Homebridge et Alexa - interrupteur filaire Zemismart

Bonjour à tous
Je viens d’installer un interrupteur filaire sans neutre Zigbee Zemismart (tuya) qui, en plus d’être esthétique, permet de remplacer un interrupteur filaire et de faire fonctionner une ampoule non connectée sans l’ajout d’un module Fibaro à 45 €.

Il fonctionne dans Jeedom, pour mon usage soit avec le plugin Zigate, soit avec le plugin Deconz. Pour l’instant, il est inclus avec Zigate. J’ai configuré le type générique du on et du off en Lumière bouton on et lumière bouton off, l’état en lumière état et j’ai relancé le plugin pour l’envoyer vers Alexa.

Et oui, désolé, pour l’instant Homebridge ne me sert que pour Alexa, j’attends la nouvelle version en août pour me lancer dans l’aventure de l’IPhone de Madame.

Le problème c’est que ça ne fonctionne pas sous Alexa. Le bouton est bien là… Il ne m’affiche qu’un seul bouton, et si je le clique, il passe deux secondes On avant de repasser Off. Il ne se passe rien au niveau de l’ampoule (ni du voyant physique du bouton).

J’ai essayé de créer un virtuel, en remplaçant le On et le Off par le toggle (également disponible avec Zigate). Mais c’est pareil.
Pourtant ça fonctionne dans Jeedom (On off ou toggle), et ça fonctionne aussi dans Alexa si je le configure sur HA Bridge (que je suis en train de supprimer grâce à Homebridge), ou la skill tuya (dont je ne veux pas).

N’ayant donc pas essayé avec Homekit, je ne sais pas si ça fonctionne sur IOS.
Je ne sais pas non plus si le fonctionnement avec Alexa est dépendant ou non du fonctionnement dans Homekit.

Une idée du pourquoi il ne se passe rien avec Homebridge-Alexa ?
Je m’apprête à acheter 5 autres interrupteurs de ce type, et je serais vraiment déçu de devoir conserver mon HA bridge à cause de ces interrupteurs.

Merci d’avance

Hello, tu peux faire des captures des commandes du virtuel (on va commencer par la) ? Ainsi que des types génériques ?

1 « J'aime »

Salut @nebz

Les commandes du virtuel, ça fait court puisqu’il n’y a qu’un toggle et un état :

Avec le type générique du toggle

Et celui de l’état…

Rien de spécial me semble-t-il.
Merci

Sauf que lumiere toggle n’est pas supporté :wink: comme tu peux le lire dans la doc.

Ah, j’ai pas vérifié la doc ce coup ci, ça me paraissait basique.
Bon, Lumière on et lumière off non plus ? C’est avec ça que j’ai commencé… et que j’ai laissé…je n’ai fait le virtuel qu’en test parce que ça ne fonctionnait pas.
Si Lumière bouton on et Lumière bouton off ne sont pas supportés non plus, il faut le déclarer en ampoule ? Prise ?

Edit
Normalement c’est supporté :

|Type générique|Obligatoire|Valeurs possibles|
| — | — | — |
|Info/Interrupteur
Etat|OUI|0 = Eteint
1 = Allumé|
|Action/Interrupteur
Bouton On|OUI|Réf. vers Info/Interrupteur Etat|
|Action/Interrupteur
Bouton Off|OUI|Réf. vers Info/Interrupteur Etat|

C’est ce qui est configuré sur la commande dans Zigate… Et ça ne fonctionne pas !

Merci

Aucun problème avec on off évidemment toutes les lumières fonctionnent comme ça (tu es le premier à me parler de toggle pour des lumières)

Ben là ce qui ne fonctionne pas c’est que tu mets un état interrupteur… tu dois mettre un état lumiere.

Comme le dit la doc, il doit y avoir une cohérence entre les types actions et l’état :wink:

@nebz merci, effectivement, ça fonctionne avec un état lumière.
Il y a toutefois 2 choses que je ne comprends pas.

  • L’équipement a bien un état lumière, qui s’est retrouvé transformé dans Homebridge en état interrupteur. Alors sans doute l’ai-je changé au cours d’un test, mais à l’origine, j’ai du l’intégrer avec l’état de l’équipement. Bizarre…
  • Surtout, je ne comprends pas vraiment quelle est la cohérence d’avoir un état lumière pour un interrupteur. Un interrupteur filaire laisse passer le courant, ou il le coupe. C’est bien l’état de l’interrupteur (ouvert ou fermé) qui conditionne l’état de la lumière et pas la lumière allumée ou éteinte qui conditionne l’état de l’interrupteur. Personnellement, ça me semble plus cohérent. Enfin, c’est juste mon ressenti.
    Le problème de l’état lumière c’est que du coup, mon interrupteur est reconnu comme une lumière, alors qu’avec un état interrupteur, il ne fonctionnait certes pas, mais il était reconnu comme interrupteur. Si c’est la condition pour le faire fonctionner, soit, mais c’est quand même dommage… Pas la peine d’avoir des types d’équipements si c’est pour qu’ils se retrouvent tous en lumière - comme le fait le HA-bridge !

