour l’ECS disparaît.
Capture d'écran 2023-12-29 071738
Quand la chaudière est au repos, ça fonctionne.
Capture d'écran 2023-12-29 074230

J’ai essayé des dizaines de combinaisons et manières de cerner les valeurs, avec du supérieur, de l’inférieur, du strictement égal, rien à faire. Quand l’icone de l’ECS passe au vert ,c’est celle du chauffage qui disparaît. Je soupçonne un problème de logique dans ma manière de cerner les valeurs mais je tourne en rond, donc je veux bien un peu d’aide !

Merci d’avance !

Salut

Peux-tu mettre le test dans une seule expression avec un && pour et ( || pour ou).
Car tel qu’écrit, je pense qu’il vérifie les deux et teste comme un ou.

Antoine

Ton widget pour ECS est fait de la sorte qu’il n’a aucune icone à afficher si la valeur n’est pas dans les bornes

Genre si puissance = 94, le widget ECS n’affichera rien puisque il et prévu pour <16 ou compris entre 17 et 20 mais pour une autre valeur nada

Idem pour l’autre il affiche une icone si valeur >80 ou <6 donc rien a afficher si valeur vaut de 7 à 79 !

Faudrait donc créer une 3eme ligne dans chaque widget et prévoir une icone pour les valeurs restantes que puissance peut avoir

genre pour ecs si #value# > 20 choisir une icone qui te convient

1 « J'aime »

Non c’est bien un probleme de valeur vis a vis des bornes définies

Chauffage ne sait pas quoi afficher si valeur vaut de 7 à 79
ECS ne sait pas quoi afficher si valeur >21

Donc au repos les deux savent mais sinon on tombe dans des valeurs hors bornes

Si pour par exemple le chauffage sur une ligne supplémentaire je fais :
#value# >= 7 && #value# <= 79
avec une icone indiquant que ce n’est pas en fonctionnement.

Ca pourrait fonctionner ou les && ne servent pas à ça dans ce contexte ?

Oui puisque tu auras assigné une icone a une valeur recue

Ok, pour le widget de l’ECS, j’ai ajouté cette ligne :

#value# > 20

J’ai tiré un peu d’eau chaude, et l’icône du chauffage n’a pas disparu.

Et pour le widget du chauffage, j’ai ajouté :
#value# >= 7 && #value# <= 79

Et l’icone de l’ECS n’a pas disparu.
Donc ça fonctionne, merci !

Il me reste à voir maintenant ce que tire la chaudière en watts quand le chauffage et l’ECS sont sollicités en même temps, ça devrait amener à d’autres cas de figure mais en l’état, ça fonctionne :slight_smile:

Qd tu crées untel widget, si tu mets des bornes fonction de la valeur, tu dois prévoir des icones aussi pour des valeurs non prévues, sinon y a rien a afficher.

A toi donc de faire les bornes de valeurs attendues et prévoir une borne pour des cas ou…

La si jamais puissance vaut 100 ben t’aura pas d’icone

Oui, en gros il faut prévoir tous les cas de figure. Je viens de tester en tirant de l’eau chaude alors que le chauffage est allumé (donc elle tire entre 80 et 95 watts) et à ce moment là la chaudière retombe à 17 watts. En arrêtant l’ECS, elle revient dans les 80-95 watts. Donc quand elle repasse à 17 watts temporairement pour l’ECS, l’icone du chauffage repasse à l’orange, puis revient au vert quand on arrête de tirer l’ECS.
Ce n’est pas tout à fait exact puisque dans ce cas de figure, le chauffage n’est pas vraiment arrêté mais très franchement, tel que c’est ça fera l’affaire :slight_smile:

Comme dis à toi de faire en sorte en fonction de la puissance recue d’afficher l’icone que tu veux

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.