HUE avec zigbee2mqtt

Bonjour,

J’ai pas mal d’ampoules Hue colors E27 chez moi depuis quelques années, (avant même les débuts de Jeedom) avec des ponts v1, youpi, merci Philips… (Mise à jour plugin hue – Jeedom – Le Blog)

J’essaye d’expliquer le fonctionnement.

J’allume les lumières chez moi avec une couleur et une intensité selon l’heure de la journée ou de la nuit. Bleu très léger la nuit.

Je n’avais jamais pu avec le plugin Hue de Jeedom allumer une ampoule directement de la bonne couleur, c’était forcément ON = blanc et après changement couleur. Donc depuis toujours j’ai ce type de bloc de type code pour allumer les ampoules avec la bonne couleur directement:

$data = array('on' => true, 'sat' => 253, 'bri' => 0, 'hue' => 47124, 'xy' => [0.168,0.041]);

$data_string = json_encode($data);    
echo $data_string;                                                                               
$ch = curl_init("http://192.168.10.124/api/newdeveloper/lights/15/state");                                                                      
curl_setopt($ch, CURLOPT_CUSTOMREQUEST, "PUT");                                                                     
curl_setopt($ch, CURLOPT_POSTFIELDS, $data_string);                                                                  
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);                                                                      
curl_setopt($ch, CURLOPT_HTTPHEADER, array(                                                                          
'Content-Type: application/json',                                                                                
'Content-Length: ' . strlen($data_string))                                                                       
);                                                                                                                   

$result = curl_exec($ch);
print_r($result);

Depuis donc une dizaine d’année ça fonctionne sans problème. Je n’ai jamais creusé plus et ne garde le plugin Hue de jeedom que pour la fonction OFF. Pas très optimisé me direz-vous

Sauf que rien n’est éternel dans notre bas monde. Le changement c’est maintenant :sweat_smile: . Et avec cette annonce, je me suis dit, je vais poser la première question:

Est-ce qu’il est possible d’allumer directement avec la bonne couleur et les transitions avec le plugin?

Et pour aller encore plus « loin » .

Est-ce que quelqu’un se passe complètement du pont Philips pour passer par zigbee2mqtt et si oui, est-ce qu’il y a cette fonction d’allumer directement de la bonne couleur? La transition dans les couleurs que je veux? etc.

Car j’ai lu un peu sur la doc, et je n’arrive pas tout à comprendre dans les « exposes »: Philips 9290012573A control via MQTT | Zigbee2MQTT

Si quelqu’un peu « m’éclairer » sur le sujet!

Merci d’avance et bonne journée!

Bonjour,

Quel plugin utilisez-vous?

« zigbee2mqtt » n’est pas un plugin

plugin-zigbee2mqtt

Peut-être retirer l’étiquette dans ce cas afin d’éviter d’éventuelles confusions

amélioration

C’est encore plus compliqué, il semble que le plugin Zigbeelinker soit toujours référencé comme plugin-zigbee2mqtt dans jeedom.

Antoine

oui ce n’est pas modifiable ca, ca restera, donc le plugin-zigbee2mqtt est bien le tag à utiliser pour le plugin zigbeelinker :wink:
ici je ne sais pas si c’est ce plugin ou plugin-z2m ou aucun

Si je comprends bien, il n’utilise pas encore une solution se basant sur zigbee2mqtt.
Il veut juste savoir, si il passe à cette solution, si il aura le comportement qu’il veut.

Bonjour Messieurs,

Merci pour toutes ces réponses.

Je suis désolé de ne pas avoir précisé.

J’ai:

  • un serveur mqtt sous docker indépendant sur mon réseau
  • un serveur zigbee2mqtt sous docker indépendant sur mon réseau
  • J’utilise le plugin JeeZigbee pour faire remonter dans Jeedom

Peut-être je me trompe, mais quoi qu’il en soit, c’est zigbee2mqtt par le biais qui se charge d’appairer les modules ainsi que d’attribuer des commandes. Donc c’est au niveau de zigbee2mqtt qu’il doit y avoir une commande à faire pour que cela s’allume automatiquement de la couleur voulue.

Mais je me suis quand même permis de poster sur la communauté Jeedom par simplicité pour moi. Et avec l’espoir que quelqu’un ait déjà eu ce cas de figure.

Merci

Change ton tag :wink:

Plugin zigbeeLinker (tag = plugin-zigbee2mqtt ou plugin-zigbeelinker )
Plugin JeeZigbee (tag = plugin-z2m )

C’est fait!

Super CLURS les tags! :crazy_face:

Bonjour,

J’ai trouvé une solution, pas totalement efficace mais c’est mieux que rien.

Dans les commandes d’une ampoule Innr que j’ai aussi. Je créé de nouvelles commandes, avec comme contenu de Logical ID:

json::{"brightness":254,"color":{"hue":240,"saturation":100,"x":0.1355,"y":0.0399},"color_temp":555,"color_temp_startup":343,"power_on_behavior":"off","state":"ON"}

Cette commande ci-dessous, par exemple, allume en bleu. Le dernier petit défaut étant que la lumière s’allume avec la couleur précédente quelques millièmes de secondes avant d’être sur la couleur voulue.

Une petite image pour finir:

Aller, la petite commande pour le rouge:

json::{"brightness":254,"color":{"hue":359,"saturation":100,"x":0.6942,"y":0.2963},"color_temp":158,"color_temp_startup":343,"power_on_behavior":"off","state":"ON"}

Il ne me reste encore à faire dont trouver comment basculer mes ampoules Hue vers zigbee2mqtt.

Bon après-midi

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.