En tous cas, merci beaucoup de ton éclairage (ha-ha :upside_down_face:)
Bonne fin de soirée

Pas pour une lumière, pour un interrupteur ! Un bouton poussoir fait du toggle, il permute entre l’état allumé et l’état éteint. Dans ce cas là, effectivement, c’est la lumière qui conditionne l’état du bouton. Et le bouton n’a pas de retour d’état. La lumière est bien allumée ou éteinte n(On ou off), mais le bouton, lui, fait bien du toggle. Même type de raisonnement qu’au dessus.
A noter que le plugin Zigate renvoit une action on une action off et une action toggle… Finalement c’est assez pratique.
Bonne soirée

La cohérence dont je parlais c’est d’avoir un état lumiere avec des boutons lumière OU un état interrupteur avec des boutons interrupteurs OU encore un état prise avec des boutons prises. Test ce qui te convient le mieux.

Salut @nebz
Je comprends mieux. Sauf que ça ne fonctionne pas.
Déjà je viens de comprendre qu’on pouvait choisir dans Homebridge des types génériques inexistants dans le core Jeedom. C’est donc ce que j’ai fait (je crois, j’espère…)

Mais une fois dans Alexa, la config ci dessus ne fonctionne pas, alors que ça fonctionne en lumière !
En fait, il me semblait bien avoir essayé…
Peut être est-ce propre à Homebridge-Alexa ? les types génériques spécifiques Homebridge sont ils acceptés par Homebridge-Alexa ?

Merci, bonne journée

Ça dépends… il faut voir ça sur le github de homebridge-Alexa :wink:

Ça semble l’être, d’après leur readme.

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par « ne fonctionne pas » ? N’est pas reconnu ? Erreur de status ? Action qui ne fait rien ?

Tu peux me fournir le log de création de ton équipement (log demon juste après avoir lancé le demon), au besoin, ajouter des lignes de logs dans la config jeedom.

Hello @nebz
C’est action qui ne fait rien comme je l’écrivais dans le post de départ.
L’interrupteur est reconnu comme interrupteur. je le place dans un groupe (Homebridge). Dessus, j’ai un bouton On/Off, et le texte : L’alimentation est hors tension… Si je clique sur le bouton, j’ai une seconde le message « en attente », environ 3 secondes « L’alimentation est sous tension », puis elle repasse hors tension. Il ne se passe rien au niveau du voyant physique de l’interrupteur, ni de l’ampoule.

Pour les logs, pas évident car Jeedom ne garde pas la totalité des logs d’intégration après que j’ai redémarré le Démon. Le temps que la roue crantée arrête de tourner, l’interrupteur a déjà été traité. Il y a un moyen de garder plus de log ? Ou il faut que je bascule l’interrupteur dans un groupe qui va être traité en dernier ?

Merci

Bon, je l’ai mis dans le dernier groupe traité… C’est le Salon > Inter-Zig-Bur > pseudo: HB-Inter-TuyaBureau (524). Il semble bien intégré…

[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] │ Accessoire visible, activé, pas coché pour Homebridge
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] │ KO : Accessoire Ignoré
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] └─────────
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] ┌──── Salon > Inter-Zig-Bur > pseudo: HB-Inter-TuyaBureau (524)
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] │ OK : Mise à jour de l’accessoire (HB-Inter-TuyaBureau)
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] └─────────
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] ┌──── Salon > Inter2B1-SalonSAM (135)
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] │ Accessoire visible, activé, pas coché pour Homebridge
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] │ KO : Accessoire Ignoré
[7/28/2020, 11:49:06 AM] [MyJeedom_Repaired_14] └─────────

Pas de message Alexa concernant l’interrupteur. J’ai mes Warnings habituels sur les virtuels dédiés aux Designs, que j’ai coché pour l’intégration prochaine Homekit de l’iPhone. C’est tout :

/28/2020, 11:49:19 AM] [Alexa] WARNING: Duplicate device name AH-Ouvertures-fenetres
[7/28/2020, 11:49:19 AM] [Alexa] WARNING: Duplicate device name AH-Ouvertures-fenetres
[7/28/2020, 11:49:19 AM] [Alexa] WARNING: Duplicate device name AH-Ouvertures-fenetres
[7/28/2020, 11:49:19 AM] [Alexa] WARNING: Duplicate device name AH-Ouvertures-fenetres
[7/28/2020, 11:49:19 AM] [Alexa] WARNING: Duplicate device name AH-Ouvertures-fenetres
[7/28/2020, 11:49:19 AM] [Alexa] WARNING: Duplicate device name AH-Ouvertures-portes
[7/28/2020, 11:49:19 AM] [Alexa] WARNING: Duplicate device name AH-Ouvertures-portes

tout ce qui est AH- quelque chose sont des équipements dont je n’ai pas besoin dans Alexa mais (peut-être) dans Homekit. Pas d’autre erreur Alexa. 45 équipements intégrés.

