HK erreur de communication Somfy (pas de "Bonjour" reçu)

Bonjour,

Je rencontre un soucis depuis 2 jours, la communication semble KO entre mon plugin HK et ma box somfy connectée.
En creusant et en passant les logs en DEBUG je constate la récurrence du message :
SetAccessories brut : {« result »:« ko »,« msg »:« Cet équipement n’est pas connecté (pas de "Bonjour" reçu) »}

Hors, la box somfy répond bien au ping (y compris depuis Jeedom) et fonctionne correctement. par ailleurs.
J’ai cru à une déconnection entre les deux, mais lorsque je redémarre la box somfy, miracle, HK arrive a communiquer avec la box … mais juste minutes.

Il n’y a pas eu de mise à jour coté somfy ces derniers jours ni coté HK, alors je suis un peu perdu sur les causes possibles.

Informations Jeedom

Core : 4.4.18 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Homekit Network Devices Control
Version : 2024-10-09 17:40:43 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-10-16 23:50:07)

Informations complémentaires

== Jeedom 4.4.18 sur Raspbian GNU/Linux 11 (bullseye)/armhf/armv7l/32bits aka 'RPI 3 B+' avec nodeJS v20.18.0 et jsonrpc:enable et hkControl (stable) 2024-10-09 17:40:43 (avant:stable/2024-10-07 10:57:42)

Bonjour,

le problème est du à mDNS (multicast DNS) qui n’arrive pas ou plus jusqu’à jeedom, donc soit un problème réseau, soit le kit qui se déconnecte (il est connu pour ça) et qui ne se réannonce pas sur le réseau, soit un wifi problématique.

C’est exactement la raison pour laquelle le kit n’est pas officiellement parmi les équipements supportés du plugin…

Certains résolvent le problème en redémarrant le kit… ou en le plaçant plus près du wifi

à un moment avant ce message, vous devez en avoir un autre qui dit que la box n’est plus accessible et qu’on essaie de se reconnecter, si pas disponible alors on attend qu’elle annonce son retour (qu’elle dise Bonjour) pour s’y reconnecter, elle s’annonce via mDNS.

Ok, merci nebz de l’explication, ça correspond tout à fait.
Par contre, mes emplacements n’ont pas changé (la box est proche du wifi), et surtout, ça marchait au top depuis 1 ans et demi…
Y’a t-il d’autre pistes de correction de ce soucis ? ou moyen de forcer les messages ou connexion par adresse ou autre ?

non malheureusement, le protocole homekit est comme ça… peut être que d’autres utilisateurs peuvent te donner des tips là dessus…

ou alors (si compatible ?) d’utiliser le plugin somfy car ils n’ont pas bien implémenté leur protocole homekit je pense (manque le Bonjour quand elle revient sur le réseau)… d’ou je ne l’ai pas indiqué comme compatible avec mon plugin :slight_smile:

Autant je comprend bien la cause, autant le caractère aléatoire me chagrine.
Mon système était parfaitement stable (sous entendu la liaison HK-Somfy).
Je pense que quelque chose à du changer dans mon réseau.
Il y a pas mal de posts sur le sujet, et a priori il s’agit souvent de paramétrage routeurs ou autres équipements qui influent sur la diffusion mdns…
(même si je n’ai changé de mon coté la dessus)
Je vais creuser la piste réseau, merci des infos.

1 « J'aime »

Et bien je ne sais pas si c’est la seule cause mais je pense avoir trouvé pour mon cas :
Mon point d’accès wifi gère plusieurs réseau et plusieurs fréquences.
J’ai lu que dans certains cas, les dialogues entre les bandes 2.4ghz et 5Ghz ne passent pas toujours correctement (la borne joue les routeurs).
Mon réseau dédié à la domotique était réparti sur 2 bandes (2.4 et 5Ghz), j’ai tout regroupé sur 2.4, et là :partying_face:, coincidence ou non, HK et la box Somfy ne se font plus la gueule, enfin, à minima, la box est devenue polie et répond à nouveau au bonjour de HK.

Mon hypothèse est que la box somfy était connecté au 2.4Ghz, mais a du passé sur le 5Ghz suite à des opération de masquage / démasquage de réseau wifi…
EDIT : donc, que les bonjours passent « mal » entre les 2 bandes du même réseaux sur ma borne.

Je croise les doigts :face_with_diagonal_mouth:

(J+1 : ça tient … pourvu que ça dure)

1 « J'aime »

Pour documentation voici le comportement normal d’un équipement :

à 6h30 j’ai stoppé mon wifi, on voit qu’un Au Revoir a été reçu (soit l’équipement sait l’envoyer, soit on dépasse un TTL (Time To Live)).

j’ai ensuite essayé de faire des actions, on voit les deux erreurs.

6h48:46 j’ai rallumé le wifi, la lampe s’annonce en disant Bonjour, on s’y reconnecte. (le plugin gère les doublons)

les actions suivantes fonctionnent et l’état est mis à jour.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.