HOMEBRIDGE et volets Somfy

quelle méthode ?

il faudrait que tu nous dises quelles sont les valeurs de ton etat binaire en fait… car on peut pas le deviner…

quand il est ouvert le binaire vaut 1 ou 0 ?

sinon aussi tu peux faire un virtuel que tu copies sur l’existant et tu fais *100 sur l’etat, ca permettra d’être plus logique et d’avoir un etat en pourcentage, car de mémoire, pas certain que les binaires sont supportés (jamais vu de binaires avant)

ou bien passer en beta, j’ai fait une modification pour prendre en charge les binaires

si tu n’as pas coché « Inversé » sur l’état :
Etat Volet => 0=fermé et 1=ouvert
Etat Volet Fermeture => 0=ouvert et 1=fermé

si tu as coché « Inversé » sur l’état :
Etat Volet => 1=fermé et 0=ouvert
Etat Volet Fermeture => 1=ouvert et 0=fermé

Je test ce midi cette beta et reviens vers vous
merci beaucoup pour l’aide

Bonjour, je suis dans la même configuration que toi : 4 volets io et 1 volet RTS. Pour les ios aucun soucis de remontée dans Homebridge car retour d’etat non binaire.

Pour le RTS, je viens de faire un test, et effectivement, je pense que le plugin homebridge côté volet ne prends pas d’état binaire et attends plutôt un état en % d’ouverture (proportionnel)

Mon alternative : j’utilise le plugin volet proportionnel pour pouvoir gérer la hauteur volet en % comme pour les io.

Ce plugin a pour but de permettre de gérer ses volets de manière proportionnel

Puis dans homebridge, les génériques sont paramétrés comme suit :

et aucun soucis dans Homebridge : l’état est correct et cerise sur le gâteau, tu peux gérer la hauteur de ton volet, ce que tu ne peux pas faire initialement sur du RTS :wink:

1 → volet RTS de base issu du plugin Freebox

2 → volet RTS issu du plugin Volet proportionnel

En espérant que ça puisse t’aider… :slight_smile:

3 « J'aime »

très belle solution aussi ! merci pour ta contribution ! c’est toujours mieux un équipement avec slider intégré

Bien vu !

akenad :slight_smile:

Bonjour à tous !
J’ai installé le plugin « volets proportionnels » suite au post de @Nex008. D’ailleurs merci à toi pour ton partage ! J’avais exactement les mêmes symptômes de remontée des volets somfy dans Homekit (inversion du statut ouvert / fermé).
J’ai donc configuré le plugin VP en suivant tes captures d’écran (car je ne suis pas un expert) et en adaptant la temporisation d’ouverture / fermeture liée à mon cas mais j’ai toujours un soucis.

Après redémarrage Homebridge le statut semble OK (même si parfois capricieux) mais par contre, que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture, le volet une fois qu’il a atteint sa course, redescend ou remonte (selon) à mi-course 2 secondes après. Je ne vois pas d’où peut venir le problème…

Et sinon, peut-on gérer la proportionnalité directement dans Maison ou Siri ?

Merci de vos réponses !

PS : je n’arrive également pas à faire la MAJ Homebridge 1.38 vers 1.4.0. Le plugin indique que la mise à jour est OK mais quand il redémarre c’est toujours la version 1.3.8 qui s’affiche.

Bonjour, non

1 « J'aime »

La version 1.4.0 n’est pas encore validée pour la stable. Elle arrivera dans les jours prochains.

1 « J'aime »

il faut que vous regardiez le log homebridge-daemon en temps réel (je ne peux pas le faire pour vous car je n’aurais pas le contexte, qui est que le volet bouge et à quelle valeur vous le mettez !!!)

mais ce genre de problème vient rarement de homekit, homekit ne fait qu’afficher ce qu’il reçoit !

Merci pour vos réponses rapides ! effectivement ça ne vient pas de Homebridge, même soucis directement dans Jeedom. Je vais regarder pour le log même si c’est un peu au delà de mes compétences…
En y pensant et après tests, cette remontée correspond à une programmation qui avait été faite avec les télécommandes physiques en appuyant sur le bouton central (Stop). Mais alors pourquoi les volets remontent ou redescendent à cette position inévitablement avec commande Jeedom/homebridge. Pas de soucis télécommande physique.

Je me réponds à moi même si ça peut en aider certains…

Ce n’était pas un problème de configuration mais plutôt d’incompatibilité avec une programmation existante des volets : Cf Notice du plugin :

« FAQ : 3.1) Mes volets Somfy RTS remonte tout seul :
Supprimez la fonction MY du volet, elle est incompatible avec le plugin »

La fonction MY est le réglage de la position du volet (Bouton MY - Stop central de la télécommande physique).

A savoir maintenant comment désactiver cette programmation faite par l’ancien propriétaire :wink:

Merci à tous, bonne soirée.

1 « J'aime »

Lien pour programmation / déprogrammation Bouton MY volets Somfy RTS :

https://www.somfypro.fr/assistance/faq/-/detail/comment-ajouter-modifier-ou-supprimer-une-position-favorite

c’est poussé en stable

1 « J'aime »

Edit :

Après suppression de cette fonction de programmation MY sur les volets Somfy RTS, on peut bien gérer la proportionnalité avec le plugin « Volets proportionnels » aussi bien dans Jeedom, Home et même avec Siri :slight_smile: comme (presque) avec des volets IO.

C’est plutôt sympa :wink:

Encore merci @nebz et également à @Nex008 pour la découverte du plugin qui règle le problème d’état des volets Somfy RTS avec Freebox Delta avec ce petit plus de la proportionnalité.

Bonne soirée !

2 « J'aime »

Merci !!! Je vais aller voir ça !

Bonjour,
J’ai également des volets Somfy et lorsque que j’utilise le slider de Volet-Prop ça monte totalement ou ça descend totalement. et j’aimerais profiter de la proportionnalité…
Comme tu as réussi, pourrais tu mettre des copies d’écran d’équipement et commandes de ton volet dans Volet-Prop?
Je te remercie

Désolé pour la réponse tardive, je t’envoie ça dès que c’est résolu car ça ne fonctionne plus depuis la MAJ du 23 mars… Les volets ne sont plus actionnables…