Merci

en debug le log stp

pour les logs c’est coté config de jeedom comme dit plus haut :

ensuite, tu peux repasser ton log en « info » et relancer ton démon…

après cela, tu peux regarder en temps réel dans le log homebridge_daemon quand tu modifies la valeur de l’interrupteur, tu verras en francais explicitement les valeurs envoyées/reçues et ca devrait t’éclairer sur ce qui passe/ou pas.

Voici ce que dit le log en mode debug pour l’interrupteur (après suppression de Alexa, je précise).:

7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG] eqLogic > {"id":"524","name":"Inter-Zig-Bur","logicalId":"ec1bbdfffe8a4f7a","generic_type":null,"object_id":"7","eqType_name":"zigate","isVisible":1,"isEnable":1,"order":"9999","comment":null,"tags":null,"status":{"lqi":147,"lastCommunication":"2020-07-28 00:18:15","timeout":0,"warning":0,"danger":0},"pseudo":"HB-Inter-TuyaBureau","sendToHomebridge":1,"services":{"Switch":[null,null,null,null,null,null,null,null,null,null,{"state":{"id":"6853","logicalId":"ec1bbdfffe8a4f7a.1.6.0","generic_type":"SWITCH_STATE","eqType":"zigate","name":"onoff","order":"10","type":"info","subType":"binary","eqLogic_id":"524","isVisible":1,"alert":{"warningif":"","warningduring":"","dangerif":"","dangerduring":""},"currentValue":0,"display":{"invertBinary":0},"configuration":{"phpType":"integer"}}},null,{"off":{"id":"6842","logicalId":"ec1bbdfffe8a4f7a.1.onoff.0","generic_type":"SWITCH_OFF","eqType":"zigate","name":"off","order":"12","type":"action","subType":"other","eqLogic_id":"524","value":"","isVisible":1,"alert":[],"display":{"invertBinary":0}}},{"on":{"id":"6843","logicalId":"ec1bbdfffe8a4f7a.1.onoff.1","generic_type":"SWITCH_ON","eqType":"zigate","name":"on","order":"13","type":"action","subType":"other","eqLogic_id":"524","value":"","isVisible":1,"alert":[],"display":{"invertBinary":0}}}]}}
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] ┌──── Salon > Inter-Zig-Bur > pseudo: HB-Inter-TuyaBureau (524)
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG]  Vérification d'existance de l'accessoire dans le cache Homebridge...
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG]  Accessoire déjà existant dans le cache Homebridge
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG]  Suppression service :HB-Inter-TuyaBureau subtype:524-6853- UUID:00000049-0000-1000-8000-0026BB765291
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG]     Caractéristique :Name valeur cache:HB-Inter-TuyaBureau
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG]     Caractéristique :On valeur cache:false
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG]  Ajout service :HB-Inter-TuyaBureau subtype:524-6853- cmd_id:6853 UUID:00000049-0000-1000-8000-0026BB765291
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG]     Caractéristique :On valeur initiale:false
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] │ OK : Mise à jour de l'accessoire (HB-Inter-TuyaBureau)
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] └─────────

blabla…

[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] ┌────RAMASSE-MIETTES─────
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] │ (Suppression des accessoires qui sont dans le cache mais plus dans jeedom (peut provenir de renommage ou changement de pièce))
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] │ Rien à supprimer
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] └────────────────────────
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] --== Homebridge est démarré et a intégré 46 accessoires ! (Si vous avez un Warning Avahi, ne pas en tenir compte) ==--
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG] ==START POLLING==
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:5653 value:PowerOff
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: ActivitésBureau>Activité Courante(GENERIC_INFO) de PowerOff vers PowerOff dans {"id":"5653","logicalId":"activityinfo","generic_type":"GENERIC_INFO","eqType":"harmonyhub","name":"Activité Courante","order":"0","type":"info","subType":"string","eqLogic_id":"439","isVisible":0,"alert":[],"currentValue":"PowerOff","configuration":{"phpType":"string"}}
[7/28/2020, 1:37:11 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG] ==RESTART POLLING==
[7/28/2020, 1:37:20 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG] ==RESTART POLLING==
[7/28/2020, 1:37:22 PM] [MyJeedom_Repaired_14] [DEBUG] ==RESTART POLLING==
2020-07-28T11:37:25.836Z hapNodeJSClient Ready

Pas très parlant pour moi, même si bavard…
Merci

pour la seconde partie du test, tu dois repasser en info comme indiqué.