Homematic IP

Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il commencé à travailler sur un plugin utilisant Homematic IP (créé par la même société que le protocole MAX!)?

Avec un contrôleur HMIP-HAP domotique-store.fr - La domotique au meilleur prix, le service en plus ! - www.domotique-store.fr

Cela permet par exemple d’avoir des thermostats muraux déportés de type HmIP-WTH-2

ainsi que des têtes thermostatiques HMIP-eTRV-2

Bonne journée à tous!

Salut, je ne connaissais pas mais ca ressemble comme deux gouttes d’eau aux vannes et thermostat vaillant :astonished:
https://www.vaillant.fr/accueil/produits/ambisense-31168.html

Homematic a développé un addon MQTT.

Le top serait de pouvoir utiliser ces équipements sans le contrôleur CCU.

Oui, c’est le même hardware derrière. Leur solution est vraiment top sur le papier. Ayant une chaudière Vaillant, j’avais hésité avec leur solution de chauffage Ambisense. Le problème reste l’interface proprio/Jeedom.

Cela n’est plus un problème :wink:

Et je trouve leurs vannes ambisense vraiment bien, encore plus facile d’usage que les spirits, plus silencieuse; l’affichage est nettement mieux et la molette pour régler c’est plus naturel que les boutons plus et moins.
Et surtout elles ne déconnent pas « de temps en temps » comme les nouvelle aeotec (puisque les spirits n’existent plus).
Ils annoncent deux ans d’autonomie des piles aussi, les spirits en zwave ne tiennent pas 6 mois, on verra.

je ne connais pas les vannes dont tu parles mais les piles de mes 10 vannes POPP tiennent 2 ans avec un réveil toutes les 300 secondes

Tu pilotes ces vannes comment depuis Jeedom ?
As-tu aussi les sondes de températures déportées ? Elles ont l’air super.

C’est vrai. Pour cet hiver, je vais passer aux piles rechargeables, même si ce n’est pas conseillé.

Oui je sais, j’ai aussi une popp et elle est configuré pour un réveil toutes les 15min
mais niveau utilisation manuelle elles sont vraiment nuls, c’est une catastrophe: l’écran est pourri, très mal placé donc impossible de voir ce qui est dessus, les boutons sont inutilisables.

et un réveil toutes les 15min en fait c’est pas du tout adéquat, ca ne permet aucune gestion des consignes fines et rapides (celle que j’ai est dans une cage d’escalier donc pas d’impact mais elle va être remplacée.): impossible de rapidement fermer la vanne si porte ou fenêtre ouverte par exemple…

bref je recommande « chaudement » de fuir ces vannes;

ceci dit, c’est complétement hors sujet.

2 « J'aime »

les fuir, non ! mais ne pas les utiliser en manuel, oui

avec mon dernier plugin :wink:

j’ai un thermostat pour le salon oui (si c’est ca que tu veux dire par « sondes déportées », il y a une limite de un par pièce et je ne sais plus combien sur l’installation
et donc si tu le mets dans une pièce ou se trouvent également les vannes il va les contrôler.

Dans les chambres j’ai laissé les vannes seules, on verra après une saison ce que ca donne mais les premières semaines sont satisfaisantes (j’en avais d’abord pris une en test avant de récemment en prendre pour tous les radiateurs): il me semble que la sonde sur la vanne indique une température plus haute que ce que faisait les spirits lorsque le radiateur chauffe mais la pièce a la bonne température donc la vanne fait son boulot selon moi.
Mais Je n’ai pas encore assez de recul sur ce point; demandes moi dans 2-3 mois :wink:

Aussi je n’ai pas la même exigence que toi je pense, déjà avec les spirits je les laissais gérer et globalement ca correspondait, à 0.5°, la température de la pièce était celle voulue: l’air circule bien dans les pièces chez moi (vmc doublie flux partout) donc je n’ai pas de point chaud ou froid dans une pièce autour d’un radiateur par exemple.

Ah je ne l’avais pas vu, tu développes un plugin en douce :wink:
Je vais lire tout ça, merci.

Non, cette sonde ci :heart_eyes:

Mes vannes sont à 10 cm des angles des pièces, ce n’est pas le coin idéal pour la référence de température, c’est pourquoi je veux les déporter si possible « facilement ».

