Https impossible Apache ne fonctionne pas

Bonsoir,

Tout d’abord je ne sais pas trop où poster mon problème, donc désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie.
Mon problème est le suivant. Je viens de faire l’acquisition d’un google home que j’ai voulu appairer avec Jeedom. J’installe le plugin Google Smarthome je fais le paramétrage via l’application mobile. Tout semble bien se passer. Dans la documentation, il est inscrit qu’il faut impérativement une connexion sécurisé en https. Je recherche donc le moyen d’y parvenir (je ne suis pas informaticien et malheureusement je ne comprends pas toujours les termes employés).
Donc pour créer une connexion https, je suis la procédure de Pierrot24 à ce lien :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=34167
Pourtant décrite comme procédure pour les nuls, ça ne fonctionne pas avec moi. J’ai tout suivi à la lettre et au moment de faire la commande :
./certbot-auto certonly --preferred-challenges dns-01 --manual --manual-auth-hook ./manual-auth-hook.py --manual-cleanup-hook ./manual-cleanup-hook.py -d jeedom.XXxxXxxX.ovh
mon système tourne en rond quelques temps :
image

puis ensuite :
image

Pour information, au moment de relancer Apache2, j’ai eu un message d’erreur qui ne m’a pas bloqué pour la suite mais je le pose au cas où :
root@raspberrypi:/opt/letsencrypt# systemctl restart apache2
Warning: apache2.service changed on disk. Run ‹ systemctl daemon-reload › to reload units.

Donc en gros, impossible de terminer la procédure, de créer mon lien sécurisé et donc utiliser mon google home avec Jeedom.

Merci d’avance pour vos aides, ça fait quelques jours maintenant que j’écume le net à la recherche d’un problème identique, mais pas simple pour un débutant

Bonjour,
Une solution très simple est de prendre le pack power de jeedom et d’activer le service dns / VPN fournit avec.
En 3 clics tout est réglé.

2 « J'aime »

J’avais bien vu cette solution à 50 euros. Je comprends bien que les développeurs encourage cette dépense que je ferai s’il n’y a pas d’autres solutions, mais il semblerait que par d’autres moyens ce soit possible.
Si ces moyens dépassent largement mes compétences, alors je franchirai le cap.
Avant tout, ce n’est pas l’aspect économique qui me gêne, mais avec Jeedom, je découvre de nouveaux domaines auquel je n’avais jamais été confronté et je trouve intéressant d’explorer ces nouveaux horizons. Je suis également conscient que chacun à ses limites et s’il faut réellement des compétences approfondies, je souscrirai au pack power sans problème…

Moins spécifique mais j’avais utilisé ce tuto : Apache, Let's Encrypt — Formation Mettre en place un serveur Web | Grafikart

Par ailleurs, il faut router les port 80 (celui là normalement c’est déjà fait) et 443 de ton routeur vers ton serveur Jeedom. (Et sur une freebox désactiver l’IPV6)

Je ne suis pas développeur pour Jeedom, le pack power ne me rapporte rien du tout.
Je l’ai moi même acheté d’ailleurs.
Et le pack power n’apporte pas que cela d’ailleurs.

C’est juste que effectivement vu le nombre de postes de débutant demandant de l’aide parce qu’ils ont cassé l’accès à leur jeedom en suivant des tutos variés pas toujours à jour (parfois incorrecte même) ou alors que tel plug-in ne fonctionne plus à cause du setup fait etc, oui c’est difficile de continuer à aider alors que la solution simple existe…

C’est n’est plus possible désormais me semble t’il.

Il y’a un soucis avec le fichier de configuration de pip.
Il suffit de le.supprimer avec la commande :
Sudo rm /etc/pip.conf
Et relancer la procédure.

J’ai suivi ton conseil en passant sur le pack power et effectivement avec beaucoup moins de prise de tête je suis parvenu à faire communiquer mon google home avec Jeedom. J’ai encore quelques soucis comme ouvrir plusieurs volets en même temps mais je vais creuser et trouver la solution… Comme j’ai pu l’écrire dans les posts précédents, c’est aussi ça que je recherche dans cette nouvelle aventure…

Je souhaite quand même féliciter les développeurs pour Jeedom qui travaillent pour rendre la domotique accessible au plus grand nombre, dont les débutants comme moi :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas je ne suis plus chez eux. Mais sur la révolution c’était possible. Autrement let’s encrypt ne trouve pas sont chemin…

C’était :wink: mais c’est plus le cas depuis quelque mois :frowning:

je suis sur free, avec une free box mini et j’ai dû passer en ipv4 fullstack ip fixe, justement à cause de ces problèmes de HTTPS pour jeedom je n’y arrivais pas autrement… C’était il n’y a pas si longtemps, quelques mois aussi je dirais :slight_smile:

Je ne suis pas expert et j’y arrive comme ceci

1/ Je prends un domaine sur le site AMEN.FR, c’est habituellement peu cher, pour 1€ il y a souvent plein de choix

2/ J’utilise simplement la commande suivante :

sudo certbot certonly --webroot -w /var/www/html/ -d [DOMAINE]

et penser à ouvrir les ports 80 et 443

Il y a un procédure simplifiée ici

1 « J'aime »

Pour le renew il faut aussi activer le port 80 extérieur vers la box Jeedom.
Ensuite vous pouvez remettre les translations de port comme il vous convient.
j’avais le même problème hier :grin: