Je viens de passer sous l’écosysteme apple (fallait bien un jour que je tourne mal), dans l’ensemble j’en suis plutot satisfait sauf pour la partie homekit…
Pour la partie waf/ui homekit est vraiment pas mal (ca me donne quelques idées pour jeedom d’ailleurs) mais par contre j’ai vraiment des gros soucis de lenteur. Ma configuration :
tado thermostat (1 AC et 6 vannes)
philips hue avec 21 équipements
homebridge pour ipx800, tado home/away, mqttthing pour ajax (22 devices), filaire
apple tv 4k 3eme generation avec tvOS 17.1, filaire
iphone 15 with iOS 17.1.1
Homebridge tourne en docker sur un nas Synology (ds218+ avec 6go de ram).
Donc pour en revenir au soucis j’ai des lenteurs lors du lancement de l’application pour recuperer les états (en moyenne 10s mais jusqu’a 30s) et surtout lors des actions (allumer une lampe prend en général 4s). Idem les automatisation sont elles aussi lentes.
J’avoue que j’arrive pas a trouver d’où ca vient, si je redémarre l’apple TV c’est bon pendant quelques heures puis après ca revient lent.
J’ai regarder ma conf réseaux (unifi) et j’ai rien de spécifique, IGMP est désactivé tout comme les améliorations multicast, broadcast et autres. Je sèche complètement.
Yen a d’autre avec le même type de lenteur ? Je me demande si ca vient pas des hues mais j’ai l’air d’être le seul a avoir ce genre de soucis.
Oui j’ai que un vlan (c’est plus simple), et la plupart sont en filaire : apple tv filaire, homebridge (sur nas) filaire, ipx filaire. J’arrive vraiment pas a trouver d’ou ca vient je pense je vais tester sans les hue j’ai l’impression que hue + ambilight de la télé le soir ca fait beaucoup d’event pour l’appletv et ca ralentie tout.
Bonjour
Je pense avoir trouvé c’est bien dû à hue mais à cause de la télé. Ma télé est une télé ambilight qui peut se connecter au pont hue et aussi piloter les ampoules hue en fonction de l’image. Depuis que j’ai désactivé ça pas de lenteur depuis 24h (un record pour moi). Je vais laisser tourner comme ça jusqu’à lundi et si c’est toujours bon ça confirmera que ça venait de la. Je pense en gros que ça fait des changements trop fréquents et que HomeKit s’encrasse et ralentie.
Question à ceux qui ont du hue (en direct) si depuis HomeKit vous mettez une couleur (déjà la des fois j’ai de la dérive par rapport à la réalité mais bon) puis que vous fermez l’application HomeKit puis la reouvrez si vous retournez sur la lumière est ce que la couleur est bonne ? Chez moi non ça revient sur la couleur par défaut.
Normalement côté hue ils ont une colorimetrie particulière ! Je pense que dans le plugin hue tu fais aussi la rectification… sinon le plugin Homebridge-hue est fait par un génie allemand (vraiment, le gars est dingue !!!) et corrige les couleur avec des arc sinus et des trucs de fous (en plus de supporter deconz !! Oui oui). Mais à ma connaissance hue le fait déjà nativement bien (pour ses propres ampoules récentes… pour les IKEA ils ont carrément pas de support HomeKit…)
Cote Homebridge j’ai justement du faire de la temporisation pour tout ça, quand dans HomeKit tu déplace ton doigt sur l’arc-en-ciel derrière ça envoi chaque modification à jeedom , genre 50 par secondes !!! Donc j’ai du temporiser et attendre 900ms sans valeurs pour envoyer à jeedom la valeur… sinon évidemment ça sature.
Oui c’est le dernier modèle en filaire. Et oui je pense le hue ambilight c’est stressant pour le pont le réseau et tous ce qui est connecté. Même pour jeedom c’est compliqué