Hitachi Hi-Kumo (PAC climatisation air/air)

Bonjour :wave:
Je viens de mettre en ligne (beta pour le moment) le plugin Jeedom pour piloter ma climatisation Hitachi.

Plugin Hitachi Hi-Kumo

Il permet de piloter ses unités intérieures (splits) via la passerelle de communication Hi-Kumo:
dashboard-preview
N’hésitez pas à l’essayer et faire des retours avant que je la passe en stable.

Pour le moment le plugin est fonctionnel pour les PAC Hitachi air/air (vu que c’est mon matériel).

Installation:

• 1/ Prérequis:
    • Installer la passerelle Hi-Kumo sur son réseau domestique
    • Télécharger l’application mobile Hi-Kumo, s’y connecter et ajouter ses éléments internes (splits).
  • 2/ Dans la configuration du plugin Jeedom renseignez vos identifiants Hi-Kumo
  • 3/ Appuyez sur « Sync Hi-Kumo equipments » pour importer vos équipements dans Jeedom.

Note:
Sur vos équipements Jeedom associez leur un parent et rendez-les visibles pour qu’ils s’affichent sur le dashboard.

Reste à faire:

• Ajouter le bouton « Mode Eco »
  • Ajouter la traduction française (uniquement en anglais pour le moment)
  • Ajouter un offset de mesure intérieure: la température de la pièce est affichée à 21°C alors qu’il fait réellement 20°C, la température est relevée au niveau du plafond sur l’aspiration de l’air… -_-

Bug:

• Lorsque l’on change la consigne via Jeedom/l’applicaiton mobile/…, la valeur de la consigne n’est pas mise à jour sur l’écran de la télécommande (je crois que ce n’est pas possible de corriger ce bug)

C’est normal pour la telecommande, ce n’est pas un bug.
Le split ne renvoie pas d’information a la telecomande sur la temperature, le mode de fonctionnement…

Sinon en plus de la passerelle tu as du installer quelque chose dans chaque split ?
La passerelle est reliée au groupe extérieur ?

Merci

Hello !
Oui, le split ne renvoie pas d’infos à la télécommande…
Et je me suis rendu compte que la température affichée sur la télécommande ne sert à rien à part a être affichée -_-

Niveau matériel:

• dans chaque split j’ai une passerelle radio (SPX-TAG01) qui se branche sur une fiche à l’intérieur du split (il y a de la place pour la laisser à l’intérieur du split)
  • et une Hi-Box (AHP-SMB-01) qui se branche en RJ-45 sur la box internet.

Il n’y a aucune interface web sur la box Hi-Box, et impossible d’y accéder en HTTP/FTP/… c’est un peu une boite noire lol
Tout la configuration se fait via l’appli mobile Hi-Kumo: création de compte, ajout des élément en appuyant sur le bouton des passerelles radio, …

D’après la doc Hitachi d’autres passerelles (SPX-WFG01) qui se mettent dans les splits n’ont pas besoin de la Hi-Box (si j’ai bien compris)
cf. https://www.hitachiclimat.fr/documentations/telecharger/brochure-hi-kumo-5e170b88b95a3

1 « J'aime »

Suite a des retours une nouvelle version du plugin (encore en beta) est sortie avec:
A new version of the plugin has been updated on the market with:

• des bugs fixés
  • possibilité d’activer ou pas le mode Eco
  • plus de logs
  • refacto de l’authentification: la clé API et maintenant stockée en cache et l’authentification n’est plus appelée à chaque requête
  • la crontab qui met à jour les infos dans Jeedom (si on a modifié les valeurs par la télécommande ou l’appli mobile) est maintenant standard à Jeedom

Bonjour,
Félicitation pour ce plugin essentiel.
J’ai une PAC Hitachi air/eau qui n’est pas reconnue, comme annoncé, en détection automatique et il n’est pas possible de la créer manuellement.
Avez vous prévu que cela devienne possible ?

@SupeToma

Pour la validation en stable, merci de faire un sujet dans le Salon Développeurs / Presentation Plugin

Car nous recevons des demandes de stable du plugin, mais je ne trouve aucun sujet associé dans le dit salon

Merci

@SupeToma

Bonjour, bravo pour l’initiative. Je pense que Hitachi n’ouvrait pas son API.

J’ai des splits hitachi avec module wifi que je pilote avec l’appli airCloud Go Hitachi.

Par curiosité j’ai testé ton plugin mais les logins ne passent pas.

Est ce prévu dans le futur ?

Bonjour,
Suite à la MAJ d’aujourd’hui, ma PAC air /eau a été détectée.
Le seul soucis est la consigne qui ne s’affiche pas sur le dashboard.
Si je coche la case « Afficher » sur la commande « Target temperature », j’ai le message d’erreur : « Une commande portant ce nom existe déjà » et la sauvegarde ne s’enregistre pas.

Hello,

J’ai trouvé un moyen de contourner le soucis de « Une commande portant ce nom existe déjà »

Dans la menu commandes de l’équipement sélectionné la configuration de la commande
et la il suffit de sélectionner « Visible » et faire « Sauvegarder » et la ça marche :slight_smile:

Pas mal, mais cela ne permet que l’affichage de la consigne.
Ce qu’il faudrait, c’est la commande « action » de la consigne.

Effectivement, SupeToma y travail c’est pas si simple :slight_smile:

Bonjour,
Comme l’idée est bien avancée, ou peut-on trouver le plugin HI-Kumo, version Bêta, pour un test ?
Je ne suis pas à l’aise avec le PHP, mais bon.
Merci

Bonjour à tous,
Je viens d’installer le plugin Hi-Kumo, à la synchro il m’indique un problème de jeton, voir fichier joint

.
Est-il prévu d’obtenir un jeton avant la première connexion avec ce plugin ?
Merci pour toute aide pour nécessaire pour contrôler la PAC via Jeedom.
Cordialement.
Serge

Bonjour,
Pour info, le plugin SomfyUnified est prévu pour piloter les PAC HITACHI.

Bonne journée

Bonjour,
Merci pour l’info.
J’ai la passerelle Hi-Kumo qui est fournie pour piloter la PAC et ça marche.
Mais le contrôle est très limité.
Par contre pour le plugin Somfy, il faut avoir un compte Somfy.
Bonne journée.
Serge

Bonjour,

Nous avons pu échanger en MP et vous avez eu l’amabilité de me fournir vos identifiants de connection à votre compte Hitachi, je vous en remercie.
En retour, vous avez ainsi pu constater que les équipements Hitachi Hi-Kumo sont gérés nativement par le plugin SomfyUnified et qu’il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un compte Somfy pour ce serveur.

D’ailleurs, pour votre information, je viens de publier une version 2.3.0 du plugin qui intègre certains de vos équipements qui n’étaient pas encore intégrés à la base de connaissance du plugin.

Il me semble utilile que je publie un post dédié et plus général pour rappeler tout cela.

Merci et bonne journée.