Homebridge fonctionnel en local seulement

Salut tout le monde,
Je suis confronté à un problème depuis la reprise de ma config réseau et l’ajout d’une ATV4K.
J’ai récemment migré chez free avec la Delta et profité de l’offre pour renouveler une ATV HD en 4K. La freebox delta m’a aussi permis de passer mes orbi en routeur (jusque la en point d’accès) afin de fixer mes IP sur orbi et ne plus dépendre de ma connexion internet pour maintenir mon réseau interne.
Une fois tout ça mis en place j’ai découvert que mon homebridge n’est plus accessible depuis l’extérieur de mon réseau (tout les device sont indisponibles dans l’app maison…) de plus les télécommandes dont la logique est dans HomeKit ne fonctionnent plus non plus…
J’ai creusé un peu le sujet et découvert qu’en changeant de concentrateur HomeKit je retrouvais la fonctionnalité mais cette solution n’est que temporaire avant qu’il décide de recalculer sur un autre…
Quelqu’un a t’il une idée de la cause profonde ?

Hello, j’ai retiré le tag homebridge car ton problème n’est pas du tout lié au plugin mais plutôt à homekit et ton reseau.

Que veux tu dire par changer de concentrateur ? Tu en as un autre ? Si oui désactive homekit sur l’Apple TV qui pose problème.

Ce genre de problème vient de ton réseau. Le protocole homekit utilise le multicast pour communiquer entre une plate-forme (jeedom dans ce cas) et les concentrateurs. Le multicast n’est pas routable, ça veut dire que les deux protagonistes doivent être sur le même réseau non routé/non naté ! Certains équipements réseau filtrent le multicast (et/ou le multicast DNS plus précisément ici) ou ne le gèrent pas (drop), il faut donc regarder ce que tu trouves avec homekit et orbi sur internet, s’il y a une configuration particulière, tu trouveras ton bonheur.

Je suis belge donc ne connais pas trop les install françaises, mais typiquement si l’Apple TV est sur un VC (virtual channel) wan différent (afin d’obtenir du qos et/ou passer hors quotas), elle est souvent sur un vlan différent sur ton lan (ce qui implique un port différent sur la box (classiquement)), et donc → routage ! A vérifier/confirmer avec un expert réseau français (@mguyard ?)

Pas de soucis, tu as sans doute raison
Merci de ta réponse si rapide, oui j’ai plusieurs apple TV et un HomePod. La première fois j’ai désactivé homekit sur l’apple TV fautive et ainsi résolu le soucis, mais il a depuis basculé sur le HomePod, et je ne crois pas pouvoir y désactiver HomeKit… mais je ne pense pas qu’il y ai de problème avec HomeKit car seul les devices homebridge sont impactés, et seulement de l’externe…
Je n’ai qu’un réseau, géré maintenant via les Orbi (à la différence d’avant ou c’était la livebox qui gérait le DHCP et les Orbi uniquement le WIFI… Je vais creuser de ce coté à la lumière de ta réponse…

Non en effet uniquement debrayable sur appletv (interface), pas sur homepod (mais rarement besoin pour ceux-ci)

Je ne suis pas du tout à l’aise avec la configuration réseau mais j’ai peut être trouvé un paramètre à modifier sur mon réseau

j’ai vite fait recherché ce qu’est un proxy IGMP:
https://kb.netgear.com/fr/21776/Qu-est-ce-qu-une-requête-de-Protocole-IGMP-et-comment-cela-fonctionne-t-il-avec-mon-switch-Web-manageable-Pro-mon-switch-Web-manageable-cloud-Insight-ou-mon-switch-manageable-Web-CLI?language=fr
« Le snooping IGMP peut être activé pour créer un groupe multicast permettant de diriger ce trafic uniquement vers les utilisateurs qui en ont besoin »
Ça me semble prometteur: je te dirai
encore merci pour l’assistance aussi rapide

Je suppose que tu as mis la Freebox en mode bridge. Il y a pas mal de chose qui sont désactiver
Si tu remet en mode routeur cela fonctionne correctement ?

oui en effet, c’est ce que je ne pouvais pas faire avec une livebox. Pour l’instant rien à redire, reste à tester en cas de perte internet si mon réseau reste stable au dela de 24H (c’est tout l’interêt tant qu’on ne change pas d’opérateur)

Oui l’igmp snooping filtre un peu… parfois il faut l’activer s’il est désactivé OU le désactiver s’il est activé…

Bonjour,

Si tu n’a qu’un seul réseau je ne vois pas de souci.
De ce que je comprend, tu as maintenant un Freebox en mode bridge qui donc passe le traffic un orbi en routeur et d’autres Orbi en AP (Satellite). Est-ce tout ?

Dans ce réseau, comment est connecté ton HomeBridge ? En wifi ? En filaire ?
Même question pour ton AppleTV. Si tu as un petit schéma ce serait top pour bien comprendre.