1 « J'aime »

Oui c’est ca, c’est le « thermostat » chez vaillant, référence VR51
Il retourne le taux d’humidité aussi (les vannes pas)

Ah oui c’est juste, tu me l’avais déjà dit, ceci explique cela;
Désolé j’avais oublié

Je voulais en installer dans chaque pièce (on peut même en utiliser 1 pour plusieurs radiateurs pour les grande pièce)
Peut-on les piloter avec ton plugin ?

Oui on peut tout piloter avec le plugin mais il faut que ton système soit compatible multiMATIC (le régulateur VRC700 fonctionne, c’est celui que j’ai, je n’en ai pas testé d’autre)

et effectivement le thermostat prend le dessus sur la vanne s’il est installé dans la même pièce.
mais de nouveau attention il faut vérifier les limites;
c’est max 6 vannes et 1 thermostat déporté par pièce
max 20 vannes et 12 thermostats en tout.

J’ai 5 pièces dont 1 avec 2 radiateurs, donc 6 radiateurs ça va.

Hum merci pour les réponses :wink: et pour la piste mqtt.

Le plugin Vaillant est via le cloud ou via un contrôleur local?
Si c’est le même hardware, y a-t-il une éventualité que ça soit compatible avec le contrôleur homematic ?

Le plugin c’est via le cloud. C’est pas ouvert en local.
Mais le system homematic présenté ici aussi.
Même leur solution mqtt passe par leur cloud si j’ai bien lu.

Quand à la compatibilité il n’y a aucune chance.

Devoir créer un compte internet pour régler sa chaudière, ça me dépasse. J’avais essayé le thermostat (central) vSmart/eRelax, je n’avais pas aimé.

Sinon, il faut passer par un adaptateur eBus et ça fonctionne bien avec un RPi zero.

Dans mon cas, le calorMATIC n’est déjà pas compatible avec le multiMATIC. Il faudrait que je vire le régulateur actuel VRC 430 et mettre l’écosystème multiMATIC pour avoir l’ambisense et croiser les doigts pour que tous ces éléments soient accessibles par l’ebusd. Ça fait cher l’essai.

Le multiMATIC 700 a l’air d’être supporté par l’ebusd mai je ne vois pas les fichiers de conf pour les vannes VR 50 et les thermostats VR 51. ebusd-configuration/ebusd-2.1.x/en/vaillant at master · john30/ebusd-configuration · GitHub

Pour revenir à Homematic, en lisant cette traduction, je constate que c’est Vaillant qui s’appuie sur la technologie Homematic

Mais les produits Vaillants et Homematic ne sont pas interchangeables. Vaillant ambiSENSE - HomeMatic-Forum / FHZ-Forum

Chez Homematic, il existe le contrôleur EQ-3. https://www.eq-3.com/products/homematic/detail/smart-home-central-control-unit-ccu3.html A priori, le cloud sert seulement pour l’appli. Les réglages se font en local.

Ok merci !
Oui pour homematic avec les controleurs CCU3 y’a un accès local avec possibilité de créer différents accès dont une API XML-RPC. (avec les HMIP-HAP access point, il faut forcément le cloud)

On peut aussi se construire un controleur avec https://raspberrymatic.de/ ou GitHub - alexreinert/piVCCU: piVCCU is a project to install the original Homematic CCU3 firmware inside a virtualized container (lxc) on ARM based single board computers.
Il suffit d’un raspberry et de la carte compatible: https://de.elv.com/elv-komplettbausatz-funk-modulplatine-fuer-raspberry-pi-3-b-rpi-rf-mod-fuer-homematic-und-homematic-ip-152941

Il y a dejà quelques implémentations en python:

Et une intégration homeassistant:

Bonjour,

j’ai pu integrer des composants Homematic IP (Homematic WLAN Acces Point) avec les script/sources python suivantes :

https://github.com/hahn-th/homematicip-rest-api (pour la génération du token et aussi pour les fonctions)

https://github.com/cyraxx/homematicip-rest-mqtt (pour le renvoie des données homematic ip vers un broker mqtt)

Je confirme que ca fonctionne.

A+

1 « J'aime »