Hivernage de la sonde mais pas de la piscine

Bonjour,

Je suis actuellement dans un cas particulier et je ne sais pas si d’autres le rencontre.
L’objectif de ce thread est d’échanger ensemble sur le besoin de gérer ce cas dans le plugin ou non.
Pour le moment, j’ai fais vite fait un scenario pour gérer ce cas mais si d’autres le rencontre et que l’intégration dans le plugin à du sens, réfléchissons ensemble à la meilleures façon de le faire :

Situation :
J’ai hiverné il y a quelques jours ma sonde, la piscine passant sous les 15°C. Mais pour autant ma piscine n’est pas encore en hivernage.
Je vais faire comme chaque année un hivernage passif qui marche plutôt bien.

Problématique :
Comme ma sonde est en hivernage passif, le plugin arrête de gérer la filtration. Toutefois comme la piscine n’est pas encore en hivernage et que je laisse le plugin géré en autonomie la filtration, j’ai pas pensé au fait que ma filtration ne fonctionne plus depuis la mise en hivernage de la sonde.
J’ai donc fait en urgence un petit scénario qui quotidiennement va activer la filtration pour 2h. Quand j’aurais mis la piscine en hivernage je désactiverais le scenario.

Questions :

  • Avez-vous aussi des décalages d’hivernage entre la sonde et la piscine ?
  • Si oui, pensez-vous utile de gérer ce cas dans la filtration du plugin ?
  • Si oui, avez-vous une idée de comment vous aimeriez configurer le temps de filtration de la piscine quand la sonde est en hivernage passif le temps de mettre en hivernage la piscine. Sachant que rien dans le plugin ne permettra d’identifier automatiquement la mise en hivernage de la piscine.

Idée :
Je me disais qu’une option supplémentaire dans les paramètres avancés de la durée de filtration avec un champ de filtration passif ainsi qu’une case a coché pour activer ou non la filtration quand la sonde est en hivernage passif permettrait de gérer ce cas, mais cela nécessiterais d’interagir manuellement avec la case à cocher pour définir si on filtre ou non en hivernage passif jusqu’a ce qu’on passe la piscine en hivernage réellement et à ce moment là désactiver la case à cocher. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans ce cas (question de mots) mais j’ai un problème avec l’hivernage.

De mon côté, le pisciniste appelle ca l’hivernage actif. C’est à dire, pas de PAC, filtration quotidienne réduite et chlore régulier pour garder l’eau limpide.

Bref, ma sonde est hiverné mais pas ma piscine. Ca y ressemble :slight_smile:

donc je ferai comme l’année dernière et comme m’a dit mon pisciniste : hivernage actif.

Or, j’essaye en même temps d’automatiser tout ca et je découvre jeedom et ce superbe plugin qui pourrait m’aider.

donc au 3 questions, voici mes réponses :

  • oui et c’est même tout le temps car mon eau descend rarement en dessous de 10° (même en RP :slight_smile: )
  • oui mais je pense que cela marche en partie car ma pompe se mets en route (mais ne s’arrête jamais)
  • l’app standard me remonte des datas cohérentes (est-ce la mémoire ou pas, je n’en sais rien) comme 3h de filtration quotidienne

Bonjour,

Ici c’est un cas différent de l’hivernage actif qui est déjà géré dans le plugin iopool.
Mes questions était pour ceux qui font un hivernage passif, avec une sonde mise en hivernage avant la piscine, comme c’est les infos de la sonde qui fait gérer la filtration dans le plugin, si plus sonde, plus de filtration.

C’est bien mon cas.
ma sonde est hivernée (au chaud dans sa boite) et la piscine tourne encore (mais au ralenti avec vérif mensuelle chlore/PH …)

Non justement ton cas c’est de l’hivernage actif.
Donc le plugin voit que tu es en hivernage actif et applique le temps de filtration configuré pour l’hivernage actif (statique car plus de sonde opérationnelle).
Ce que je présente c’est pour gérer le temps entre la mise en hivernage de la sonde et la mise en hivernage passive de la piscine.