Pour savoir si le MDNS marche bien (utilisé par l’appleTv pour découvrir HomeBridge) dans ton réseau, est-ce que tu arrives à faire du AirPlay vers ton AppleTV ?

1 « J'aime »

oui, tu as très bien résumé: freebox en bridge et orbi en routeur avec ses satellites en filaires. les apple TV sont en filaire aussi ainsi que la jeedom avec homebridge, seul le HomePod est en wifi.
Airplay fonctionne sans soucis.
Pour ce qui est du schéma il est assez simple: c’est le routeur qui dispatche le réseau en filaire sur tout mes équipements avec parfois un switch quand il y a plusieurs équipements sur une prise. Les satellites sont en connexion directe (sans switch intermédiaires).
j’ai eu le soucis à 2 reprises:

• quand l’apple TV du salon à pris le rôle contrôleur HomeKit (elle est branchée en filaire derrière un satellite orbi)
  • quand le HomePod à pris le rôle de contrôleur HomeKit (il est en wifi à proximité du routeur ORBI)
    Pour l’heure j’ai autorisé le proxy IGMP mais le concentrateur reste sur l’ATV salon (la dernière ajoutée avec laquelle je n’ai pas de soucis): je n’ai pas compris la logique qui pousse HomeKit à changer de concentrateur: s’il n’a pas changé ce soir je forcerai le destin en débranchant les ATV (et ainsi pousser le HomePod à reprendre la main)

c’est une élection qui est effectuée régulièrement (fréquence pas documentée) et d’après ce que j’ai déjà vu, ca prend en compte le signal wifi + le fait que ca soit cablé (plus fiable) et probablement d’autres critères (pas documentés)

bon, je viens de faire l’essai de désactiver le concentrateur sur la dernière apple TV, c’est l’ATV de la chambre qui a pris le relai: homebridge n’est plus accessibles de l’extérieur et les télécommandes ne fonctionnent pas…
J’ai forcé le proxy IGMP en V3

sans plus de succès…
Du coup j’essaie de comprendre le potentiel impact:

• du filtrage NAT (qui pour moi n’as d’impact que sur les flux entrant ou sortant: donc pas logique que ça perturbe le fonctionnement des télécommandes)
  • du SIP ALG: c’est plus obscure encore à mes yeux…

la désactivation du SIP ne semble pas résoudre le problème
en creusant dans les parametrages LAN je suis tombé sur le protocole RIP

de ce que je comprends de la page WIKI sur le sujet: Routing Information Protocol — Wikipédia
c’est un protocole qui vise à viabiliser la communication au sein du réseau en cas de sots multiples: ce qui n’est pas mon cas je pense…
j’ai pas fini de me gratter la tête…

bête question, mais tes orbi sont à jour ?

franchement de mon point de vue il n’y a pas de question bête, surtout vu mon niveau de connaissance en paramétrage réseau…
mais oui ils semblent bien à jour

Il y a un truc qui me turlupine et qui pourrait être un indice: pourquoi homebridge serait visible en local (depuis un mac câblé ou l’iPhone en wifi) mais que les télécommandes (qui viennent de homebridge) dont la logique est dans HomeKit ne fonctionnent pas?

Quand tu es chez toi, les plateformes communiquent avec ton téléphone. Quand tu n’y es pas, elles communiquent avec ton concentrateur.

Une plate-forme = homebridge, une tv homekit, une prise homekit, un pont philips hue homekit, etc

J’entends pour mon téléphone , mais mes périphériques venant d’homebridge sont bien accessibles depuis mon mac mini (qui ne fait pas concentrateur)

Le proxy IGMP permet de faire passer le multicast d’un réseau à un autre. Dans ton cas tu n’as qu’un réseau donc pas besoin normalement. Mais c’est bien d’avoir testé au moins on est sur.

Logiquement les concentrateurs sortent vers icloud pour permettre à Homekit de se synchroniser. Donc pas de NAT entrant. Et en interne tu as qu’un réseau donc pas de NAT non plus

Le SIP ALG c’est pour gérer les flux SIP (voip) avec du NAT. Pas utile ici

Le RIP c’est du routage dynamique comme BGP ou OSPF. Pas utile ici

Normalement en Local : Le telephone (ou tout ce qui a Domicile) fait un MDNS pour trouver l’IP du Homebridge et ensuite s’y connecter.
En distant : Tout passe par Icloud. Ton tel parle à Icloud et ton concentrateur fait le relais entre Homebridge et Icloud
Je dis pas de bétise @nebz ?

tu veux dire que je pourrais m’en sortir en installant des plateformes supplémentaires dans la config homebridge (même si je ne comprends pas pourquoi je n’en ai jamais eu besoin avant)
Capture d’écran 2022-01-26 à 12.23.21
?