Bonjour.
J’ai plusieurs compteurs et je cherche a faire du ménage dans les commandes a historiser ou pas car ça en fait beaucoup.
Je suis sur la nouvelle méthode « Utilisation des nouveaux index ».
Donc je pense que je peux de-historiser les commandes qui servent pour l’ancienne méthode « Abo HC / HP (ancienne méthode) » .
Pouvez vous me confirmer ? sur le screen de mon compteur tempo j’ai mis des chiffres sur celle que je pense pouvoir dé-historiser.
J’essai de voir comment réduire la charge sur la bdd de Jeedom et je pense que le plugin-teleinfo pourrait y être pour beaucoup à cause de la mise à jour des commandes chaques secondes et l’historisation.
Du coup, Noyax, est-ce que tu pourrais nous dire, de façon plus large, si l’historisation est obligatoire pour le fonctionnement du plugin ou si finalement on pourrait retirer l’historisation sur toutes les commandes sans perdre les fonctionnalités du plugin (courbes, tableaux …) ?
Salut @Bison, certaines sont obligatoires d’autres non. Dans la version bêta tu peux demander un nettoyage auto de la base qui pas mmr défaut va se faire tous les lundi mais que tu peux éventuellement modifier dans le gestionnaire de tâches.
Je compte passer la bêta en stable quand j’aurai un peu plus de temps devant moi qu’en ce moment
Les historisations fréquentes concernent uniquement les données issues de la tic et donc dépendent du mode de celle ci, standard ou historique ainsi que de l’abonnement dont tu disposes. À mon sens les seules commandes utiles à conserver concernent les index EASF00 à EASFxx si tu es en standard ou BASE ou HP et HC ou … Si tu es en historique. Pour le reste tout dépend de ce qui pourrait éventuellement t’intéresser mais par exemple le VTIC à 2 tout le temps je ne vois pas trop l’intérêt. Après il y a les stats et là ça dépend si tu utilises les « nouveaux » index ou non.
Tout ce qui est STAT_TODAY_INDEXxx, STAT_YESTERDAY_INDEXxx, STAT_TODAY_INDEXxx_COUT, STAT_YESTERDAY_INDEXxx_COUT avec xx allant de 00 au nombre d’index que tu utilises. Par exemple pour tempo c’est 06. Ah j’oubliais les SINTS et SINSTI si tu souhaites conserver les valeurs de conso ou d’export instantanées.
J’ai peur d’en oublier, est ce que ça peut attendre que je rentre chez.moi pour voir ça plus sereinement que sur mon écran de téléphone ?
Salut @Bison , alors pour les commandes associées à la TIC en mode standard il faut à minima ceux que tu retrouves sur la page de configuration de ton équipement:
Pour les autres c’est à toi de voir mais rien n’est utile pour le fonctionnement du plugin. Par exemple chez moi comme je suis en tempo j’historise les STGE17 et STGE18 pour les couleurs du jour et de demain.
En ce qui concerne les stats il faut historiser toutes celles dont les index correspondent à ce que tu as paramétré pour ton équipement (voir le premier screen). Par exemple chez moi j’historise tout ce qui a rapport avec les index de 0 à 6 (pour index 00 = STAT_TODAY_INDEX00, STAT_TODAY_INDEX00_COUT, STAT_YESTERDAY_INDEX00 et STAT_YESTERDAY_INDEX00_COUT, pour index 01 = …) . Si tu es producteur il y aura aussi STAT_TODAY_PROD et STAT_YESTERDAY_PROD. Par contre les commandes qui concernent les anciennes stat pour HC et HP que j’ai laissé juste pour ceux qui n’ont pas envie de passer aux nouveaux index ne sont pas utiles à être historisées: STAT_YESTERDAY_HC, STAT_YESTERDAY_HP, STAT_TODAY_HC, STAT_TODAY_HP
Je pense que je n’ai rien oublié. Si tu te poses une question concernant une commande n’hésite pas
Oui c’est souvent le cas car la vérification de la tic est basique et laisse passer pas mal d’erreurs. Si tu laisses cocher la création auto des commandes alors tu vas en voir de nouvelles assez régulièrement. L’idéal c’est lors de la création du compteur de laisser max 1 minute la création auto et de l’enlever après. La tic est systématiquement envoyée complète donc ça ne sert à rien de laisser plus longtemps.
Du coup pour faire le ménage, je peux supprimer les commandes dont la donnée est « Adresse du compteur », sauver, attendre la création des commandes puis décocher la case de création automatique. Comment tu le sent ?